Tendances /

Engageons-nous !

engage.jpg
Nous n’avons plus le choix. Nous en avons pris conscience, les ressources de notre belle planète s’amenuisent et nous devons changer nos comportements de consommateur. Engageons-nous donc dans une démarche salvatrice ! Apprenons à faire des choix différents, motivés par l’arrêt des dommages que l’on cause et les bienfaits que l’on se fait !


Des actions à tous les niveaux

Aujourd'hui, nous nous inquiétons de plus en plus de l’état de notre planète. Les mots "vert", "environnement", "durable" sont maintenant sur toutes les lèvres. En conséquence, nous sommes de plus en plus engagés dans de multiples actions. Leur variété, plutôt que de le galvauder, permet de favoriser un engagement individuel plus fidèle aux valeurs de chacun. Prenons l’exemple de la marque de chaussures et d’accessoires Faguo® qui plante un arbre à chaque boîte vendue. Une manière de lutter concrètement contre la déforestation. Et ce n’est pas moins de 519 908 arbres plantés depuis leur création en 2009. Autre initiative de cette start-up française, ses boites à chaussures pour enfants en carton recyclé se transforment en nichoir à oiseaux. Autre exemple, dans le domaine de l’alimentation cette fois-ci, la vente de fruits et légumes « moches » pour limiter le gaspillage alimentaire.
 

Miser sur le naturel

S’engager dans cette démarche de sauvegarde de la planète et du respect de notre santé, passe aussi par la consommation de produits naturels.
En France, les motivations à consommer « naturel » peuvent se scinder en trois catégories :
• 29 % utilisent des produits naturels pour éviter de nuire à leur santé,
• 42 % le font car ils souhaitent éviter de nuire à autrui (la terre, les animaux, la nature),
• Et les 29 % derniers souhaitent mettre en avant un style de vie sain et engagé, naturel et bio (www.premiumbeautynews.com).
Les marques de cosmétiques tentent également de limiter leur impact sur l’environnement en misant de plus en plus sur le naturel. Aujourd'hui, il existe même des prix récompensant les meilleurs produits cosmétiques naturels comme les Trophées Cosmetic Excellence décernés par Cosmébio. Ces derniers récompensent les produits qui allient l'approche éthique de l'entreprise et la qualité du produit cosmétique. Mais ils saluent aussi la société qui a pris des engagements pour le respect des droits de l'homme et de la nature. Egalement sensible à cette tendance « Engage », Gattefossé propose de prendre soin de vous et de notre si belle planète suivant trois approches différentes.


Libérez la peau !

Prendre soin de la planète et de notre beauté passe aussi par le choix de produits cosmétiques. Et si on libérait notre peau et qu’on lui offrait juste le nécessaire ?
Emulfree® CBG est un stabilisant lipidique sans tensio-actif et sans PEG qui crée des dispersions de type bi-gel : un gel aqueux emprisonnant des micro-gouttelettes de « gel huileux » stabilisées grâce au polymère qu’il contient : l’éthylcellulose. Ce bi-gel se brisera à l’application pour fournir un effet hydratant frais grâce à la phase aqueuse, mais aussi un effet nourrissant avec la phase grasse. Cet ingrédient est recommandé pour les peaux sensibles. Il peut être formulé avec un procédé à froid, limitant les dépenses énergétiques. Un autre ingrédient permet de s’affranchir d’ingrédients non désirés tels que les colorants: la Mala’KîteTM. Extrait liquide d’une pierre verte présente au cœur de gisements de cuivre, il a la particularité d’avoir une coloration bleu lagon. Cette couleur naturelle apporte aux émulsions une teinte bleutée, discrète et stable.
 

Formule d’inspiration

La Light Freedom 1693-1.02 lotion douce issue de la technologie bi-gel : elle est sans tensio-actifs ni PEG, ni parfums et donc idéale pour les peaux sensibles. Formulée avec 3% d’Emulfree® CBG, elle offre à l’application un instant fraîcheur grâce aux microgouttelettes qui libèrent leur contenu aqueux. Sa couleur bleutée naturelle est due aux 3% de Mala’KîteTM qui la compose.

