Peaux et activité /

L'Eau activée

Liquide fondamental, synonyme de fraîcheur, source de vie, l’eau est l’élément le plus important sur Terre. Majoritairement utilisée comme solvant, elle peut également être considérée comme un actif à part entière et offrir de nombreuses propriétés surprenantes aux formules. Voici de quoi vous mettre l’eau à la bouche !
 

Eau végétale

Partie majoritaire de la formule, l’eau est parfois peu valorisée. Alors si la galénique se fait 100% active, pourquoi ne pas magnifier l’eau ?
Elément vital, l’eau végétale est un fluide originel grâce auquel circulent les réserves nutritives naturelles des plantes (oligo-éléments, sels minéraux, huiles micellisées).
Indispensable à la vie, l’eau est également fondamentale à la formula tion cosmétique.C’est à partir de ce constat que Gattefossé a développé la gamme des Extraits OriginelsTM, une gamme de 14 références d’eaux végétales pures (citron BIO, cerise BIO, cranberry BIO, kiwi, orange, orange BIO, raisin, raisin BIO, pamplemousse, pomme, bambou, riz, gingembre et lotus). Obtenues sans macération ni addition d’eau, ces eaux de fruits et de plantes peuvent se substituer complétement ou en partie à l’eau des formulations cosmétiques. Obtenues à partir de fruits et plantes 100% biologiques, les Extraits OriginelsTM BIO sont parfaits pour le développement de lignes cosmétiques certifiées.
Pour extraire l’eau de constitution des plantes et la restituer à l’identique, Gattefossé met en œuvre trois techniques spécifiques, en fonction de la nature du végétal : l’évaporation douce, la flash distillation et les hyperfréquences. Ces procédés préservent les actifs les plus fragiles, les traces de vie les plus inaccessibles et respectent les paramètres bioélectroniques qui contribuent aux activités biologiques de ces extraits. Par ailleurs, les Extraits Originels™ Cerise BIO et Cranberry BIO, issus d’un partenariat avec l’industrie agro-alimentaire, favorisent une approche plus durable et responsable. D’un côté, naissent les jus de fruits ou les fruits séchés pour l’alimentaire, de l’autre, leurs co-produits, ces eaux végétales pour la cosmétique. Le procédé d’évaporation douce est idéal pour les fruits dont la composition est sensible à la chaleur, il permet une déshydratation douce à basse température. Les eaux ainsi obtenues sont ensuite conditionnées en sachets stériles, sans aucun additif. Fraîche et pulpeuse, la cerise évoque le plaisir sucré, la gourmandise, l’été… Cette eau a révélé son potentiel actif pour remodeler la matrice extracellulaire (booste la synthèse deTGFβ).
 

Fraîcheur active

Principalement exprimée par la texture, la fraîcheur de la formule peut également se révéler via les actifs.
Premier actif inspiré de la gemmothérapie, Gatuline® RC BIO certifiée ECOCERT et COSMOS, transmet à la peau tout le potentiel énergétique des bourgeons de hêtre naissants. Perle de vie, le bourgeon renferme en effet, sous sa fine pellicule protectrice, une infinie richesse : flavonoïdes, phytohormones, peptides, acides aminés et vitamines. Pour conserver toute la richesse de ces petites entités végétales, les bourgeons frais sont congelés sur le lieu de récolte en Ardèche empêchant toute dénaturation pendant leur transfert vers le site industriel de traitement. Ils sont ensuite décongelés, réhydratés et soumis aux hyperfréquences : l’intérieur de la plante monte en quelques secondes à la température de stabilisation et les enzymes responsables de la dégradation de certains métabolites sont inhibées (ex. polyphénols oxydases). Cette phase de stabilisation par hyperfréquences (faisant l’objet d’un brevet) permet ainsi de maintenir une concentration en molécules actives proche de celle des plantes fraîches. Gatuline® RC BIO est ainsi créée pour atteindre un niveau d’efficacité optimum dynamisant, hydratant et antirides. Elle augmente les synthèses protéiques des kératinocytes (+ 42% testée in vitro à 0,4%), renforçant ainsi l’architecture épidermique. L’hydratation cutanée augmente de 30% en participant à l’accumulation de protéines dans le stratum corneum (1). En surface, le micro-relief cutané est lissé avec une réduction de la profondeur des rides de 10%.

(1) Evaluation clinique sur 20 volontaires durant 28 jours. Application biquotidienne d’une crème contenant 2% de Gatuline® RC BIO vs placebo. Mesures par cornéométrie 12 heures après l’application.
 

Epargne hydrique

Une barrière cutanée efficace c’est une hydratation optimale permettant d’améliorer la qualité de texture de la peau. Ce critère devenant indispensable aux yeux des consommateurs en quête d’une peau parfaite, les chercheurs de Gattefossé ont créé un actif unique répondant à cette attente : Gatuline® Renew.
Cet extrait naturel (extraction douce à base d’eau et de butylène glycol végétal) de bourgeons de cèdre du Japon, Cryptomeria japonica, oeuvre pour que les épidermes retrouvent vitalité, fraîcheur et un grain de peau caractéristiques de la jeunesse.
La peau présente un renouvellement cellulaire de l’épiderme suivant un cycle d’environ 28 jours.
Ainsi, prolifération, différenciation, cornéification et desquamation sont les quatre étapes lui permettant de se renouveler et de conserver une texture fine et homogène. Or, avec l’âge, le renouvellement ralentit, allongeant ce cycle, provoquant une perte de cohésion au niveau de l’épiderme, une diminution de la fonction barrière, une déshydratation… L’épiderme s’amincit, la peau devient sèche et rugueuse en surface. Gatuline® Renew va booster toutes les étapes essentielles de ce renouvellement de la couche basale jusqu’aux cornéocytes de surface, favoriser la cohésion épidermique ainsi que la desquamation. La surface de la peau se lisse et son épaisseur augmente tout en récupérant une fonction barrière de qualité pour lui offrir une hydratation optimale. Inutile de plonger la tête dans un bac d’eau glacée ou d’utiliser des sachets de thé pour réveiller son regard après une longue journée !
A lire aussi