Ingrédients /

Héma’Tîte™

Si l’on a retrouvé des traces d’utilisation du rétinol par les Egyptiens, celui-ci a attendu la fin des années 70s pour faire son entrée en cosmétique. Depuis, il a su garder sa place dans le top des actifs stars de l’anti-âge et les recherches n’ont cessé de repousser les frontières de ses propriétés. Actif d’origine minérale, Héma’Tîte™ offre des propriétés proches de celles du rétinol.
 

Rétinol-like ?!

Chez les peaux à problèmes, le rétinol est utilisé pour diminuer l’apparence des pores, les imperfections et défauts cutanés. Dans le domaine de l’anti-âge, il permet de diminuer l’apparition des rides et ridules, d’optimiser la luminosité de la peau, de transformer sa texture. Son secret ? Cette molécule est notamment capable d’agir sur la production de collagène et sur la régénération cellulaire. Un actif dit rétinol-like, permet d’obtenir des effets et résultats similaires. Pourquoi est-il si intéressant ? Parce qu’il imite les bénéfices du rétinol, tout en palliant à ses défauts (instabilité, pouvoir irritant).
 

Une alternative au rétinol

D’origine minérale, Héma’Tîte™ est un extrait liquide de pierre riche en fer biodisponible. C’est sa teneur en cet oligo-élément spécifique qui fait toute sa force. En effet, le fer est impliqué dans la synthèse du collagène, au niveau de modifications post-traductionnelles qui permettent de stabiliser le pro-collagène et conduire à sa bonne libération dans la matrice extracellulaire (MEC). Des tests in vitro ont démontré son mode d’action (activation de la prolylhydroxylase) et sa capacité à booster la synthèse de pro-collagène de type I. Une étude ex vivo à 1% a confirmé cette activité.

Cette étude sur explants de peau a également mis en évidence son action rétinol-like puisqu’elle a été comparée à celle d’une référence star du marché de l’anti-âge à base de rétinol+zinc. Les résultats parlent d’eux même : les bénéfices sont équivalents d’un point de vue qualitatif (augmentation de l’épaisseur de l’épiderme + régénération de la MEC) et quantitatif (actions équivalentes des deux formules, voire supérieure pour Héma’Tîte™). In vivo, l’action d’Héma’Tîte™ sur la diminution des rides de la patte d’oie est visible après 28 jours.



 

Utilisation ultra-safe

Lors des tests ex vivo menés contre la référence marché à base de rétinol+zinc, les coupes histologiques ont pu mettre en évidence la « douceur » d’ Héma’Tîte™. Contrairement au rétinol, il est bien toléré et respecte la morphologie des cellules (pas de phénomène d’acanthose : augmentation anormal du volume cellulaire).


 

Un actif Glam’chic

De par son origine, Héma’Tîte™ permet d’accéder à un monde où l’imaginaire du marketing trouve de nombreuses pistes pour valoriser cet actif : cosmétique minérale, lithothérapie, oligothérapie ou gemmologie, univers de performance (Dr Brands, high-tech…), domaine du luxe (pierre semi-précieuse, joyau cosmétique…), etc. Chacun façonne cet actif à l’image de sa marque et de la spécificité de ses soins anti-âge.
 

Carte d’identité 

Nom : Héma’Tîte™

Fonction: Actif anti-rides, booster de collagène

Description: Liquide brun rouge

INCI: Hematite Extract

Doses d'utilisation: 0,5 à 2%

Effets :
- Stimulation de la synthèse de collagène (in vitro et ex vivo)
- Renforcement de l’architecture cutanée (ex vivo)
- Action anti-rides (in vivo)

Signes particuliers :
- Extrait liquide de pierre
- Teneur garantie en fer

Revendications :
- Antirides, lissant
- Redensifiant, restructurant

A lire aussi