Tendances /

L'Inde : l'âme de la beauté

inde.jpg
Deuxième pays le plus peuplé après la Chine, l’Inde est une véritable mine d’or en termes de cultures et de traditions. Depuis la nuit des temps, les femmes indiennes allient grâce, élégance et naturel dans leurs rituels de beauté. Avec un pouvoir d’achat en développement, les Indiennes succombent de plus en plus à la beauté, avec une attente forte : allier tradition et modernité.
 

Beauté spirituelle et naturelle

Inscrite dans les légendes et les mythes, la beauté est intiment liée à la spiritualité et à la santé : lorsque l’âme est bonne, elle se révèle. Ainsi le bonheur, la joie et le bien-être se lisent sur le visage. Les Indiennes prennent donc soin de leur peau, de leur corps et de leurs cheveux en alliant cosmétiques modernes et routines traditionnelles de beauté reposant sur l’Ayurveda. Signifiant « connaissance de la vie » (en sanskrit), cette médecine traditionnelle a pour but d’apporter bien-être physiologique et psychique. Elle repose sur le principe que chaque être humain contient les trois énergies fondamentales (Vâta, Pitta, Kapha) en proportions différentes et que l’équilibre entre ces éléments est le garant d’une bonne santé et d’une belle apparence. Pour arriver à cet état d’harmonie et rééquilibrer les « chakras », les Indiens font appel à des recettes ancestrales transmises de génération en génération, à base de plantes naturelles regroupées dans la Pharmacopée ayurvédique. « Safran des Indes », gingembre, vétiver et davana protègent la peau contre la photosensibilisation. Jasmin, lotus, moringa et tamanu offrent des vertus régénérantes. Les Indiens sont également adeptes des massages (pratiqués au moins une fois par semaine) réalisés avec des huiles essentielles à base de jasmin, de coco ou de rose.
 

Solution ingrédients 

Respectant cette science ayurvédique, des combinaisons synergiques de plantes ont été précisément élaborées, pour rétablir l’harmonie de la peau. Complexe revitalisant qui stimule l’énergie vitale, Equiveda² résulte de l’association synergique d’un extrait aqueux de Ginseng indien et d’eau de noix de coco verte. Caractérisé par de puissantes propriétés revitalisantes et anti-stress, cet actif aidera la peau à combattre pollution, stress et agressions.
Autre actif inspiré des préceptes ancestraux indiens, Vedacalm™ B possède des vertus apaisantes et hydratantes. Son action repose sur trois huiles végétales sacrées : l’huile de neem, l’huile de boswellia (l’encens) et l’huile de sésame. Apaisant et réhydratant, Vedacalm™ B rééquilibre les peaux sensibles ou sèches et leur offre tous les bienfaits de la beauté ayurvédique.


Un marché divisé

L’Inde présente un clivage social très présent encore aujourd’hui avec deux segments principaux présentant des revenus extrêmes. Les riches et les nouveaux riches accèdent aux produits internationaux dans les grands magasins (les marques premium indiennes sont quasi inexistantes) tandis que la majorité des Indiens, très pauvres, ne peuvent s’offrir des produits occidentaux ou de grands formats, car trop chers. Ainsi des doses unitaires ou micro-packs sont spécialement conçus pour les faibles revenus (ex : 0,016 euros l’unité). Cet écart entre mass et luxe est notamment visible pour le maquillage, un des segments les plus dynamiques.
 

L’éclaircissement, revendication phare

Critère de beauté par excellence, le teint clair est aussi associé à l’honnêteté et à la loyauté. Héritage d’une civilisation régie par un système de castes, le blanc symbolise la plus haute, celle des Brahmanes. La couleur claire d’une peau, reliée au blanc de la peau des déesses indiennes, offre des opportunités de progression sociale, comme la promesse d’un beau mariage, encore essentiel pour les Indiennes aujourd’hui.
Ce modèle est encore aujourd’hui porté par les acteurs et actrices de Bollywood. Plus grande industrie cinématographique au monde, le cinéma Indien fait partie intégrante de la culture locale. Récits d’histoires d’amour impossibles, entrecoupées de chants et de danses permettent aux Indiens de sortir de leur quotidien, de s’évader, de rêver à un idéal de vie…et de beauté ! Réelle obsession, le corps tout entier est visé par des produits cosmétiques « fairness » (éclaircissants) en tout genre. Même si le teint clair reste la première préoccupation des Indiens, les mœurs commencent à évoluer, en ajoutant à leurs attentes des actions anti-âge et anti-UV.
 

