Peaux et activité /

Inspirez... Expirez...

Manque de sommeil, de sport, rythme effréné, vie peu équilibrée… autant de facteurs qui mènent la vie dure à notre peau. Sans compter le peu de temps qu’on lui accorde pour prendre soin d’elle, aujourd’hui la peau dit « STOP ! ». Elle réclame une pause. Pour la chouchouter et la rééquilibrer, voici une sélection d’actifs détox et apaisants.

Un grand bol d’air

Pour faire une pause et se ressourcer, rien de tel qu’un grand bol d’air frais, à la campagne ou à la montagne, le tout étant de s’éloigner des zones urbaines. Pourquoi ? Tout simplement parce qu’en ville la pollution oppresse la peau et génère un niveau d’agression cutanée élevé. Les radicaux libres attaquent ainsi les structures cutanées et altèrent de nombreux composés essentiels. La peau doit alors se détoxifier, au risque de s’essouffler. Rien de tel qu’un environnement sain, comme la Nature sait si bien le faire, ou un petit coup de pouce actif !

Mala’Kîte® : détoxifiant cellulaire

Extrait minéral liquide riche en cuivre, Mala’Kîte® offre un réel effet détox à la peau. Son secret ? Précisément le cuivre !
Cet oligo-élément est dit essentiel car il intervient dans de nombreuses réactions du corps et de la peau. Notamment, il agit comme co-facteur d’une enzyme appelée la gluthation réductase. Cette enzyme sert à régénérer le glutahtion (un « super détoxifiant » cellulaire naturellement présent dans le corps) en l’aidant à retrouver sa forme active. En effet, le gluthation est capable d’éliminer un certain nombre de toxines (il passe alors sous une forme oxydée) et de retrouver sa forme active en repassant sous une forme réduite grâce à la gluthation réductase.
In vitro, la présence de Mala’Kîte® (et de son cuivre biodisponible) permet de booster l’activité de la gluthation réductase de 23% à une concentration de 0,001% et de 30% à 0,01%. La présence de Mala’Kîte® dans les soins permettra d’apporter une action détox : l’équivalent d’un grand bol d’air !?!

A noter

Le meilleur moment pour détoxifier sa peau ? La nuit !
C'est précisément pendant le sommeil que la peau va s'attacher à éliminer tous les composés endommagés pour détoxifier ses structures.

Gatuline® Age Defense² : protecteur cellulaire

Les principaux composés toxiques générés au niveau cutané sont les composés oxydés, lorsqu’ils se retrouvent présents en trop grande concentration. Extrait aqueux de graines de noyer, Gatuline® Age Defense² va protéger les cellules de ces composés toxiques en renforçant le pool antioxydant des cellules. Il va ainsi détoxifier la peau, dans le sens où cet actif est capable de diminuer le taux d’oxydation intracellulaire (test in vitro sur kératinocytes mettant en œuvre la fluorimétrie). La protection est totale dès 0.83%.

Zen et Relax

On sait aujourd’hui que l’inflammation est un facteur clé à l’origine du vieillissement. Ce phénomène porte même un nom : l’inflamm’aging. Pour préserver son capital jeunesse, la peau doit donc évoluer dans un environnement zen et relax. D’où le besoin de se ressourcer, de faire une pause. Pour relâcher la pression, enrayer l’inflammation se révèle essentiel. C’est ce que permettent les deux actifs suivants, dont l’action apaisante se mesure notamment par la diminution du taux de messagers de l’inflammation générés par les cellules cutanées.

Extrait Originel® Lotus : de l’eau apaisante

​Le lotus se retrouve dans de nombreuses représentations de l’univers zen. Il est l’emblème de la relaxation et de la méditation. Et ce n’est pas qu’une image ! En effet, l’eau végétale extraite de racine de lotus offre des vertus apaisantes étonnantes. Elle véhicule toute la sérénité de la plante (et surtout des éléments présents à l’état de trace qui la rende active!). Plongées dans un bain d’Extrait Originel® Lotus, les kératinocytes diminuent leur production de CGRP, un meuromédiateur impliqué dans l’inflammation.

Gatuline® Dema-Sensitive : des boutons floraux apaisants

Actif huileux naturel, Gatuline® Dema-Sensitive a été obtenu par une extraction au CO2 supercritique de boutons floraux de câpriers connus dans la médecine traditionnelle pour leurs vertus anti-inflammatoires. La science a par la suite identifié les composés actifs à l’origine de ces propriétés : les cappaprénols. L’extraction de Gatuline® Dema-Sensitive a été optimisée pour cibler ces composés lipophiles particuliers. Testé in vitro sur épidermes reconstruits soumis à un stress inflammatoire topique, Gatuline® Dema-Sensitive limite la libération de deux cytokines pro-inflammatoires : IL-8 et TNF-a. La formule contenant 2% de l’actif a permis de réduire significativement leur production respectivement de 44% et 70%. In vivo, ce potentiel anti-inflammatoire s’exprime chez les peaux sensibles par un ressenti plus zen : moins de picotements, de rougeurs et plus de souplesse, de confort et de douceur (scorage dermatologique + auto-évaluation).
A lire aussi