Tendances /

Vous avez dit "Mixologie" ?

mixologie.jpg
Nouveau mot à la mode outre-manche et outre-Atlantique, la « Mixology » débarque en Europe. Touchant déjà différents domaines proches de la cosmétique (mode, alimentaire…), cette tendance commence même à s’infiltrer en beauté ! Pas si surprenant lorsque l’on connait l’influence de ces secteurs sur notre profession et les ponts qui existent entre eux.
Petit point sur ce phénomène naissant…

Aux origines de la mixologie

Le terme anglais "Mixology" nous vient de l’univers des cocktails ! Issu de la fusion de mixer et de –logie (science/discipline), la mixologie représente l’art des mélanges. Les mixlogists seraient-ils des barmen ? Un peu, bien qu’ils se définissent plus comme des personnalités à mi-chemin entre historiens des cocktails et créatifs expérimentant nouvelles techniques, nouvelles associations, nouvelles recettes. Leur but : créer des cocktails originaux voire inédits, et pourquoi pas médicinaux (à base de plantes bienfaisantes) ou moléculaires (fumants à l’azote, mousseux, semi-gélifiés ou contenant des billes colorées).
D’autres boissons comme le thé explorent le concept. Associations thé + lait ou thé + jus de fruits, bues chaudes ou frappées, renouvellent ce domaine très traditionnel.
Des boissons à la food, il n’y a qu’un pas : les fabricants de glaces, yaourts, cupcakes s’y mettent proposant associations originales (ex. menthe + cookies) avec les variations de textures au cœur du gâteau mais aussi sur les toppings (crèmes et ingrédients proposant des textures fantaisistes en bouche…).
Côté mode, la mixologie consiste à partir d’un nombre limités de pièces pour créer des looks différents en associant voire détournant les vêtements : jupe tube transformée en bustier, jupe qui devient écharpe, robe courte portée façon tunique avec une ceinture, ou en version longue qui se fait robe bustier mi-longue… tout est permis !! DIY

Du bon mélange…

La mixologie se résume dans l’art d’associer pour customiser !
Par exemple pour créer leurs propres ambiances parfumées, les consommateurs peuvent acheter des bases parfumées, les faire fondre, les mélanger pour créer des bougies aux senteurs uniques. Côté beauté, ce concept permet aux déçus des tout en 1 (BB et CC cream, formules 7, 8 voire 10 en 1…) de créer leur propres produits idéaux. Ainsi les blogs regorgent de recettes d’associations testées et approuvées, commentaires de followers à l’appui :
  • Vitamin mixology : association de compléments alimentaires en cocktails personnalisés détonants
  • Maquillage : mélanges de poudre libres pour créer sa couleur favorite - certaines marques proposent même des palettes de mélange.
  • Soin : les blogs proposent des mélanges de produits finis (sérum + FDT, huile + crème…) pour créer un effet coiffant ou une action spécifique recherchée dont LA solution n’existe pas sur le marché.
Le but de la mixologie version cosméto : le sur-mesure, le YOU-tuned.

Au-delà du mélange, le DIY

Le DIY ou Do It Yourself connait un renouveau étonnant. Envie de personnaliser, de créer des produits uniques qui correspondent à ses envies et besoins perso, les sites, blogs et salons sur le sujet fleurissent.
Proposer des associations de produits finis est le premier pas, le plus facile pour s’adonner à la mixologie. Mais certaines marques vont plus loin, proposant des kits : base à choisir selon ses goûts + sérums experts pour créer l’action désirée. Pré-mix à mélanger ou produits à superposer, sélection selon son envie ou à la suite d’un diagnostic personnalisé… différentes stratégies cohabitent avec toujours le même but : le sur-mesure.
Encore plus fort, certaines marques ne vendent que les "boosters", sorte de concentrés universels à mixer à ses produits de beauté habituels. Le consommateur est ainsi plus libre et peut conserver ses produits fétiches mais les sublimer. La démarche reste souvent basée sur un concept : à quand la marque qui osera y ajouter recherches et tests en amont pour démontrer que son boosteur décuple les molécules actives les plus utilisées sur le marché (rétinol, vitamine C, acide hyaluronique, peptides…) ?!

La mixologie ou l’art de l’association : ce n’est pas nouveau nous direz-vous ?! Certes mais l’intitulé trendy relance des approches restées peu exploitées. Compte tenu de l’évolution de la société, de la montée en puissance du DIY et du besoin d’expression de soi, peut-être est-ce juste le bon moment…

Comment surfer sur la mixologie ?

Compte tenu de la large palette d’approches possibles, voici 3 axes majeurs pour décliner la mixologie au sein de sa marque :
  1. Proposer des cocktails détonants qui intriguent les consommateurs en recherche de fun, d’étonnement et de plaisir : brocoli-cranberry, carotte-violette, chocolat-gingembre…
  2. Proposer une palette de bases répondant aux goûts des consommateurs et des sérums experts à mélanger
  3. Proposer des boosters universels à mixer à ses produits de beauté habituels pour les personnaliser davantage ou en augmenter l’activité

Mini-bar beauté

Voici quelques cocktails d’actifs à incorporer ensuite dans votre base texture préférée pour une approche mixologie réussie !!

Pink lady (pour elle)

Pour une peau rosée, fraîche et éclatante : Gatuline® Radiance, à associer à 2 traits d’eau active de fruits rouges BIO : Extraits Originels® Cerise BIO et Cranberry BIO.

Iron man (pour lui)

Une dose d’actif anti-âge riche en fer pour la force et la densité cutanée : Héma’Tîte®, allongé d’une eau épicée et virile : Extrait Originel® Gingembre.

Bedtime

De l’eau de lotus apaisante (Extrait Originel® Lotus) et un extrait minéral bleu lagon façon curaçao (Mala’Kîte®) passés au shaker pour un sérum de rêve à l’effet bienfaisant irrésistible.

ACE

​Le célèbre jus de fruit à base de carotte, orange et citron revisité en version shot d’énergie cosmétique aux vertus bonne mine : des micro-capsules végétales gorgées de nutriments et de béta-carotène (Cellules Fraiches® Carotte PFE) + un concentré de fruit riche en vitamine C (Secrets d’Orange) + une eau pure qui illumine le teint (Extrait Originel® Citron BIO).

A lire aussi
Focus produit //

Secrets de Fruits

Véritables concentrés de gourmandise, les Secrets de Fruits procurent à la peau un cocktail de molécules actives dans leur forme originelle.

Focus produit //

Extraits Originels™

Inventée par la nature, produite par les plantes et jusqu’alors jamais piégée sous sa forme originelle, l’eau végétale active se décline au cœur de la gamme des Extraits OriginelsTM.

Tendance //

Made in France

Stylos fabriqués en Bretagne, biscuits au blé de nos régions, voitures produites localement ou encore hamburgers au bœuf français, la « French touch » s’affiche partout !