Tendances /

Selfie Beauty

selfie-beauty.jpg
Après être devenu le mot de l’année en 2013, selfie fait encore le buzz en 2014 devenant un vrai phénomène de société. Stars, hommes politiques ou anonymes se mettent en scène grâce à leur smartphone. L’image de soi est reine et les cosmétiques l’accompagnent !

Au-delà du buzz

Dérivé de self / soi auquel est associé le suffixe "ie" pour apporter une connotation affectueuse, le selfie est, au-delà d’un autoportrait, devenu un vrai phénomène de société. Il touche avant tout les jeunes (61% des 15-29 ans l’utilisent pour se mettre en scène) mais pas uniquement… Ce nouvel autoportrait permet d’échanger, de communiquer son humeur, de révéler sa personnalité. Si le but premier n’est pas de se montrer beau ou à son avantage, mais plutôt de converser, d’échanger (n’est-ce pas là l’essence même des réseaux sociaux ?...), la beauté s’en mêle. Une nouvelle culture de l’image de soi émerge et les cosmétiques comptent bien surfer sur la vague !

BB, CC, Blur and co

Pour être au top à tout instant, il faut arborer un teint parfait. D’où l’engouement pour toutes les formules de beauté magiques qui gomment les imperfections, floutent les petits défauts et lissent le grain de peau. Au-delà du maquillage, les soins à effet d’optique sont rois !
Ces formules contiennent des combleurs (polymères, billes de silicones…) et des pigments pour agir instantanément. A mi-chemin entre le soin et le maquillage, elles façonnent un teint zéro défaut, tout en légèreté, à l’opposé des fonds de teint parfois trop lourds ou des poudres qui peuvent donner un aspect farineux au fil des retouches.
En lien avec des campagnes misant sur les secrets de studio ou des photos non retouchées, les revendications des produits teint parfait rappellent directement le monde de la photographie : HD (pour haute définition), "photo finish", sans retouche, aux pigments photoluminescents… Préparé par ces produits unificateurs de teint, notre visage est, comme le promettent les marques, "camera ready" !

Tendance authentique

​Un selfie réussi ne relève pas que de l’esthétique et du maquillage. Une belle lumière, une attitude ad hoc, une jolie peau sont aussi le secret des photos au top !
Bien sûr il existe des applis spécial retouche, mais une des tendances du moment est le « No makeup ».
Exit le fond de teint et l’attirail de blush pour travailler ombres et volumes, le mascara matière et cils infinis tout comme le rouge à lèvres ultra glam.
Le naturel est de mise et fait mouche ! La preuve : selon une étude menée autour de la campagne #nomakeupselfie, 40% de maquillage en moins, c’est la bonne dose pour plaire aux hommes !
Une bonne nouvelle pour toutes celles qui veulent se simplifier le quotidien…

Un rendu parfait

C’est là qu’entrent en jeu, non plus les artifices, mais les actifs perfecteurs de peau, pour prendre le relai sur le long terme et améliorer la qualité de peau au fil des applications.
Les actifs qui font une belle peau comme Gatuline® Radiance prennent alors tout leur sens. Extrait de fruits de whu-zu-yu, il travaille à optimiser la peau pour qu’elle retrouve des nuances rosées et un effet bonne mine healthy glow mais aussi un grain de peau plus fin pour mieux réfléchir la lumière et renforcer l’éclat naturel.
Multiperfecteur de peau luttant contre les imperfections, la brillance et les pores dilatés, Cytobiol™ Iris A² sera aussi recommandé.

Le saviez-vous ?

120 millions de photos sont taguées #selfie sur Instagram avec des sous-catégories à l’infini : #selfiesunday, #selfiemode, #selfieaddict…1
Mais seulement 3 à 5% des selfies sont de vrais autoportraits assumés2.
Sources : 1Glamour n°124 Juillet 2014 ; 2Selfie city project

Ces millions de selfies publiés sur la toile représentent une mine d’or pour les marketeurs et commencent à être analysés. Cette énorme base de données planétaire dévoile ainsi les habitudes, modes de consommation, émotions, apparence des consommateurs du monde entier. Autant de fenêtres ouvertes aux yeux des marketeurs afin d’accéder à des informations clés sur les vraies attentes et envies des consommateurs.

A lire aussi
Focus produit //

Cytobiol™ Iris A²

Les peaux mixtes à grasses à tendance acnéique ont aussi droit à une "Peau parfaite" ! Grâce à une structure unique, Cytobiol™ Iris A² leur offre enfin une solution efficace.

Focus produit //

Gatuline® Radiance

Avec une nouvelle objectivation sur peaux asiatiques, Gatuline® Radiance offre une réponse efficace et globale à la recherche du teint parfait.

Dossiers thématiques //

Eclat et transparence

Entrez dans la Lumi-ère !
A travers ce dossier, ses pistes claires et limpides, lumière et éclat seront une évidence !