Ingrédients /

Novethix™ L-10

La vague verte et « safe » a amené sur le marché de nouveaux systèmes tensioactifs, plus respectueux de la peau et de la nature, mais représentant un véritable casse-tête à viscoser ! Recommandé pour épaissir les formules contenant très peu de tensioactifs (moins de 12% en m.a.) ou celles basées sur des milieux tensioactifs amide-free, sulfate-free, non ioniques ou naturels, le polymère NovethixTM L-10 offre une réelle solution en la matière.

Si contrairement aux polymères Carbopol®, il ne procure pas de pouvoir suspensif, il possède tout de même de nombreux atouts : forme liquide, bonne viscosité, parfaite transparence à pH ≥ 6,5 et texture « honey-like », onctueuse et fluide à la fois.
A faible concentration, le profil rhéologique de polymère offre donc une sprayablilité liée à con comportement rhéofluidifiant mais à forte concentration, il devient particulièrement intéressant et adopte plus un comportement dilatant rhéo-épaississant. Prenons l’exemple d’une formule gel, lorsqu’une petite force est appliquée, la formule se fluidifie. Il est alors possible, en utilisant la force gravitationnelle, de le faire couler du pot ou de lui faire recouvrer une surface lisse. A l’inverse, cisaillé plus fortement, il se comporte plus comme un « solide » et se casse en petits morceaux. Un accessoire, comme une spatule, est alors nécessaire pour observer l’effet mémoire de forme, et également pour permettre le prélèvement et l’application du produit.


Carte d’identité :


Novethix™ L-10 Polymer
Polymère Hyper-HASE (Hydrophobically modified Alkali-Swellable Emulsion)
INCI : Acrylates/Beheneth-25 Methacrylate Copolymer
Fonction : modificateur rhéologique pour des formules à mémoire de forme, sprayables ou moussantes (notamment contenant peu de tension-actifs ou des tension-actifs doux)

Dose d’utilisation : 0,5% à 5%
pH recommandé : >6,5 pour une viscosité optimale
Son efficacité à épaissir dépend de :
- la composition en surfactif
- la concentration en polymère
- le pH de la formule

Bénéfices-clés :
- Épaississement synergique avec le sel
- Fluidité comparable à celle du miel/ Écoulement comparable à celui du miel
- Excellente clarté dans les systèmes faiblement chargés en surfactif
- Renforce l’effet nacré
- Ecoulement lisse et élégant
- Comportement rhéologique singulier
- Parfaite transparente
- Process à froid possible

A lire aussi