 

Certifications à gogo

Les certifications sont aussi de bons moyens pour les marques de valoriser leur démarche écologique et responsable. Nombre d’actifs et d’agents de texture sont certifiés chez Gattefossé. Un exemple parmi tant d’autre : Emulium® Mellifera. C’est un émulsifiant H/E 100 % naturel qui provient d’un sourcing durable. Il est conforme ECOCERT et COSMOS et il est certifié NPA. Grâce à une technologie brevetée de transformation de cires végétales, cet émulsifiant répond aux besoins et aux attentes des consommateurs aux quatre coins du monde. Il est, en effet, auto-adaptatif à l'environnement. Sa sensorialité n’est aucunement affectée par le climat dans lequel on le teste. Cet ingrédient est donc parfait pour formuler des produits naturels, tout en garantissant de la sensorialité pour tous les consommateurs de la planète.
 

Formule d’inspiration

La Soft Coton 1659-1.04 est une lotion compatible COSMOS pour une planète plus douce et plus verte. C’est une lotion veloutée naturelle émulsionnée avec Emulium® Mellifera qui nourrit la peau grâce à 5% de LabrafacTM CC, un émollient ECOCERT et COSMOS. Une émulsion naturelle huile dans l'eau, idéale pour protéger les peaux sensibles.


“Less is more”

« Simple » : Tout est dans le nom de cette crème, comme une invitation au consommer moins mais mieux. Tous les ingrédients doivent être choisis judicieusement parce qu’ils sont utiles et nécessaires à la formulation. A raison, on s’affranchit sans détour de tout ce qui n’est pas essentiel. La Simple Cream 1660-1.04 est une crème de jour à la formule épurée et naturelle pour commencer la journée en consommant moins. Constituée de seulement onze ingrédients, elle conserve une texture riche et brillante pour ne pas renoncer au plaisir. Dans cette formulation, retrouvez du Plurol® Stearique WL 1009, du MOD et du Labrafac™ CC, qui sont tous des ingrédients ECOCERT.
 

Histoire positive

L’impérieux besoin de savoir ce que l’on consomme et d’où cela provient devient essentiel pour le consommateur.  L’origine et le cycle de vie d’un produit revêtent la même importance aussi que le produit lui-même.
Maîtriser le sourcing de ses ressources et œuvrer à des méthodes et procédés plus durables sont donc assurément des valeurs fortes aujourd’hui.
Depuis sa création en 1880, Gattefossé a toujours suivi une approche responsable. C’est donc naturellement que sur le sujet de l’huile de palme (utilisée dans la création de certains ingrédients), la société s’est impliquée très tôt dans le soutien au développement de filières durables.
En 2010, elle est devenue membre de RSPO (Round Table for Sustainable Palm Oil), une organisation militant pour une filière durable en partenariat avec les industriels consommateurs, certaines ONG et les producteurs. Un des succès de cet engagement est le premier agent de texture maison entièrement réalisé à partir d’huiles de palme et de palmiste durables : le LipocireTM A SG.
A lire aussi
Focus produit //

Emulium® Mellifera MB

Afin de pouvoir créer des textures adaptées à chaque consommateur, Gattefossé a développé un nouvel émulsionnant sensoriel et innovant : Emulium® Mellifera MB.

Focus produit //

Mala’Kîte™

Elixir de survie extrait du monde minéral, Mala’KîteTM offre à la peau un bouclier anti-radicalaire doublé d’une action régénérante des défenses naturelles.

Peau //

Petit précis de la peau sensible

La peau sensible est un état d'inconfort qui semble toucher un grand nombre d’entre nous. Descriptif de ce mal très courant.

Textures //

Textures durables

Respecter l'environnement, optimiser les consommations d'énergie...les façons de formuler plus durable sont nombreuses.

Tendance //

RSPO : vers une huile de palme plus durable

L'explosion de la culture des palmiers à huile a profondément atteint la biodiversité d’Asie du Sud-Est. Focus sur RSPO, initiative pour une huile de palme durable.