Peaux et activité /

Hybridation en couleur

Dynamisme et complexité sont les termes définissant le mieux le marché du maquillage. Ce segment de la beauté est sans aucun doute un de ceux qui suivent le plus le monde de la mode. Texture, couleur, sensorialité sans oublier des propriétés complémentaires de soin. Entre exigences techniques et besoins esthétiques, le formulateur doit trouver les astuces lui permettant de proposer du tout en un… Coup de projecteur sur un polymère qui nous promet de l’hybridation en couleur !
 

Des besoins…

Les besoins en formulation de maquillage sont nombreux. On souhaite :
  • une concentration en pigments la plus élevée possible pour des couleurs toujours plus intenses et une couverture maximale des imperfections…
  • une excellente douceur et une tolérance parfaite pour les zones sensibles : afin de protéger la finesse et la fragilité de la peau au niveau des paupières par exemple…
  • des résultats visibles et durables : un teint, zéro défaut pour toute la journée…
  • des solutions multi-avantages qui nous promettent, en plus des allégations habituelles en maquillage, une activité ciblée pour prendre soin de nous tout en jouant d’artifices plus fugaces…
A chaque problème sa solution.
Si, cerise sur le gâteau, l’on souhaite formuler une solution hybride avec des avantages additionnels tels que l’anti-transfert et la résistance à l’eau ou encore une concentration élevée en pigment dans une émulsion homogène et stable, tout en stabilisant la présence d’actifs pour offrir des revendications soin à notre formule de maquillage, là tout se complexifie…
 

…une solution

Un polymère vous offre aujourd’hui cette possibilité : l’Avalure™ Flex-6. Ingrédient polyfonctionnel non ionique, il offre une compatibilité des pigments et une stabilité aux émulsions contenant d’importantes quantités de charges (intérêt pour les fonds de teint, crèmes BB, mascaras…). Cas particulier, il permet aussi l’introduction d’une phase aqueuse et donc d’actifs hydrosolubles dans les rouges à lèvres, pour une solution complète et aboutie, répondant au top de la tendance.
 

Illustration

L’Aqua Mat Lipstick CC-L0024(EU) est un rouge à lèvres ultra-soyeux et presque imperceptible qui contient plus de 15% de phase aqueuse. Il dévoile également des qualités hydratantes et anti-âge insoupçonnées pour un fini opaque et mat, infiniment velouté. Cette formule est l’exemple parfait de l’utilisation de l’Avalure™ Flex-6 pour les avantages cités précédemment (cf. images ci-dessous - formule sur www.lubrizol.com).

Rouge à lèvres au microscope électronique à balayage


Les gouttelettes d'eau sont facilement identifiables au cœur de la matrice de cire et apparaissent homogènes et dispersées. Son activité est renforcée par une glycoprotéine qui contribue à stimuler la formation de collagène et d'élastine. Le champ des possibles est ouvert : les actifs aqueux trouvent leur place dans les rouges à lèvres pour de multiples revendications.
Une véritable association soin et maquillage pour une formule hybride et tendance !
 

Labo tips !

L’Avalure™ Flex-6 est généralement utilisé dans les émulsions de type H/E (phase grasse < 45% - aucune particule ou en faible quantité), il peut aussi présenter un intérêt pour la stabilisation d’émulsions E/H ou E/Si (phase grasse ≥ 45% - particules solides ≥ 8%).
Quelques petites astuces pour une formulation réussie et stable !

Arbre décisionnel du polymère Avalure™ Flex-6

 

Avalure™ Flex-6 polymer

INCI : Polyurethane-62 (and) Trideceth-6
Niveau d’utilisation : 0.5-1.5 %
Fonction : Polymère multifonctionnel émulsionnant, épaississant, dispersant de pigments, filmogène
Description : Poudre blanc cassé
Propriétés clés :

  • Emulsion HLB indépendant
  • Efficacité viscosante résistant aux électrolytes et indépendante du pH
  • Résistance aux pigments et écrans (TiO2, ZnO, FeO)
  • Formation d'un film résistant à l'eau et au sable
  • Sensorialité agréable et douce
A lire aussi