Les yeux, une zone fragile, un puissant messager
Au cours des interactions sociales, les yeux sont les premiers éléments du visage que l’on remarque. Les études le prouvent, nous passons plus de temps à regarder les éléments internes du visage (yeux, nez, bouche) que les éléments externes (che¬veux, oreilles, front…).Dans ce cadre, il est à noter que la peau du contour de l’œil est très particulière, en comparaison à celle du reste du visage. Elle se distingue par trois caractéristiques :
> Tout d’abord, c’est l’une des zones les plus fines de la peau, avec une épaisseur de 0,38 mm pour la paupière supérieure et de 0,82 mm pour la paupière inférieure.
> Cette zone est aussi fragilisée par l’exposition à de nombreux agresseurs tels les UVA/UVB, la lumière artificielle…
> Pour finir, 22 muscles permettent continuellement la mobilité des tissus pour le mouvement des yeux, leur clignement, l’expression des émotions.
A savoir :
Nous clignons des yeux 20 fois par minute. Par extrapolation cela fait 7 millions de clignements par an.
Les types de rides, leur formation
Les rides les plus décrites sont celles de la patte d’oie (ou rides d’expression), mais d’autres types co-existent et sont aussi des marqueurs d’une peau âgée. Les rides sous-oculaires sont, par exemple, les nom-breuses ridules qui apparaissent juste sous les yeux en striant les paupières inférieures. La vallée des larmes est, quant à elle, le pli qui commence à l’angle interne des yeux, qui suit les cernes et se termine sur le haut de la joue.N’oublions pas de citer d’autres rides importantes du visage, et qui ont également un impact notoire sur l’expression de nos émotions. C’est le cas notamment des plis d’amertume, situés au coin de la bouche et qui peuvent donner un air triste.
Mais alors d’où viennent ces rides ? Lorsque la peau autour des yeux vieillit, on observe deux principaux phénomènes. Tout d’abord, un aplanissement de la jonction dermo-épidermique (JDE), ce qui constitue une zone de contact plus réduite entre le derme et l’épiderme et qui conduit in fine, à une cohésion et une com-munication réduites. Ceci perturbe également l’homéostasie de la peau. Deuxième phénomène, on observe une baisse de mobilité et de dynamisme des fibroblastes dans le derme d’une peau mature.
> Une solution issue du monde végétal
Gatuline® Link n Lift est le premier actif cosmétique issu de la fleur de marronnier d’Inde (Aesculus hippocastanum), obtenu par la technologie NaDES (Natural Deep Eutectic Solvents). La technologie NaDES permet l’extraction de composants inac-cessibles avec les solvants standards. Naturelle, non-toxique et efficace à basse température, cette technologie s’inscrit dans la continuité de la politique de Gattefossé visant à fournir des ingrédients de haute qualité, performants et durables.
Gatuline® Link n Lift, renferme des molé-cules actives (flavonoïdes, tanins, acides aminés et sucres) présentes uniquement dans la fleur de marronnier. L’astragaline, la nicotiflorine et l’isoquercitrine sont trois flavonoïdes démontrant de fortes propriétés biologiques, et sont, en effet, présents en abondance dans les fleurs. C’est cette partie de la plante qui présente le plus haut ratio d’extractibilité. Petit plus pour cet extrait, les fleurs de marronnier d’Inde sont récoltées manuelle-ment, en Ardèche, dans le respect d’un approvisionnement éco-responsable. Et cet actif naturel est certifié Bio par ECOCERT et COSMOS.
> Une efficacité prouvée
L’efficacité de Gatuline® Link n Lift a été évaluée de manière rigoureuse en suivant une démarche scientifique complète in vitro (Figure 1) et in vivo (Figure 2). Gatuline® Link n Lift stimule donc la contraction, la mobilité et le dynamisme des fibroblastes pour contrebalancer leur déficience liée à l’âge et entraînant la formation de rides. Cet actif renforce également l’intégrité et la fonctionnalité de la JDE en stimulant tous les composants majeurs impliqués dans la cohésion dermo-épidermique (Figure 1) :
• Il renforce la JDE, et plus spécifiquement son intégrité structurelle (colla-gène IV) et son ancrage (collagène VII)
• Il maintient et favorise la communication entre l’épiderme et le derme, en stimulant les acteurs de la communication cellulaire telles les intégrines α6 et β4, les laminines et la fibronectine
Une étude clinique en double aveugle versus placebo a été menée sur 32 femmes caucasiennes de 46 à 65 ans. Après une période de wash-out de 14 jours, l’étude a été conduite durant 56 jours sur des volontaires avec une application biquotidienne d’une crème contenant 2% d’actif. Un scorage dermatolo¬gique, une auto-évaluation ainsi que diverses méthodes d’évaluation des rides (projec¬tion de franges, empreintes de silicone et analyse d’images) ont permis de confirmer les caractéristiques indéniables de cet actif (Figure 2).
Gatuline® Link n Lift rétablit les caracté¬ristiques d’un contour de l’oeil plus jeune en réduisant de manière significative l’apparence des rides. Il raffermit le contour de l’oeil, restructure et lisse la peau tout en améliorant sa qualité globale et son confort, de manière rapide.

Pour un sourire redessinée
Une nouvelle étude clinique complémen¬taire a été conduite pour mettre en évidence l’efficacité de Gatuline® Expression AF sur les rides du contour des lèvres. Ciblant les rides d’expression, Gatuline® Expression AF lisse la peau autour des lèvres et redessine le contour de la bouche. Une nette réduction des rides code-barre et du pli d’amertume a été démontrée grâce à des mesures instrumentales. Le contour des lèvres apparait plus défini, plus net et l’arc de Cupidon est recourbé (Figure 3).20 sourires par jour, avec une pointe à 23 smiles dans le Sud-Ouest. Les français sont beaucoup plus aimables qu’on ne le croit...
Selon une étude Email Diamant/IFDP (Madame Figaro supplément n° 22629-22630)