Solution ingrédient

Ingrédient naturel dont l’efficacité a été prouvée in-vivo, Gatuline® Spot-Light homogénéise la peau et illumine le teint en agissant à la fois au niveau du derme et l’épiderme. En plus de son action unique d’éclaircissant, Gatuline® Spot-Light prévient et agit sur les tâches. Cet actif naturel à base d’eau de kiwi et de racine de Sophora peut donc être formulé pour des gammes de soin anti-âge global.

 

Climat tropical humide

En raison d’un climat tropical avec une forte mousson en été, les peaux Indiennes ont des besoins spécifiques :
- Elles sont souvent plus grasses, marquées d’acné et souffrent d’une déshydratation provoquée par la chaleur. Nettoyants, huiles de massage, gommages, masques, tonifiants, hydratants... visent tous une peau nette et éclatante.
- La sensorialité des soins cosmétiques est aussi très importante. Le climat très humide fait que l’eau ambiante se lie à la surface cutanée. L’application d’un produit cosmétique amplifie ce phénomène (hygroscopie), conduisant souvent à des sensations d’inconfort et de lourdeur. La préférence des Indiens va donc aux soins cosmétiques non gras à l’application et au film résiduel très faible pour assurer un confort tout au long de la journée.
 

Solutions Ingrédients

Peau mate et purifiée
Conçu pour les peaux mixtes à grasses (testé sur peaux adultes), Cytobiol™ Iris A² purifie la peau, réduit sa brillance et resserre les pores grâce à l'association d’un extrait d’Iris, de vitamine A et de sel de Zinc ciblant toutes les causes des désordres des peaux à tendance acnéique.

Un fini peau nue
Inspiré par la finesse des soins d’Asie, Emulium® Mellifera procure une sensation légère et agréable lors de l’application. Il permet la formulation d’un large éventail de textures adaptées à tous les types de peaux et tous les climats, avec comme particularité un film résiduel très fin qui offre une sensation « peau nue » discrète, évitant les sensations de lourdeur même en conditions tropicales (tests sensoriels in vivo). Emulsionnant actif, Emulium® Mellifera apporte bien plus qu’une fonction émulsionnante : il hydrate et améliore visiblement la qualité de la peau (efficacité mesurée in vivo).

 

Beauté simple et raffinée

Pour les Indiens, l’apparence est très importante et l’élégance prime avant tout. La conception holistique de la beauté fait que les femmes, comme les hommes, prennent soin d’eux.
Pour les femmes indiennes, la beauté intérieure doit être une fierté et doit se manifester à l’extérieur. Leurs critères de beauté sont :
- Longs cheveux soyeux : les femmes Indiennes leurs vouent un véritable culte mettant les soins capillaires en 2ème position des produits les plus utilisés. Pas étonnant que leurs cheveux soient considérés comme les plus beaux du monde.
- Grands yeux expressifs : pour obtenir un regard profond, les Indiennes misent sur la simplicité en surlignant leurs yeux de « Kajal » noir, un maquillage / soin naturel qui prévient des irritations et rafraîchit les yeux. Mais le maquillage tend à se sophistiquer avec l’apparition sur le marché de blushs et fards à paupières colorés.
Quant aux hommes, une peau claire et sans imperfection, un regard expressif, une chevelure vigoureuse sont leurs critères de beauté. Ils constituent l’un des marchés les plus matures (crèmes pour le visage, produits nettoyants et déodorants) et représentent 46 % des ventes de maquillages en volume (source : premium beauty).
 

Solutions ingrédient

L’huile est une des formes préférées des Indiennes pour prendre soin de leurs cheveux, d’autant plus qu’elle est souvent naturelle. Cette gestuelle s’étend aussi au monde occidental. Huiles capillaires aux multiples bénéfices, utilisables tout au long de l’année, pour sublimer littéralement les cheveux fleurissent ainsi sur les linéaires. Pour donner à ces huiles fantastiques une touche indienne, pourquoi ne pas y incorporer Vedacalm™B ? Cette association d’huiles précieuses ayurvédiques (neem, Boswellia serrata, sésame) renforcera les propriétés hydratantes nutritives de ces soins.

A lire aussi
Focus produit //

Gatuline® Spot-Light

Revendication n°1 en Asie, la lutte anti-taches devient aussi prédominante en Europe. Pour répondre à cette attente globale, Gattefossé lance Gatuline® Spot-Light.

Peau //

Peaux émergentes

La mondialisation conduisant à un métissage extrême, on ne peut plus vraiment dire que chaque population possède un type de peau particulier. Pourtant quelques particularités subsistent…

Dossiers thématiques //

Beautés du monde

Petit tour du monde de la beauté : différences culturelles, problématiques cutanées, produits phares...