Tendances /

L'éloge de la transparence

eloge-transparence.jpg
Selon Le Petit Robert, la transparence est "la qualité de ce qui laisse paraître une réalité toute entière". En beauté, la transparence se doit donc de révéler la beauté naturelle de celui ou de celle qui l’utilise. De fait, pour 62% des femmes françaises, le premier critère cité pour se sentir belle, c’est "être heureuse", loin devant "être jeune" (3%) ou "être mince" (3%) (Ipsos, 2011). Le visage devient alors une véritable fenêtre sur l’âme qu’il faut révéler et sublimer plutôt que recouvrir.

Une approche différente de la beauté

La transparence en cosmétique se traduit avant tout par l’importance accordée à la qualité et à la santé de la peau. Le mouvement Slow qui prône un retour à la lenteur, en réaction au "tout tout de suite", se traduit dans une Slow Esthétique qui met l’accent sur le soin plutôt que sur le maquillage : on prend le temps de nourrir la peau en profondeur plutôt que de la camoufler rapidement sous des couches de correcteurs. Un rituel beauté qui réconcilie moral et apparence, plaisir de l’âme et du corps en prenant soin des deux d’un même mouvement et qui explique sans doute le fait que 26% des françaises se déclarent "complètement accros" à leur rituel de soin ! (aufeminin.com, 2010)

Une transparence venue d’Orient

Dans les pays d’Extrême-Orient, au Japon, en Corée et en Chine, la pureté du teint est profondément ancrée dans la conception de la beauté. L’explosion des nouvelles puissances asiatiques inspire aujourd’hui de nouvelles conceptions de la beauté orientée vers la culture d’une peau claire, saine, pure : transparente en somme. Venue de Corée, la BB crème incarne cet idéal : révéler plutôt que dissimuler, faire de la peau saine une priorité plutôt que d’accumuler maladroitement les couches de fond de teint pour tenter de cacher une peau imparfaite.

Une quête de lumière

La transparence se traduit également par une recherche de lumière. A la manière d’un diamant taillé, la peau absorbe et répercute la lumière qui la traverse. Une peau lumineuse est le meilleur signe de santé : il constitue d’ailleurs une préoccupation majeure des femmes puisque 6 sur 10 d’entre elles craignent d’avoir l’air fatiguées ! (L’Oréal Cosmétique Active, 2012). En réponse à cette envie de rayonnement, les soins lumière se multiplient embellissant instantanément le teint en jouant sur la transparence et la microcirculation. Cultiver la lumière est également une manière de travailler la jeunesse de la peau : agir sur la luminosité de la peau procure un bénéfice instantané via l’effet sublimateur immédiat des formules alors qu’agir efficacement sur les rides, renverser le cours du temps, reste plus difficile.

Révéler sa beauté naturelle

La cosmétique de la transparence est une beauté de l’être et non du paraître où on va chercher à révéler plutôt que de se focaliser sur ce que l’on voudrait corriger. Ce désir de révélation de soi s’incarne dans la recherche de produits spécialement adaptés à son type de peau et à sa carnation, une cosmétique « seconde peau ». La peau n’est plus une surface à travailler pour atteindre une perfection superficielle, elle est ici naturelle et reflet de l’être.
 

Quand transparence rime avec éthique

La traçabilité des composants pour des produits responsables, tel pourrait être le slogan de la transparence dans son sens engagé. En effet, selon l’étude 2012 d’Aegis Media "les français et la consommation responsable", ceux-ci souhaiteraient pouvoir trouver sur leurs étiquettes des informations concernant l’origine des matières premières (52%), le lieu de fabrication du produit (49%), l’impact de celui-ci sur la biodiversité (38%). Des produits à base de végétaux frais et biologiques, une chaîne de production à visage humain sont en passe de devenir les critères de la transparence responsable en cosmétique, sur le modèle du secteur alimentaire.

A lire aussi
Marché //

De l'éclat à la folie !

"Injecter de la lumière dans la peau", la parer d'un "créateur de lumière naturelle"... depuis quelques temps, ces revendications dominent les produits de soin.

Dossiers thématiques //

Eclat et transparence

Entrez dans la Lumi-ère !
A travers ce dossier, ses pistes claires et limpides, lumière et éclat seront une évidence !