Peaux et activité /

Des actifs en "blouse blanche"

Aujourd’hui, les consommatrices n’ont pas forcément envie de passer par la case bistouri ou injections, mais sont, en même temps, en recherche de performance, de résultats probants dignes d’une "efficacité dermatologique". Pour les combler, les actifs redoublent d’efforts afin d’évoquer l’univers des professionnels santé-beauté ou de cibler un niveau d’efficacité équivalent aux molécules ou protocoles de référence en dermatologie.

Des pilules à la crème 

C’est un fait avéré et partagé dans l’esprit collectif : les minéraux et oligo-éléments participent à la bonne santé de notre organisme. Leurs carences entrainent des déséquilibres, c’est pourquoi spécialités pharmaceutiques et compléments alimentaires les dispensent largement. Citons par exemple le magnésium, dont le manque entraine un état de fatigue, qui se retrouve dans de nombreuses cures anti-stress ou tonifiantes. De la pilule à la crème, il n’y a alors qu’un pas : magnésium = énergie = beauté et bien-être de la peau. Source de magnésium naturel d’origine minérale, Oli’Vîne® est un extrait liquide capable de recharger les batteries des cellules en optimisant le niveau d’énergie biodisponible (reconstitution des stock d’ATP). Boostées, elles sont capables d’adapter leur réponse défensive face à un stress (pollution, fatigue, sécheresse…) pour aider la peau à maintenir vitalité et éclat, à prévenir l’apparition du vieillissement.
Oli’Vîne® fait partie de la gamme Mineral Matters™, des extraits liquides naturels à la teneur garantie en minéraux et oligo-éléments. Magnésium, manganèse, cuivre, fer, zinc… à chacun ses spécialités et ses vertus beauté.

Dermo-cosmétique & phytothérapie

Au-delà des molécules phares de synthèse utilisée en dermatologie (ex. rétinol, vitamine C…), le monde végétal offre aussi des actifs très puissants. C’est le cas de Gatuline® Skin-Repair BIO, un actif issu d’un travail de recherche mené avec un docteur en pharmacie spécialisé en phytothérapie prospective. Ses propriétés hydra-réparatrices sont inspirées de l’utilisation de l’Onopordum acanthium dans le traitement des ulcères et la cicatrisation. Au cœur de crèmes, baumes ou pommades, Gatuline® Skin-Repair BIO joue le rôle d’un « soin pansement » en réparant les épidermes abîmés (étude ex vivo sur explants de peau strippés) et les peaux lésées (analyse morphologique d’explants de peau brûlés par irradiation UVB). Ces travaux ont été menés contre une spécialité pharmaceutique contenant un extrait purifié de Centella asiatica. De cette peau restructurée résulte une meilleure protection cutanée : diminution de 30% de la PIE (Tewameter® - étude menée contre une référence leader du marché dermo-cosmétique). La performance équivalente, voire supérieure, de Gatuline® Skin-Repair BIO par rapport aux formules leaders en pharmacie, en font un actif de référence.

Inspiration injection

Ces dernières années, les cosmétiques inspirés de l’univers des cabinets de dermato se sont multipliés : kits professionnels, protocoles de soins réalisés à la maison, combleurs sans aiguilles. L’effet injection-like au résultat rapide et ultra-performant a plus que jamais la cote ! Inspiré des effets des injections de toxine botulique, Gatuline® Expression offre un effet botox-like directement lié à la plante dont il est issu : Spilanthes acmella, aux vertus légèrement anesthésiantes. Pour l’apprécier il suffit de mâcher cette épice de la cuisine malgache, ou d’appliquer une formule contenant Gatuline® Expression sur une zone sensible comme les lèvres, pour ressentir un léger picotement.
Efficace dès la première application, cet actif sera parfait pour freiner les contractions responsables des rides d’expression, lisser le front ou le haut du visage tout en continuant d’exprimer ses émotions. L’essayer c’est l’adopter : idéal pour effacer un air fatigué ou soucieux qui ne correspond pas à sa personnalité et repousser le recours aux injections !

Un lifting sans bistouri

Destiné à corriger l'affaissement de la peau, le lifting est une opération qui n’est pas anodine. Si la chirurgie esthétique cède de plus en plus de terrain aux solutions moins invasives, l’effet lifting a toujours autant d’impact en cosmétique auprès des consommatrices.
Plasticien du derme, Gatuline® In-Tense retend le maillage dermique grâce à un mode d’action unique qui cible les interactions entre fibroblastes et fibres de collagène (test in vitro sur dermes équivalents). L’effet densifiant de cet actif naturel huileux redessine le relief cutané de l’intérieur. En surface, les traits sont lissés et les courbes redessinées. 
L’étude in vivo (combinant évaluation dermatologique, mesure par profilométrie laser et auto-évaluation) d’une formule à 2% testée contre placebo, a mis en évidence une action rapide et durable sur la fermeté et les rides de la patte d’oie (panel de 28 femmes âgées de 45 à 65 ans). Dès le premier jour, la surface et la longueur des rides diminuent de façon significative : -36% en moyenne, et jusqu’à -50% chez certains panélistes. Après 28 jours, les panélistes constatent une forte amélioration des paramètres fermeté, aspect lisse, confort et souplesse. Un actif incontournable pour les soins anti-âge lissants, repulpants, raffermissants, redéfinissant l’ovale du visage.
 

Rajeunir en restant naturel

L’éclat et la texture de peau sont le nouveau credo des dermatos. Après avoir raisonné en longueur et en profondeur de rides pendant des décennies, on en a presque oublié l’essentiel : la qualité de peau ! En effet, même en l’absence de rides, un teint brouillé peut rajouter facilement quelques années.
Côté cosméto, un actif unique permet d’agir simultanément sur les deux tableaux : Gatuline® Radiance. Cet actif naturel agit sur la microcirculation : en optimisant le flux sanguin dans les capillaires, Gatuline® Radiance favorise la nutrition et l’oxygénation de la peau : de quoi améliorer la texture et le grain de peau (scorage dermatologique), renforcer l’éclat (glossymétrie) et l’effet bonne mine en ravivant les nuances rosées du visage (méthode CLCT).
Testé à la fois sur peaux caucasiennes et asiatiques, Gatuline® Radiance se positionne comme un boosteur d’éclat universel.

A lire aussi