Ingrédients /

Pemulen™ EZ-4U Polymeric Emulsifier

Stress, environnements intérieurs et extérieurs pollués, des facteurs qui ont, depuis plusieurs dizaines d’années, augmenté la prévalence des peaux sensibles. Le marché cosmétique, en réponse à cette sensibilisation cutanée des consommateurs, se dote de produits positionnés « hypoallergéniques », « sans parfum », « sans PEG » … Une recherche de simplicité et de sécurité qui pousse sans cesse à innover. Le nouvel émulsifiant Pemulen™ EZ 4U Polymeric Emulsifier a été développé pour offrir fiabilité, facilité de mise en œuvre, sans jamais délaisser la performance.


Comme une nécessité

Soumises à de rudes épreuves quotidiennes, les peaux sont aujourd’hui de plus en plus sensibles, réactives voire hyper-réactives. La compréhension des consommateurs du marché cosmétique, toujours en quête de plus de douceur, de sécurité pour leur peau et la volonté d’offrir une composition de produits pertinente sont des facteurs déclenchants dans cette nouvelle recherche d’innovation. La nécessité actuelle étant de créer des soins respectueux des épidermes en détresse, les laboratoires Lubrizol n’oublient pas le rôle du formulateur dans leur nouveau plan de développement et mettent un point d’honneur à ce que facilité rime avec performance. Le nouveau-né de ce travail de recherche, le Pemulen™ EZ 4U Polymeric Emulsifier, un émulsionnant sans PEG et sans conservateur, forme et stabilise les émulsions légères adaptées aux peaux sensibles.
 

Des avantages clés

Le Pemulen™ EZ-4U Polymeric Emulsifier présente quatre principaux avantages qui font le bonheur des formulateurs. Il est tout d’abord universel et peut être utilisé dans une large gamme de pH tout en étant compatible avec de nombreux types d'huile. Il permet également la création de formules ultra-lisses – sans effet cheesecake en présence d’alcools gras. Très facile à utiliser, ce polymère se disperse rapidement dans l’eau pour un gain de temps et de coût de fabrication. Enfin, dernière qualité et non des moindres, il est efficace à faible concentration (0,05-0,4%). Les formules sont stables, légères et apportent une sensation de fraîcheur très recherchée dans l’apaisement des peaux réactives. Choisir « EZ 4U - Easy for you », c’est, comme son nom l’indique, opter pour la simplicité de mise en œuvre.
 

Une place au soleil

Outre ces nombreux avantages déjà listés, il est à noter que la gamme des Pemulen™ Polymeric Emulsifiers dont ce nouvel ingrédient fait partie, s’adapte extrêmement bien à la formulation des produits solaires. Il s’agit, en effet, premièrement, d’excellents stabilisants même pour des émulsions à forte concentration en phase grasse.
De plus, leur utilisation possible en l’absence complète ou avec une faible concentration en tensio-actifs, donnent des émulsions douces et sûres pour toute la famille. Ce qui permet, en outre, de s’affranchir du calcul de HLB, un point séduisant pour le formulateur.
Cette faible concentration ou absence totale en tensio-actifs implique aussi une résistance accrue à l’eau de la formule, qualité essentielle pour ce type de produit. Enfin, filmogènes et, pour les raisons évoquées plus haut, très résistants à l’eau, ils permettent de diminuer le nombre d’applications du produit final tout en garantissant une protection optimale des épidermes enquête de soleil.
Ajouté à ces bénéfices, un sensoriel léger, frais avec un effet quick-break et une sprayabilité aisée, la gamme des Pemulen™ Polymeric Emulsifiers a tout pour plaire au formulateur de soins solaires.
 

Carte d’identité


Nom : Pemulen™ EZ-4U Polymeric Emulsifier

Fonction : Emulsionnant
                      Agent suspensif
                      Modificateur de Rhéologie
                      Épaississant

Description : Poudre blanche

INCI : Acrylates / C10-30 Alkyl Acrylate Crosspolymer

Niveau d'utilisation : 0.05-0.4%

Propriétés clés :

  • Facile à utiliser, extrêmement rapide et efficace
  • Process à froid ou à chaud
  • Haute comptabilité avec une large gamme d'huiles
  • Stabilisation des émulsions sur une large gamme de pH: 4 à 9
  • Aucun calcul HLB requis lors de la formulation
  • Sans PEG ni conservateur
A lire aussi