Tendances /

Brésil : un Carnaval de beautés

bresil.jpg
Pour être la plus belle sur la plage d’Ipanema sous un air de Bossa-Nova, la femme brésilienne ne lésine pas sur les moyens. 3ème marché mondial en matière de cosmétiques et de produits d’hygiène, le Brésil constitue un véritable Eldorado de la beauté. Rimant avec bonne humeur, joie et bonnes énergies, la beauté constitue un état d’esprit et pour les Cariocas le meilleur maquillage c’est le sourire lui-même !
 

Un marché de la beauté effervescent

Au pays de la samba, l’apparence est primordiale que ce soit pour la vie sociale ou dans le cadre d’une recherche d’emploi faisant de la beauté un enjeu majeur, de la tête aux pieds et jusqu’au bout des ongles! Malgré leur statut de champion du monde de la chirurgie esthétique en 2014, les Brésiliennes valorisent une beauté naturelle mais parfaite : peau douce et bronzée, chevelure maitrisée, mains impeccables, silhouette de rêve… Ainsi les rendez-vous chez l’esthéticienne, le coiffeur et à la salle de sport sont devenus des rituels quasi-quotidiens.
 

L’influence primordiale du climat

Tropical voire équatorial, le climat chaud (dépassant les 40°C dans certaines régions) et humide conditionne fortement les habitudes et préférences des Brésiliens.
Par exemple, ils se douchent 2 à 3 fois par jour. Le «bahno » (moment du bain) constitue un véritable rituel, presque religieux qui confèrerait, associé aux plantes, purification et bien-être. En matière de soin, ces conditions climatiques ont une influence sur la peau qui se déshydrate plus facilement (perspiration insensible élevée) et atteint vite une sensation de saturation et de lourdeur. Les Brésiliennes vont ainsi rechercher des produits cosmétiques hydratants et protecteurs mais tout en légèreté. 2 critères sensoriels sont incontournables dans ce pays : le gras à l’application et le film résiduel qui doivent être très faibles.
 

Solutions ingrédients

Sensorialité et hydratation adaptées
Pour répondre à ces attentes, Gattefossé a élaboré deux ingrédients particulièrement adaptés : Acticire® et Emulium® Mellifera. Ces dérivés de beurres de cires offrent des propriétés hydratantes naturelles objectivées et une sensorialité répondant aux attentes locales : douceur, fini imperceptible. Ils sont également adaptés aux formules solaires (l’indice de protection est un réflexe des Brésiliens !), notamment Emulium® Mellifera qui permet la « neutralisation » du toucher lourd des filtres UV.

Action anti-brillance
Sous ces climats chauds, pour réguler l’hydratation lors de fortes chaleurs, la peau sécrète du sébum en excès, ce qui la rend brillante, collante et inconfortable. Les pores ont tendance à être plus visibles et dilatés. Grâce à l’association extrait d'iris, de vitamine A et de sel de zinc, Cytobiol® Iris A² purifie la peau, diminue la brillance, resserre les pores et laisse la peau mate et fraîche ! Gatuline® Radiance affine aussi le grain de peau, apportant en plus une action révélatrice d’éclat grâce à son action bénéfique sur la microcirculation cutanée. Grâce à ces deux actifs, le teint est impeccable et uniforme, la peau respire la santé !


Entre Tradition et modernisme

Toute l’esthétique contemporaine s’inspire des savoir-faire, du patrimoine et de l’histoire brésilienne, mélange de modernisme, de proximité à la Nature et d’influences indigènes. La richesse de l’Amazonie et des fruits utilisés dans des rituels ancestraux (açai, maracuja, pitanga, andiroba, buriti, cupuaçu…) se retrouve au cœur des formules cosmétiques.
De même la créativité cosmétique brésilienne puise dans l’éthique, la préservation de la biodiversité, l’alchimie naturelle, le recyclage… Selon une étude de l’Union for Ethical BioTrade, 84% des consommatrices brésiliennes cesseraient d’acheter des produits qui ne respectent pas des pratiques éthiques, écologiques (Estudo Barômetro da biodiversidade UEBT, 2013).
 

Solution ingrédient

Le Brésil est riche de graines, de fruits, de plantes, mais aussi de pierres ! On y trouve notamment l’hématite, appelée pierre de la régénération. Il s’agit d’une pierre d’origine volcanique dont l’extrait liquide riche en fer naturel : Héma’Tite® agit au niveau de la synthèse de collagène pour repulper et redensifier la peau.
Pas étonnant qu’elle soit sourcée au Brésil : le plus vieux volcan local date de 1,85 milliard d’années et a été découvert en pleine forêt amazonienne à 3200 km au nord-ouest de Rio.
Héma’Tite® est un actif capable de pénétrer au cœur même des cellules pour stimuler la synthèse de pro-collagène par les fibroblastes (test in vitro) et redensifier la matrice dermique (test ex vivo). Imitant les bénéfices du rétinol (tests comparatifs ex vivo) tout en évitant ses défauts (instabilité, pouvoir irritant), Héma’Tite® offre une réelle alternative à cette molécule phare de l’anti-âge.
Les faveurs des consommateurs se tournant préférentiellement vers les ressources naturelles du pays, son origine brésilienne en fera un actif de choix dans les soins anti-âge locaux.


L’art du vivre ensemble

Héritier d’un brassage ethnique, religieux et culturel, les brésiliens accordent une grande importance aux relations humaines, à la convivialité. Ainsi, la manucure, réalisée par une tierce personne (voisine ou professionnels), permet de passer un moment entre femmes. Cette chaleur recherchée influence aussi l’approche marchande. La vente à domicile est le canal de distribution le plus développé dans ce pays, ainsi que le service en boutique – le conseil et l’expérience clients sont au cœur des commerciaux et du secteur pharmaceutique en plein développement dans ce pays.


Brassage et diversité

Avec presque la moitié de la population constituée de peaux noires ou métisses, le Brésil constitue un véritable melting-pot. En plus de posséder une diversité de carnations de peau (jusqu’à 150, de la plus claire à la plus foncée), il est le seul pays à recenser à lui seul les 8 types de cheveux allant du cheveu raide au frisé voire crépu.
Connues pour leur crinière de feu, les brésiliennes obtiennent le résultat souhaité en utilisant moult produits de beauté pouvant aller jusqu’ à 5 produits par jour. Le soin du cheveu est un vrai rituel où se succèdent shampoing, après-shampoing, masque et produit de soin sans rinçage.


Solution ingrédients

Cheveux de rêve Hydrater, nourrir, démêler, modeler, tels sont les maîtres mots des Brésiliennes lorsqu’il s’agit d’un soin capillaire… Emulsionnant spécifiquement élaboré pour répondre aux exigences techniques, sensorielles et économiques de ce segment de marché, Tefose® HC offre une large palette de textures apportant douceur et brillance au soin. Côté actif, Phylderm ®Végétal C² apporte des nutriments, optimise la respiration cellulaire et accélère la régénération des kératinocytes, fortifiant ainsi le cheveu sur toute la longueur, améliorant son aspect, sa résistance et sa souplesse.

A lire aussi
Peau //

Peaux émergentes

La mondialisation conduisant à un métissage extrême, on ne peut plus vraiment dire que chaque population possède un type de peau particulier. Pourtant quelques particularités subsistent…

Dossiers thématiques //

Beautés du monde

Petit tour du monde de la beauté : différences culturelles, problématiques cutanées, produits phares...