Tendances /

Société digitale

societe-digitale-couv.jpg
Depuis la création d’internet en 1969 aux Etats-Unis et son arrivée en Europe en 1985, les avancées technologiques n’ont fait qu’augmenter. Aujourd’hui la majorité de la population de 9 à 99 ans peut être connectée. Il est loin le temps ou une petite souris d’ordinateur nous effrayait. Toutes les générations, de par l’évolution des technologies et leur démocratisation, sont maintenant capables de manipuler les différents outils sans aucune anxiété.
 

« Addicted »

En à peine 30 ans cette révolution numérique (la plus rapide de l’histoire) a changé la communication, les valeurs, le mode de fonctionnement et le rapport au monde de chaque individu. Sans aucune frontière, cet environnement digitalisé fait entièrement partie du monde social actuel.
On a tous eu l’attention attirée par une petite lumière qui clignote sur le coin du téléphone portable. Cette lumière qui nous intrigue et nous force à regarder ce qu’elle cache, une notification, un message, un courriel, … Elle nous rend complétement accro et pousse à oublier le savoir vivre en société. Une addiction à l’ultra-connexion, à la peur de rater une information, un moment de vie que l’on pourrait partager instantanément. Il devient pratiquement impossible de ne pas passer une journée sans utiliser un support digital ou se connecter à un réseau social.
Cependant cette dépendance au digital commence à montrer ses premières faiblesses, notamment en termes de santé psychique. De fait, on constate que les générations connectées sont de plus en plus sujettes au stress et au burnout. L’utilisation accrue des écrans est considérée comme un stress environnemental non négligeable. On observe des impacts au niveau oculaire, sur le rythme circadien, l’endormissement et la qualité du sommeil.
Les laboratoires Gattefossé ont d’ailleurs étudié les effets délétères de tels comportements sur la peau. Et il est grand temps de proposer, aux différentes générations, des solutions cosmétiques adaptées à leur utilisation du digital.
 

Générations connectées



D’ici 2020, les générations X, Y et Z représenteront la totalité de la population active. Mais par qui sont-elles représentées ? En quoi sont-elles différentes les unes des autres ? Comment perçoivent-elles la vie digitale et quels sont leurs besoins en termes de beauté ?
Ce sont ces différentes questions qui ont inspiré aux équipes marketing et innovation de Gattefossé le concept « Générations connectées ». Ce dernier s’illustre de plusieurs formules mettant en scène le tout nouvel actif EnergiNius™.
 
  1. #babyboomers
 
  • Qui sont-ils ?
Cette génération est la première de l’après-guerre. Leur enfance a été marquée par différents éléments qui ont transformé la société en profondeur : la fin des 30 glorieuses, la guerre froide, les premiers ordinateurs, …
C’est la première génération à avoir connu la crise et le chômage. Ils se caractérisent par l’accomplissement dans le travail, la valorisation sociale liée à l’ambition professionnelle et de grandes carrières dans une même entreprise.
Ils se sont plus difficilement familiarisés avec l’informatique. Ils sont, cependant aujourd’hui, passionnés par les nouvelles technologies, auxquelles ils se sont finalement adaptés. Internet fait totalement partie de leur quotidien. Toutefois, le digital doit être utile et répondre à leurs besoins, il n’est pas forcément perçu comme un divertissement.
  • Leurs attentes cosmétiques
Les baby boomers aiment les crèmes confortables qui respectent et protègent la peau contre les agressions quotidiennes, telles que le soleil et la pollution. Ils pressentent que l’utilisation de toutes ces nouvelles technologies rend la peau encore plus sensible et ils recherchent donc une crème de jour légère et facilement absorbée pour nourrir et hydrater la pea
 
  1. #generationX
  • Qui sont-ils ?
Première génération à être devenue adulte au cours du second millénaire, en 2020, ils représenteront 75% de la population active. Ils ont passé leur jeunesse sans téléphone et sans internet, mais arrivés à l’adolescence, ils ont connu l’éclosion du digital et l’utilisent quotidiennement aujourd’hui. Ils ont toujours connu la crise, ils savent que ça n’ira pas mieux demain, ils décident donc de vivre pleinement au jour le jour. Ils souhaitent, malgré les difficultés, faire quelque chose qu’ils aiment, travailler dans des entreprises éthiques et pourquoi pas, tout plaquer pour une nouvelle vie à l’étranger.
  • Leurs attentes cosmétiques
Pour cette génération, les nouvelles technologies ont un réel impact sur la peau et le sommeil. Elle cherche une crème qui l’aide à supporter une vie à 100 à l’heure. Le produit parfait ? Une crème de nuit antifatigue, coup d’éclat qui permet de retrouver une peau fraîche, revitalisée et protégée pour attaquer une nouvelle journée pleine de défis.
 

