Tendances /

Eau précieuse

eau-precieuse.jpg
L’eau est un élément fondateur de la vie, indispensable à l’organisme. Pourtant, aujourd’hui la banalité de notre rapport à l’eau nous fait souvent oublier ses facettes symboliques et bienfaisantes. Focus sur cette ressource aussi précieuse que mystérieuse.

Elément originel de la vie

L’eau est au cœur des rites et croyances des civilisations. On l’associe à une source de vie, un élément régénérateur et purificateur.
Les religions et mythes ont de tout temps décerné à l’eau un pouvoir de fécondité, de naissance. En effet, les trois religions monothéistes se sont formées au contact de la rareté de l’eau perçue comme un don de Dieu tandis que dans les mythologies Grecques, l’eau a donné naissance à certains Dieux comme Poséidon, le dieux des mers, ou Aphrodite, déesse de l’Amour et de la beauté, née de l’écume des eaux.
L’eau est également reconnue pour ses vertus de guérison : elle peut prolonger la vie, comme en témoigne les bienfaits des bains vitalisant ou autres eaux "miraculeuses". Sa fraîcheur et sa clarté lui confèrent un pouvoir de purification rénovatrice : une imagerie concrétisée dans le mythe de la fontaine de jouvence.

Composante essentielle du bien-être

Au-delà de sa portée spirituelle, l’eau a également un impact direct sur notre environnement et notre bien-être.
Dès la fin du XVIIIème, on découvre les bienfaits de la vie au bord de mer et les cures balnéaires ouvrent dans toute l’Europe. Aujourd’hui, la côte reste plus que jamais synonyme de bien-être : c’est une destination privilégiée par 62% des européens pour leurs congés et 62% font ce choix avant tout pour se reposer et se ressourcer.* Les vertus apaisantes des paysages marins ne sont plus à démontrer et de nombreuses études ont confirmé qu’un environnement marin est l’environnement idéal pour se ressourcer…
De quoi donner des idées aux urbanistes qui doivent aujourd’hui trouver des solutions pour assurer un quotidien plus fluide et oxygéné à des villes toujours plus peuplées et saturées de pollution. Actuellement plus de la moitié de la population mondiale est urbaine, une proportion qui grimpera à 60% dans 20 ans !**. Après s’être élevées dans les hauteurs, les villes s’étendront demain sur les mers. L’eau est d’ailleurs au cœur des projets d’architecture : îles artificielles, houses boat, maisons flottantes participeront au paysage urbain de demain !

Source de beauté

L’eau, en plus d'être vitale, possède bien des vertus beauté. Sa fonction dépuratrice en fait un excellent allié minceur et beauté, et ses bienfaits pour la peau ne sont plus à prouver ! Son action positive sur le teint est indéniable. L’hydratation qu’elle procure -rendant la peau plus souple et lisse tout en la protégeant de l’apparition prématurée des rides- en fait le premier des soins anti-âge.
Son caractère incontournable sur la beauté se vérifie au quotidien, d’ailleurs nourrir sa peau de crèmes hydratantes constitue le premier réflexe beauté ! L’eau est d’ailleurs l’ingrédient principal de nos produits d’hygiène et de beauté : la molécule H20 pouvant représenter jusqu’à 100% de la formulation des produits en cosmétiques ! Support de sensorialité (fraîcheur, légèreté, source d’hydratation…), vecteur favorisant les effets cosmétiques en permettant le transfert d’actifs au cœur de la peau ou actif hydratant à part entière lorsqu’elle est directement issue de la Nature, l’eau se révèle un allié universel de beauté !

A préserver

L’eau nous accompagne tous les jours sans que nous y fassions réellement attention : du premier verre d’eau que l’on consomme dès notre réveil, aux rituels d’hygiène quotidiens, jusqu’aux repas qui nous fournissent quotidiennement près d’un litre d’eau. Seulement, l’image d’eau "abondance" n’est plus d’actualité et les instances écologiques nous alarment aujourd’hui sur notre surconsommation d’eau. En effet, selon l’Organisation Mondiale de la Santé, 30L par jour serait le minimum nécessaire à une personne pour vivre et 50L par jour seraient suffisants ; or, aujourd’hui en France une personne consomme en moyenne 150L par jour ou aux Etats-Unis près de 400L ! Avec l’augmentation rapide de la population et l’urbanisation massive, les Nations Unies estiment que d’ici 2050, entre 2 et 7 milliards de personnes seront confrontées à une pénurie d’eau. Notre rapport à cette ressource primaire devrait évoluer ces prochaines années pour tenir compte de sa préciosité et rareté.

* Ipsos, 2012
** Onu-Habitat, 2012
A lire aussi
Concept //

Bar à eaux (de beauté)

Sachant qu'il n'y a pas "une" eau, mais "des" eaux, formulateurs et spécialistes du marketing ne cessent de s'en inspirer. Visite guidée du bar à eaux.

Dossiers thématiques //

Hydratation

L'eau...Essentielle, fondamentale, incontournable...et pourtant, on finirait presque par ne plus y porter attention. Serait-elle devenue sans intérêt ? Loin de là !

Marché //

La b(EAU)té en héritage !

En sondant le marché, l’eau, mono-produit ou clef de voûte d’une gamme, semble demeurer intemporellement une star de la beauté.