Ingrédients /

Comment extraire de l'eau végétale ?

Pure, naturelle, source de vie et de nutriments, l’eau des plantes est vivante et active. Ses caractéristiques bioélectroniques la rendent très proche des liquides physiologiques : idéal pour être acceptée et assimilée par la peau ! Nichée au cœur des cellules végétales et dans les fluides les plus précieux des plantes (ex. sève), comment extraire cette eau verte exceptionnelle pour la mettre à disposition des cosmétiques et la transmettre à la peau ?

L’art de préserver

L’eau végétale est précieuse ; elle véhicule des nutriments essentiels. Mais comment extraire ce précieux fluide sans l’altérer ? Comment préserver sa pureté et son authenticité ? Telles sont les questions que ce sont posées les chercheurs Gattefossé avant de créer les Extraits OriginelsTM.
Ils ont donc travaillé à extraire des eaux 100% pures et naturelles, obtenues sans macération ni contact avec de l’eau extérieure, sans ajout complémentaire (ni solvants, ni conservateurs…). Répondant à ces exigences, trois techniques d’extraction ont ainsi été sélectionnées.

Extraction verte et durable

Les trois technologies utilisées pour l’extraction des Extraits OriginelsTM sont à la fois douces, performantes et respectueuses de l’environnement. Il s’agit de procédés verts, sans solvants, combinés à un conditionnement stérile pour éviter l’utilisation de conservateurs.
Pour les fruits, ces procédés sont même partagés avec des industriels de l’agroalimentaire pour une approche plus durable et responsable : à partir du même process naissent ainsi les eaux végétales pour la cosmétique d’un côté, des jus de fruits ou des fruits séchés pour l’alimentaire de l’autre.
Respectant les choix de la Nature, Gattefossé a sélectionné ses sources végétales directement sur leur terroir de prédilection : cranberries en Amérique du Nord, bambou, gingembre, riz et lotus en Chine, fruits en Europe.

Flash distillation

  • Pressage des fruits directement sur le lieu de récolte pour obtenir un jus riche en vitamines et les nutriments essentiels.
  • Concentration du jus et extraction de l’eau végétale : association d’une vitesse d’agitation élevée (600km/h) et d’une montée en température ultra rapide (140°C en 3s).
  • Avantages : Le temps de contact à la chaleur ne dépasse pas quelques secondes, préservant ainsi les constituants fragiles entraînés par la vapeur, comme les composés aromatiques. Cette technologie offre le meilleur rendement d’extraction (fruits riches en eau + diffusion plus rapide).

Technologie d’évaporation douce

  • Déshydratation douce des fruits réalisée à basse température et basse pression afin de rendre possible l’évaporation de l’eau de constitution des fruits.
  • Avantages : Directement puisée au cœur du fruit, l’eau végétale extraite conserve tous les éléments essentiels. Cette technologie est idéale pour les fruits dont la composition est sensible à la chaleur.

Extraction directe sous hyperfréquences

  • Récolte et congélation des plantes pour éviter leur dégradation.
  • Utilisation des hyperfréquences (micro-ondes) pour extraire l’eau de constitution des plantes. Le vide pulsé qui est appliqué permet d’abaisser la température d’extraction : l’eau native se vaporise plus rapidement, les performances d’extraction sont optimisées.
  • Avantages : Chauffage des plantes à cœur (et non par progression du gradient de chaleur depuis l’extérieur de la cuve) pour une extraction rapide et des composés fragiles préservés. La complexité de ce procédé en réserve l’utilisation à certaines plantes particulières, fragiles et peu riches en eau (Riz, Lotus, Bambou et Gingembre). Process breveté.
 

Des eaux actives

Directement issus des végétaux, les Extraits OriginelsTM contiennent des oligo-éléments, des sels minéraux et des huiles essentielles, autant d’éléments vitaux à la base de leurs propriétés actives étonnantes (tests d’objectivation in vitro). Pro-actifs, ils bio-stimulent les cellules et modulent l’activité des enzymes cutanées. Co-actifs, ils potentialisent l’efficacité de certaines molécules. Ultra-faciles à mettre en œuvre, ces eaux végétales remplacent avantageusement une partie ou la totalité de l’eau de la formulation. Cerise sur le gâteau, ces eaux pures et authentiques sont toutes conformes au référentiel COSMOS des cosmétiques biologiques et naturels et certaines sont même certifiées 100% biologiques par ECOCERT.

A lire aussi