Ingrédients /

Ingrédients "chouchous"

Parce que votre avis compte pour nous, nous vous avons donné la parole. Additifs ou actifs vous avez pu découvrir au fil des parutions nombre d’ingrédients. Qu’ils vous aient marqués, donné envie de tester, permis de créer, voici vos produits « chouchous ». Rappels pour certains, découvertes pour d‘autre, ce sont vos préférences et confidences qui suggèrent cette sélection...


 Le petit plus de nos émulsionnants…

Il est fini le temps où l’efficacité venait seule- ment des actifs… Aujourd’hui sont appréciées les dernières générations d’émulsionnants qui sont également sources des revendications soin. Ainsi tous les émulsionnants naturels issus de la technologie des beurres de cires Gattefossé confèrent aux formules des propriétés naturel- lement hydratantes.

Emulium® Kappa² améliore le taux d’hydra- tation de la peau quand Emulium® Mellifera offre une revendication longue durée. En effet, formulé à 4%, ce dernier permet un gain d’hydratation de 40% (cornéométrie) qui se main- tient à ce niveau 8 heures durant. Acticire®, quant à lui hydrate (test de cornéométrie), protège (mesures de perte insensible en eau) et restaure la peau (étude du Réseau Micro-Dépressionnaire). Sous l’influence bénéfique de cet actif, la peau s’hydrate et s’assouplit au fil des jours.
Une efficacité véritablement ressentie par les utilisateurs : en effet, pour Emulium® Mellifera un test d’usage a été effectué sur un panel très large de 21 volontaires âgées de 22 à 50 ans et présentant des peaux très sèches à grasses. Après 3 semaines d’utilisation quotidienne d’une crème à 4% de cet émulsionnant, les résultats sont sans appel : 100% des panélistes estiment que le produit convient parfaitement à leur type de peau et est très agréable à utiliser.
Une autre étude consommateurs, conduite sur 16 volontaires pendant 7 jours, a mis en évidence qu'une crème contenant 5% d’Acticire® améliore la souplesse et la douceur de la peau, tout en lui offrant une sensation d’hydratation et de confort.



 

Des eaux aux propriétés étonnantes

Inventées par la nature, produites par les plantes, jusqu’alors jamais piégées dans leur phase de concentration la plus native : ce sont les Extraits Originels®. Vous avez été i nombreux à nous citer dans vos produits coup de cœur cette gamme particulière d’eaux aux activités multiples : Les Extraits Originels® ont été développés avec une ligne directrice bien précise :
> proposer des eaux de constitution de fruits pures et naturelles (présentation sous forme stérile sans additif ni conservateur),
> de qualité (dans le respect d’un cahier des charges bien précis),
> provenant de plantes sourcées dans leur territoire de prédilection, suivant une filière clairement identifiée, 
> toujours biocompatibles…
Selon le végétal dont il est issu, le liquide constitutif naturel n’est pas obtenu de la même manière.

Pour les fruits, Gattefossé a sélectionné la Flash Distillation et pour les plantes d’Asie, plus fragiles, la VMHD (Vacuum Microwave Hydro Distillation) ; les deux méthodes consistant à appliquer une contrainte de température élevée à un autre paramètre (respectivement circulation accélérée du jus du fruit et micro-ondes sous vide) dans le but d’extraire rapidement l’eau végétale sans l’altérer. A l’inverse pour les deux autres références Cranberry Bio et Cerise Bio, il s’agit d’une déshydratation de fruits frais à basse température.
D'ailleurs, sourcing BIO, technologie d’extraction approuvée par les labels ECOCERT et COSMOS, certains Extraits Originels® sont certifiés 100% BIO pour le plaisir de tous et surtout des marques naturelles et BIO qui pourront dorénavant varier les plaisirs (en plus du citron, de l’orange et du raisin) pour atteindre les quotas d’ingrédients BIO dans leurs formules.
 

Des actifs d’exception

Gatuline® est le nom d’une gamme d’actifs, mais pas n’importe laquelle ! Une grande lignée d’actifs, des extraits haut de gamme… la fine fleur des végétaux au service de la beauté.

Comment reconnaitre un actif de la gamme Gatuline® ?

Il répond à des critères bien définis :
> un traceur défini dont la teneur est garantie
> un mécanisme d’action identifié
> une objectivation complète in vitro et in vivo 
> une origine végétale
> un sourcing respectant la biodiversité (cahier des charges strict)
> un extrait de type totum : extrait global, ciblé et concentré mais jamais purifié en vue d’obtenir une seule molécule 
Aujourd'hui on compte 10 Gatuline®

Petit rappel : Chez Gattefossé, le nom d’un ingrédient est choisi de façon à évoquer, à l’international, ses spécificités. Dans cette gamme d’actifs naturels, apparaissent par exemple : Gatuline® Radiance pour l’éclat du teint ou encore Gatuline® Expression pour corriger les rides d’expression... Et oui, tout est dans le nom !

 Créée en 1992, la gamme des Gatuline® a beaucoup évolué avec le temps, s’agrémentant année après année de spécifications supplémentaires pour répondre aux besoins croissants du marché et construire les exigences de la gamme que l’on connait aujourd’hui.


Quelle Gatuline® pour quelle revendication ?

Chaque Gatuline® a sa fonction ! Mais comment choisir la bonne ? Activité, application, cible (voir schéma ci-contre), réglementation ou encore aspect naturel, un ciblage rapide est possible pour identifier la Gatuline® adaptée à votre projet.

La petite dernière

Dernier né de la recherche Gattefossé, Gatuline® Renew est un actif végétal extrait d’une plante d’origine asiatique et largement utilisée en médecine traditionnelle : Cryptomeria japonica. Cultivée sur l’île de la Réunion, cette plante endémique du Japon offre une source remarquable de molécules actives, notamment dans ses parties terminales en bourgeons, là où le métabolisme végétal est le plus important. Riches en métabolites primaires (sucres, acides aminés…), ces bourgeons offrent une haute source d’énergie et de nutrition à ce nouvel actif prêt à revitaliser l’épiderme. Gatuline® Renew contient également de nombreux métabolites secondaires, avec notamment une teneur garantie en polyphénols et en acide isopimarique, le terpénoïde identifié comme principal traceur d’activité. Compte tenu de sa méthode d’extraction respectueuse de l’environnement et de sa composition 100% végétale (plante et solvants), Gatuline® Renew a été validé par ECOCERT et COSMOS.
La cible de Gatuline® Renew ? C’est précisément l’épiderme, la couche vivante la plus superficielle, cruciale en matière de texture de peau. Gatuline® Renew agit en stimulant le renouvellement cellulaire, optimisant la cohésion épidermique et la desquamation. La machinerie est relancée, la fonction barrière rétablie. Retrouvant le regain d’énergie de ses jeunes années, hydratée de façon optimale, la peau est en bonne santé et la qualité de sa texture améliorée, visuellement et au toucher.
A lire aussi