Peaux et activité /

J'ai mal dormi !

Si une bonne nuit de sommeil guérit de bien des maux, il n’est pas toujours aisé d’accéder au bon quota de sommeil. Pour tous les papillons de nuit fan de clubbing ou, à l’opposé les insomniaques, en passant par les petits aléas de la vie qui nous empêchent de faire une bonne nuit de sommeil, les cosmétiques permettent heureusement de compenser avec leurs cocktails d’actifs anti-fatigue à utiliser au petit matin.

Du magnésium anti-coup de pompe

Si une bonne nuit de sommeil permet de compenser un excès occasionnel, sur le long terme, le cumul de déficit fragilise la peau qui puise dans ses réserves pour réagir à la situation et finit par être carencée.
Oli’Vîne®, dont la teneur en magnésium est garantie, est idéal pour offrir une petite cure à sa peau, un coup de fouet antifatigue. Côté image, cet actif cumule les points positifs : force de l’énergie volcanique liée à son origine minérale et punch du magnésium, oligo-élément de l’énergie par excellence. Côté efficacité, Oli’Vîne® accroit le niveau d’énergie des cellules. Ceci a été mesuré par une augmentation du taux cytosolique d’ATP, « LA » molécule énergétique des cellules, sur kératinocytes et fibroblastes. Regonflés à bloc, ces derniers peuvent travailler de façon optimale. La peau retrouve son niveau d’énergie fondamentale et reprend le dessus pour mieux tenir le choc face au stress (nombreux tests in vitro réalisés sur la résistance au stress chronique).

Un regard reposé

Elément central du visage, le regard cristallise nos émotions… et notre forme ! Par exemple, 56% des mauvaises dormeuses présentent des cernes sur le visage1.
Fini les traits bouffis, les cernes et les poches sous les yeux, les actifs qui éclairent le regard sont de sortie, avec en tête de file Cytobiol® Lumin-Eye. Cet actif unique combine l’action de 3 composés qui couvrent l’ensemble des causes physiologiques générant cernes et poches :
  • L’extrait de frêne, riche en esculine et en fraxine, diminue la perméabilité des capillaires sanguins pour éviter les « fuites d’hémoglobine » et offre une action anti-oxydante pour éviter sa dégradation en bilirubine responsable de la couleur sombre des cernes.
  • Le silicium renforce la structure et l’élasticité des vaisseaux.
  • La vitamine B3 stimule la synthèse du collagène pour renforcer la lame basale des vaisseaux et restaure le flux sanguin.
Testé à 5% pendant 1 mois, Cytobiol® Lumin-Eye induit de très bons résultats : 63% des panélistes trouvent que le produit atténue fortement ou moyennement les poches, 77% trouvent la peau du contour de l’œil plus tonique. L’intensité de coloration et la surface des cernes sont diminuées (évaluation dermatologique, évaluation chromamétrique, auto-évaluation).

Un teint frais et lumineux

1 mauvaise dormeuse sur 2 affiche un teint terne et sans éclat1. Pas étonnant puisque le déficit de sommeil influence le teint et notamment sa chromie. Quand les peaux claires ont mine grisée, terne, voire blafarde, les plus foncées ont un teint plutôt verdâtre.
Testé à 3% sur peaux caucasiennes selon la méthode CLCT (Couleur, Luminosité, Clarté, Transparence), Gatuline® Radiance module les nuances du teint en diminuant notamment la nuance olive, principale responsable dans la perception de teint terne, et au contraire augmente les nuances rose clair caractéristiques d’une peau fraîche et d’une bonne mine. Et les résultats sont là puisque les utilisateurs plébiscitent massivement cet actif :
  • 86% trouvent leur peau moins terne
  • 81% trouvent que leur peau retrouve son éclat
  • 71% trouvent leur teint plus uniforme
Gatuline® Radiance révèle l’éclat de la peau pour, dès le petit matin, être fraîche comme le bouton de rose qui s’épanouit au lever du soleil.

Lissage express des traits

Qui dort mal ou peu, se réveille avec les traits tirés : 39% des mauvaises dormeuses ont les traits crispés1. Pour se refaire une beauté au saut du lit, il faut agir rapidement, comme Gatuline® Expression dont l’action lissante a été mesurée dès le premier jour d’application. Son action myorelaxante décrispe les traits, lisse les rides d’expression, pour un visage reposé. A appliquer le soir et le matin pour un résultat optimal.
 

Un mal source d’inspiration

Nous avons perdu près de deux heures de sommeil en deux générations : nous dormions environ 8 heures il y a 25 ans, 9 heures il y a 50 ans. Aujourd’hui, un français dort en moyenne 7h et 5 minutes2. Le phénomène s’accentue chez les jeunes : un tiers des 25-35 ans dort moins de six heures par nuit (et boit de manière chronique !).

L’impact sur la beauté et les traits du visage est indéniable : les "bonnes dormeuses" (dormant plus de 7 heures par nuit) paraissent 4 à 5 ans de plus jeunes que les femmes dormant moins de 5 heures3. Dormir préserverait bien le capital jeunesse !

Les signes du manque de sommeil sont bien identifiés : cernes et poches sous les yeux, traits tirés, rides plus marquées, teint terne… 6 femmes sur 10 craignent d’avoir l’air fatiguées selon un sondage réalisé en 2012 par L’Oréal Cosmétique Active.

​Sur fond de phénomène de société, les cosmétiques nouvelle génération offrent une réponse au manque de sommeil effaçant les signes de fatigue, boostant la peau, lissant les traits...


1 Biotherm / Ifop mai 2000
2 Enquête réalisée par l’Institut national du sommeil et de la vigilance (INSV) et la MGEN
3 Etude menée à Cleveland - University Hospitals Case Medical Center pour Estée Lauder
A lire aussi