Tendances /

Chine : La Beauté au pays de l’Empire du milieu

chine.jpg
Avec un pouvoir d’achat qui ne cesse d’augmenter, 2nd marché cosmétique en Asie et 5ème dans le monde, la beauté chinoise n’a pas fini de faire parler d’elle. Guidés par les réseaux sociaux et le bouche à oreille digital, les codes de beauté des Chinoises ont relativement changé ces dernières décennies, prenant pour modèle les femmes occidentales tout en restant attachées aux modèles orientaux. Focus sur un marché unique, émergent et dynamique par ses milliards de consommateurs.
 

La Beauté d’hier à aujourd’hui

Dans l’antiquité chinoise, « les quatre grandes beautés » : Xi Shi, Wang Zhaojun, Yang Guifei, Diaochan, considérées comme les plus belles femmes que la Chine ait pu connaitre, étaient des modèles à suivre. Taille fine, teint de porcelaine, regard grand, doux et expressif, cheveux intensément noirs, lèvres rouges… autant de critères qui font de ces 4 beautés de réelles icônes. Même s’il perdure aujourd’hui, ce standard de beauté féminine s’est particulièrement occidentalisé. 3ème pays pratiquant la chirurgie esthétique dans le monde, tout est bon pour s’en approcher un maximum à l’image de l’actrice Fan BingBing. Le débridage des yeux est, par exemple, l’opération la plus pratiquée. En Chine, la beauté facilite l’accès à l’emploi et les possibilités de trouver « un bon conjoint ».
Côté soin, anti-âge, hydratants et blanchissants arrivent en tête de liste des produits cosmétiques les plus utilisés. Révélation du bien-être et du rayonnement intérieur qui s’exprime à l’extérieur sur le visage, les Chinoises valorisent l’éclat et sont adeptes du « whitening » ou « mei bai ».
 

Solutions ingrédients

Solution naturelle et efficace pour éclaircir le teint et estomper les taches, dernier né de la gemme d’actifs Gatuline® lancé lors de In-Cosmetic Barcelone, Gatuline Spotlight® agit à la fois sur les causes épidermiques et dermiques de l’hyperpigmentation photo-induite. Testé sur les peaux asiatiques, Gatuline® Spot-Light démontre une efficacité visible et ressentie par les utilisateurs : il réduit le nombre et l'apparence des taches brunes, estompe leur teinte et éclaircit le teint.
Autre ingrédient complémentaire des formules éclaircissantes anti-taches : Extrait Originel® Citron Bio. Cette eau végétale 100 % naturelle offre une action son activité tyrosinase qui viendra renforcer l’efficacité des actifs de la formule.Possédant une parfaite affinité avec la peau, il peut être utilisé librement comme substitut de tout ou partie de l’eau présente dans la formule.


Une spiritualité de toute beauté

La beauté n’est pas seulement une affaire d’apparence physique, elle est le reflet de l’âme. Selon la tradition Taoïste, elle représente la vertu, le talent et le bien-être d’une personne. Cosmétiques (les chinoises y consacrent plus d’un tiers de leurs revenus), Tai Chi, massages, acupuncture…tout est mis en œuvre afin de dégager une onde positive et une bonne mine ! Les Chinois ont un profond attachement à la médecine traditionnelle et à ses solutions naturelles, synonymes de qualité, sécurité et efficacité.
 

Solutions ingrédient

Extrait concentré issu des fruits du Wu-Zhu-Yu (utilisé depuis des millénaires en médecine traditionnelle chinoise), Gatuline® Radiance stimule la microcirculation cutanée améliorant la couleur de la peau et son état de surface. Ravivée de nuances rosées, affinée au niveau du grain, elle retrouve son éclat originel, un teint plus frais, plus pétillant. Ses effets positifs sur le teint de peau ont été confirmés par deux études menées sur des volontaires asiatiques et caucasiens.


Une beauté connectée

Avec plus de 600 millions d’internautes à son actif, la Chine est le pays le plus connecté au monde. Ordinateur, smartphone, tablette sont omniprésents ; l’information est accessible à tous et tout le temps.
Quel impact cela a en matière de beauté ?
- Un e-commerce très développé
- Une forte utilisation du web pour dénicher les informations sur un produit cosmétique avant son achat
- Une consultation généralisée des évaluations de produits par les bloggeuses célèbres ou des tutoriels, à l’image de ceux proposés en maquillage. Totalement proscrit au temps de Mao, celui-ci reste relativement nouveau pour les Chinoises, entrainant un grand besoin de pédagogie.
Le saviez-vous ?
Gattefossé Chine s’adapte à la tendance « connecting people » par l’intermédiaire de WeChat (n°1 des réseaux sociaux en Chine) afin de répondre aux demandes de ses clients : échantillons, documents, questions, etc…

Un large territoire

La Chine représente un vaste territoire où les climats y sont variés voire très contrastés (au nord été/hiver très marqués / au sud chaleur tropical humide). Cela engendre des besoins cutanés et sensoriels très variés. Les actifs et les textures doivent s’adapter à tous les types de peaux, toutes les saisons, et apporter un grand confort lors de l’application.
 

Solutions ingrédient

Les marques proposent en Chine une palette de textures très large, allant de sérums très légers à des textures plus riches. Acticire® s’y intègrera parfaitement, apportant hydratation et confort dans les deux extrêmes : limitant la sensation de tiraillement rencontrée avec les sérums aqueux et renforçant la douceur et la sensation de soin dans les émulsions plus riches.

A lire aussi
Peau //

La peau sous influence climatique

Soleil ardent et températures élevées, ou froidure extrême et sécheresse… dans ces conditions climatiques, la peau n’aura pas le même comportement !

Peau //

Peaux asiatiques : quelles spécificités ?

Légende ou réalité ? Les peaux asiatiques prises sous un angle biologique seraient différentes des peaux caucasiennes, les obligeant à recevoir des soins spécifiques.

Dossiers thématiques //

Beautés du monde

Petit tour du monde de la beauté : différences culturelles, problématiques cutanées, produits phares...