Ingrédients /

Sucroesters Surfhope®

Parfaitement ancrés dans une cosmétique 100% naturelle, les Sucroesters Surfhope® sont nés d’une subtile union entre le saccharose et un ou plusieurs acides gras d’origine végétale. Grâce à des techniques de formulation originales, ces émulsionnants nouvelle génération allient naturalité, créativité et sensorialité et donnent accès à des touchers novateurs, des textures variées et des gestuelles étonnantes.

Naturalité

C’est dans notre assiette que les sucroesters se sont en premier illustrés ! En effet, ils participent à la formation d’émulsions, en se plaçant à l’interface eau/huile mais aussi à l’interface eau/air pour assurer la formation de mousses stables. Ils permettent également d’éviter une cristallisation trop importante des corps gras (phénomène de blanchiment du chocolat) et leur collage aux machines. Des pistes intéressantes pour le maquillage et la réalisation de formules contenant de fortes proportions de phase grasse. Mitsubishi a donc transposé ces propriétés en cosmétique et a développé, avec Gattefossé, nombre de formules gourmandes plus étonnantes les unes que les autres pour nourrir l’épiderme et délecter la peau… Sans PEG, totalement naturels et 100% biodégradables, les Sucroesters Surfhope® présentent une excellente tolérance cutanée. Selon leur HLB, ces émulsionnants naturels autorisent la réalisation d’une large gamme de textures.

Exquise sensorialité

Du fluide léger sprayable au baume onctueux en passant par des moussants haute-tolérance, les Sucroesters Surfhope® savent tout faire ! Ils permettent la réalisation d’une incroyable diversité de formules sensorielles, naturelles et simplement étonnantes.

Des émulsions simples et naturelles

Pour une parfaite stabilité, on recommande de coupler un grade de haut HLB à un co-émulsionnant de bas HLB. Combinaisons testées au labo : C1803 / C1816 (40 : 60).
Dans le cadre de formules naturelles, il est également possible de combiner les Sucroesters Surfhope® de haut HLB avec le Géléol® ou encore Acticire®. 2 à 6% du couple émulsionnant suffisent mais il est nécessaire d’ajouter un agent gélifiant et/ou agent de consistance pour garantir la stabilité à la chaleur.

Des gels D-Phase ultra-sensoriels

Cette émulsion H/E concentrée contient une large proportion de phase grasse (40 à 80%). D’aspect « microémulsion gélifiée transparente » elle se caractérise par un toucher riche et un étalement lent idéal pour les produits de massage. Le gel D-Phase se dilue spontanément au contact de l’eau, permettant ainsi un rinçage extrêmement aisé, particulièrement apprécié pour les produits de démaquillage ou les gommages. Cette dilution s’accompagne d’une transformation visuelle : la transparence fait place à une émulsion lactée, induisant ainsi une notion de soin dans la gestuelle produit (douches nourrissantes, gommages-crèmes…). Pour obtenir ce type de texture, on recommande l’utilisation des grades de HLB16.

Des moussants très moussants

Cumulant les qualités, les Sucroesters Surfhope® n’excellent pas que dans le soin ! En effet, à faible pourcentage, le Sucroester Surfhope® C-1215L est un excellent booster de mousse ; mais son atout « moussant » ne se limite pas là puisqu’il peut également faire office, à concentration plus élevée, de surfactant secondaire en combinaison avec un surfactant primaire. Il permet ainsi l’obtention d’une mousse fine et abondante et est donc idéal pour la formulation de produits moussants destinés aux peaux sensibles et fragiles et aux cuirs chevelus irrités ainsi que pour le développement de gammes ‘vertes’ ou ‘bio’.

Process

L’émulsification traditionnelle se fait en ajoutant la phase huileuse chauffée à 75°C dans la phase aqueuse à 75°C, sous agitation cisaillante (rotor-stator). Les sucroesters auront préalablement été incorporés dans la phase pour laquelle ils présentent le plus d’affinité :
  • HLB>5 : phase aqueuse
  • HLB<5 : phase huileuse
Il est préférable de travailler sous vide pour éviter l’incorporation d’air dans la formule.

CARTE D'IDENTITE


NOM : Sucroesters Surfhope®

FONCTION : Emulsionnants

DESCRIPTION : poudres beiges à blanches

DOSE D'UTILISATION : 1 à 20% selon le grade et le type de formule

SENSORIALITE :

  • Très large palette de textures : du gel riche transparent au fluide léger sprayable
  • Etalement facile
  • Excellente tolérance cutanée


SIGNES PARTICULIERS :

  • Sans PEG
  • 100% biodégradables
  • Nombreuses techniques d’émulsification
A lire aussi