Peaux et activité /

Recettes capillaires

Les cellules du cuir chevelu sont identiques à celles de la peau, tout comme les facteurs nuisant à la vitalité des cheveux, sont similaires à ceux qui agressent la peau. Etant à l’origine de la création du cheveu, il est donc essentiel de prendre soin du cuir chevelu et de le protéger quotidiennement pour une crinière en pleine forme.
 

Routine de soin by Gattefossé

Courts, longs, frisés, épais… les cheveux demandent une attention toute particulière en termes de soins. La pollution, l’alimentation, le stress, la cigarette, les différentes colorations, la chaleur d’un fer à lisser, le soleil, le vieillissement génétique… sont autant de facteurs néfastes pour la qualité du cuir chevelu et donc des cheveux.
Gattefossé propose des ingrédients au service de la beauté des cheveux. Seuls ou en combinaison, ces ingrédients actifs permettent de développer des solutions capillaires innovantes et efficaces pour une routine de soin du cheveu complète. Oubliez le traditionnel rituel « shampoing - après-shampoing – coiffant », la routine capillaire devient plus sophistiquée et fait intervenir un nombre croissant de produits : pré-shampoing, shampoing, après-shampoing, sérum, masque, crème de jour, coiffant, fixateur, soin de nuit. Voici certaines étapes clés qui caractérisent l’importance de ces nouvelles gestuelles afin d’offrir aux cheveux les mêmes soins qu’à la peau.
 
  • Etape 1 : Bichonner le cuir chevelu
Unité de production du cheveu, le bulbe capillaire, partie vivante du phanère situé au niveau du derme, est entouré de fins vaisseaux sanguins. C’est ici que les cellules s’enrichissent de nutriments nécessaires à la bonne croissance et à la vitalité de la fibre capillaire. Une mauvaise circulation sanguine peut altérer ainsi la santé du cuir chevelu en se manifestant par des tiraillements, une sècheresse, des démangeaisons et des pellicules.
Gattefossé propose de stimuler la microcirculation cutanée à l’aide de Gatuline® Radiance. Sourcé dans la province de Jiangxi au sud-est de la Chine, cet actif est extrait d’un arbuste à fleur connu sous le nom de Wu-Zhu-Yu. La microcirculation va influencer la texture et la surface du cuir chevelu, et dans un deuxième temps, la production de sébum. L’amélioration de la microcirculation est également cruciale pour aider le cuir chevelu à combattre les effets néfastes de la pollution puisqu’elle va induire une meilleure oxygénation et nutrition de celui-ci. Une protection essentielle pour cette barrière physique en contact direct avec le monde extérieur.
Le cuir chevelu présente un renouvellement cellulaire de 14 jours contre un cycle d’environ 28 jours pour l’épiderme du reste de l’organisme. Comme pour le corps, avec l’âge ce renouvellement va ralentir, provoquant une altération de la fonction barrière et une déshydratation de cette zone. Afin d’éviter cette gêne, pourquoi ne pas utiliser Gatuline® Renew. Cet extrait naturel (extraction douce à base de solvants d’origine naturelle) de bourgeons de cèdre du japon, Cryptomeria japonica, sélectionnés avec soin à la main, est riche en molécules phytochimiques énergétiques qui stimulent le renouvellement cellulaire depuis la couche basale jusqu’aux cornéocytes de surface, favorisent la différenciation kératinocytaire et la cohésion épidermique. Le cuir chevelu se lisse et récupère une fonction barrière de qualité et une hydratation optimale. L’amélioration de la desquamation permet également de diminuer l’accumulation de pellicules sur le cuir chevelu.
 

Ces deux actifs peuvent très bien être utilisés dans un sérum restructurant et régénérant, à appliquer après le shampoing et l’après-shampoing. Voir formule Scalp Heaven 1945-1.07 dans l'article "Love is in the Hair".

 
 
  • Etape 2 : Traiter et soigner le cheveu
Impossible de poursuivre une routine sans un soin embellisseur (ou fortifiant) pour apporter santé et brillance aux cheveux. Obtenu à partir de graines de soja non-OGM par un processus d’extraction doux (qui garantit la présence de peptides dans le produit final), Phylderm® Vegetal (de nom INCI Hydrolysed Soy Protein déjà très connu du marché capillaire) revitalise, restructure et renforce la formation de la kératine. Il va fournir les nutriments essentiels pour stimuler le renouvellement cellulaire de la peau. Il améliore la respiration cellulaire, relançant ainsi l’activité des cellules. Evalué par oxygraphie, il augmente la consommation d’oxygène d’environ 14 % sur kératinocytes et 31 % sur fibroblastes.
 

Le Phylderm® Vegetal complétera facilement l’action d’une crème hydratante, à appliquer sur cheveux humides ou secs et sans rincer.

 
 
  • Etape 3 : Protéger tout en douceur
La fibre capillaire, partie visible, est fortement exposée aux agressions extérieures. Elle est composée majoritairement de kératine (environ 88%) ce qui lui confère une forte résistance et élasticité. Des propriétés augmentées par son organisation unique en 3 couches : la moelle, le cortex et la cuticule.
Malgré cette résistance, le cheveu reste vulnérable face aux nombreux changements de température et à la pollution atmosphérique. Dans un soin capillaire, la sensorialité et le plaisir à l’application sont essentiels. Pour répondre aux attentes de chaque consommateur, Gattefossé a développé un émulsionnant actif, capable de s’adapter à tous les climats tout en proposant un sensoriel unique : Emulium® Mellifera MB. Basé sur la fonctionnalisation de cires d’abeille et de jojoba, il permet également, en laissant un film résiduel non collant et non occlusif, de protéger le cheveu et le cuir chevelu de la pollution.
Autre stress qui agresse quotidiennement les cheveux, le soleil. Gatuline® Age Defense², extrait standardisé de « Noix de Grenoble », va protéger les cheveux contre la peroxydation induite par les UVA et UVB. 24 heures après l’application d’une formule contenant 0,5 % de Gatuline® Age Defense² sur des mèches de cheveux irradiées par des UVA/UVB, on observe une diminution de 62 % du taux de peroxydes.
 

 Emulium® Mellifera MB et Gatuline® Age Defense² sauront très bien enrichir un fluide solaire pour un effet protecteur global contre le soleil et la pollution urbaine tout au long de la journée.


Juste 5 minutes de plaisir

Il est conseillé de masser le cuir chevelu avant de commencer toute routine capillaire.
La gestuelle est importante ! Il ne faut jamais utiliser les ongles, mais effectuer des mouvements circulaires avec la pulpe des doigts sur l’ensemble du crâne, en commençant par le dessus de la tête, les zones temporales, derrière les oreilles, et en terminant délicatement par la nuque. Cet auto-massage permet, en plus de son pouvoir relaxant immédiat, de stimuler la micro-circulation sanguine, donc d’augmenter la nutrition et l’oxygénation du cuir chevelu.
Petite précision pour les cuirs chevelu gras : ce massage peut en stimulant les glandes sébacées augmenter la production de sebum. Dans ce cas, il est préférable de faire appel à un professionnel et de profiter de ce moment de bonheur en institut.
A lire aussi