Des formules illustrant ce concept et contenant EnergNius™ ont été développées et seront disponibles à in-cosmetics® global 2018.

 
  1. #generationY
  • Qui sont-ils ?
Dernière génération à être née au XXème siècle, ce sont les premiers vrais « Digital Natives ». Ils n’ont jamais connu un monde sans internet et considèrent que la révolution numérique fait partie des livres d’histoire. Ils adhèrent à certaines valeurs de leurs aïeux, telles que le partage, la quête de sens et l’échange. Véritables stars des réseaux sociaux, ils ne peuvent vivre sans leurs communautés et sont en permanence reliés avec le monde entier en multipliant leurs présences : Instagram, Snapchat, Pinterest, Tinder… Une communauté d’amis qui se chiffre en nombre de followers. Toujours connectés et réactifs, ils ne veulent surtout pas s’ennuyer mais vivre avec passion leur vie professionnelle. Un travail qui se mêle de plus en plus à leur vie privée. Les Y sont également nommés Génération C pour « Communication, Collaboration, Connexion et Créativité ».
  • Leurs besoins cosmétiques
Ils s’intéressent aux produits naturels pour affirmer leur style singulier mais aussi à des produits qui leur donneront le même visage parfait qu’ils peuvent avoir avec des filtres Snapchat. Un usage simple qui permet d’éclairer le visage instantanément et d’avoir une belle peau sans imperfection. Toujours au top pour un selfie !
 
  1. #generationZ
  • Qui sont-ils ?
La génération Z est la plus jeune. Nés après l’an 2000, ils ne peuvent pas se passer des technologies. Que ce soit dans le privée ou prochainement dans le travail, leur outil principal de communication et d’interaction sociale est internet. Dite « silencieuse », cette génération s’identifie uniquement avec et par les réseaux sociaux et ils en sont complétement « addicted ». Connectés en permanence, ils sont entièrement tournés vers les nouveaux médias et préparent l’avenir sereinement. Un avenir qui sera marqué par le départ à la retraite des baby boomers, leur permettant de trouver un travail plus rapidement et dans de meilleures conditions.
  • Leurs besoins cosmétiques
Ils utilisent des crèmes de jour en accord avec leur éthique : naturelle et neutre. Encore jeunes, ils aiment choisir des produits qui protègent et traitent leur peau sensible et réactive.

En fin d’alphabet, on est en droit de se demander quelle sera la génération suivante. La génération Alpha, dont les premiers membres entrent tout juste à l’école maternelle, serait probablement la prochaine selon le démographe et sociologue australien, Mark McCrindle’s. Pour cette génération dont le monde virtuel est réel et qui « ne considère pas les technologies comme des outils, mais les intègrent singulièrement à leur vie », la déconnection va devenir le nouveau luxe !
 

Découvrez ce nouveau concept sur notre stand #E18 à in-cosmetics® global 2018 à Amsterdam du 17 au 19 avril prochains.

A lire aussi
Peau //

Focus sur la peau en milieu urbain

La prise de conscience des méfaits de la pollution conduit l'univers cosmétique à s'en préoccuper. Les récentes études sur le sujet offrent de nouvelles perspectives.

Actifs //

Sont DAR ces actifs ! *

Il y a l’insouciance, les copains, la fougue, les premiers amours...mais il y a surtout les nombreux tracas qui ont également rythmé l'ADOlescence. Voici un petit rappel de ces bobos d’ados et une proposition made by Gattefossé pour les éradiquer. 

Conso //

La génération Z multiple et habile

Après la tornade « Millenials », dans la presse et le giron des marques, voici venue la Génération Z ! Entre influenceurs stars aux vertus éducatives et ludiques et conscience alerte sur le monde, leurs leviers d’achat beauté sont multiples et exigeants.