Peaux et activité /

Le retour des produits bruts

A l’heure de la transparence, de l’avènement du naturel et de la quête de sens, le retour des ingrédients bruts n’est pas une coquetterie régressive. Rendues visibles au cœur du produit, « mises en boîte » ou en bouteille, les plantes s’offrent aux yeux des consommateurs, l’ingrédient star devenant ainsi évident. Eveiller tous les sens, apporter l’essence même de la nature, délivrer un message d’authenticité et de transparence devient incontournable…
 

Le végétal en bouteille

Graines, brindilles, fleurs et plantes infusées au cœur des formules pour visualiser l’actif, que ce soit en alimentaire ou en cosmétique, le végétal devient l’acteur principal d’une scénographie bien huilée. On trouve ainsi dans les rayons beauté des nettoyants mousses à base de fruits et de céréales fermentées immergés dans la formule, ou encore des lotions contenant des pétales entiers de calendula et de rose.
Le packaging se fait vitrine, devenant le cocon de véritables végétaux : entiers, en graines ou en morceaux, de l’orange aux céréales en passant par le thé vert, qu’importe. Leur crédo, éveiller la vue et porter à eux seuls tout le discours véhiculé par cette nature brute mise en flacon : « Nous sommes le végétal à l’état brut et vous offrons, ici, le meilleur de la nature ».
Nombre de soins cosmétiques n’offrant pas la possibilité d’inclure la plante directement dans la formule, d’autres solutions permettent de rendre visibles les actifs naturels (comme des cellules végétales entières révélées au microscope) ou de conserver la fraîcheur et la vivacité de la nature (ex. jus de fruits frais concentrés, actifs restituant les qualités de la plante fraîche…).
 

L’actif au microscope

Rendre visible l’invisible, c’est ce que proposent les Cellules Fraîches®. Cellules végétales entières, ces microcapsules naturelles ont la particularité d’être entourées de cellulose, ce qui leur permet d’être stables et de ne pas « éclater » au cœur des formules (essais réalisés en émulsions et en milieux tensio-actifs). Séparées une à une à partir de fruits broyées, grâce à un process enzymatique (micro-dissociation enzymatique contrôlée), ces Cellules Fraîches® sont donc stables en formulation. Visualisables sous un simple microscope, elles permettent de rendre visible l’actif, même si en réalité ce n’est pas un actif mais des actifs dont il s’agit… En effet, chaque cellule contient un cocktail d’éléments fondamentaux (minéraux, vitamines…) propre à son origine (par exemple, on ne retrouve le bêta-carotène que dans les cellules de carotte et de mangue). Au contact de la peau, sous l’effet des enzymes de l’épiderme, ces Cellules Fraîches® seront dégradées pour délivrer leur bagage moléculaire. Cellules Fraîches® de Fraise, de Kiwi, de Mangue ou encore de Potiron et de Carotte, elles apporteront à la peau l’essence même de la fraîcheur végétale. Leurs activités ont été démontrées in vitro.
 

Des ingrédients bruts

Se tourner vers des produits bruts et en tirer l’essentiel, la fraîcheur authentique, telle est la vocation de ces deux gammes d’actifs végétaux que sont les Secrets de FruitsTM et les Extraits Originels®.
Les Secrets de FruitsTM sont issus de jus de fruit fraîchement pressés, concentrés et pasteurisés pour en préserver les molécules actives afin de les restituer sous leur forme native et originelle. Ils délivrent ainsi à la peau toute la naturalité et l’authenticité du végétal. Sans conservateur, solubles dans l’eau, ils sont la Nature dans ce qu’elle a de plus brut à offrir.
Deuxième gamme intéressante ici : les Extraits Originels®. Directement puisées au cœur du fruit, ces eaux végétales 100% naturelles et pures fournissent à la peau des traces de nutriments essentiels (oligo-éléments, sels minéraux et huiles essentielles hydro-dispersées), expliquant leur activité naturelle.
Ces deux gammes sont produites au court du même procédé, la Flash Distillation : d’un côté le jus est concentré (vitesse d’agitation élevée et montée en température ultra rapide : 140°C atteints en 3 secondes), de l’autre l’eau végétale s’évapore, elle est ensuite condensée et refroidie, récoltée dans un conditionnement stérile. Pour se faire, Gattefossé a travaillé en partenariat avec l’industrie agro-alimentaire.


Conserver la fraîcheur

Premier actif inspiré de la gemmo-cosmétique, Gatuline® RC BIO transmet à la peau tout le potentiel énergétique des bourgeons de hêtre naissants. Perle de vie, le bourgeon renferme en effet, sous sa fine pellicule protectrice, une infinie richesse : flavonoïdes, phytohormones, peptides, acides aminés et vitamines. Pour conserver toute la richesse de ces petites entités végétales, les bourgeons frais sont congelés sur le lieu de récolte pour empêcher toute dénaturation pendant leur transfert vers le site industriel de traitement. Ils sont ensuite décongelés, réhydratés et soumis aux hyperfréquences : l’intérieur de la plante monte en quelques secondes à la température de stabilisation déterminée expérimentalement et les enzymes responsables de la dégradation de certains métabolites sont inhibées (ex. polyphénols oxydases). Cette phase de stabilisation par hyperfréquences (faisant l’objet d’un brevet) permet ainsi de maintenir une concentration en molécules actives proche de celle des plantes fraîches. Gatuline® RC BIO est ainsi créé en optimisant la quantité de ressources végétales pour atteindre un niveau d’efficacité dynamisante, hydratante et antirides donné.


 

Vice et versa

Rendre visible l’ingrédient star d’un produit fini est, aujourd’hui encore, important.
Si celui-ci peut être plongé au cœur d’une formule crystal clear et mis en valeur par un packaging transparent, un pack opaque peut, inversement, le cacher tout en le scénarisant !
Motifs végétaux graphiques ou photos imprimées sont ainsi légion, mais le must reste l’aspect global prenant la forme et les couleurs du végétal, lui servant littéralement de doublure. Les produits cosmétiques se font alors ludiques : baume à lèvres nichés dans un pack myrtille ou cerise, crème sorbet toute douce cachée dans une pêche, crème pour les mains dans un tube banane, gel rafraîchissant dont la bouteille se fait tige de bambou ou feuille d’Aloe vera, masque pore refiner en forme d’œuf dur… L’imagination est sans limite !

A lire aussi