Ingrédients /

Chromapol™ 5

Chez le coiffeur ou à la maison, aujourd’hui, une femme sur deux se colore les cheveux.
Dans ce contexte, le marché des colorations ne cesse de se réinventer, proposant des produits de plus en plus efficaces et faciles d’utilisation.
Mais leur formulation reste complexe. Pour apporter une solution à ce problème tout en proposant des formules innovantes, Lubrizol™ crée le polymère Chromapol™ 5.

Une formulation plus facile

Grâce au polymère Chromapol™ 5, il est possible de formuler des crèmes colorantes à la liste INCI plus courte, en se passant notamment des alcools gras qui servent traditionnellement à structurer ces formules basiques.
En effet, capable lui-même d’épaissir et de stabiliser jusqu’à 10% d’huiles dans ce milieu extrême, il permet de formuler simplement des textures colorantes stables à la rhéologie élégante.
Cette propriété ouvre la porte d’un nouveau type de formulation qui permet à la fois d’optimiser le coût formule mais aussi de faire un geste pour la planète :
  • Diminution du nombre d’ingrédients
  • Process industriel plus court : fabrication en une heure environ au lieu de 3 à 4 heures traditionnellement (compter 10 minutes au laboratoire / vidéo sur demande)
  • Gain d’énergie : pas besoin de chauffer et de refroidir, la formulation peut se faire à froid (excepté la solubilisation des colorants) ​

 

Focus formule

Les colorations capillaires permanentes comprennent toujours deux parties à mélanger au moment de l’application : 

  • Une crème colorante qui contient notamment l’agent alcalin et les précurseurs de coloration, à pH 10.
  • Une crème oxydante (peroxyde d’hydrogène) qui va révéler les colorants, à pH 3.

Des colorations ultra-sensorielles

Si les formules colorantes classiques se présentent sous forme de crèmes granuleuses visuellement peu attractives, le polymère Chromapol™ 5 permet de créer de nouvelles textures à la fois sensorielles et surprenantes.
En effet, à la base de textures lisses à la rhéologie élégante, il permet aussi la formation de gels transparents : du jamais vu dans le monde de la couleur !
Côté performance d’utilisation, une fois mélangées à la crème oxydante, les formules à base de Chromapol™ 5 forment des crèmes lisses qui ne coulent pas pour une application facilitée. Elles permettent aussi une application ciblée pour une coloration partielle de la chevelure (mèches, tie and dye…).
 

Une chevelure sublimée

Des études comparatives ont été menées sur cheveux caucasiens pour vérifier les performances des colorations formulées avec le polymère Chromapol™ 5.

Couleur

Les résultats obtenus avec la crème contenant le polymère Chromapol™ 5 sont tout à fait comparables à ceux obtenus avec la crème colorante classique. La couleur est profonde, vibrante et couvre parfaitement les cheveux blancs.

Douceur

La crème contenant le polymère Chromapol™ 5 apporte autant, voire plus, de douceur aux cheveux que la crème colorante traditionnelle.


 

Chromapol™ 5 en bref


INCI : Acrylates/Beheneth -25 methacrylate copolymer

FONCTION : modificateur de rhéologie pour colorations capillaires

DESCRIPTION : liquide blanc laiteux

DOSE D'UTILISATION : 2,5 à 6% 

GAMME DE pH : 8 à 10,5

5 BENEFICES :

  • Innovation textures : crèmes brillantes et lisses, gels transparents…
  • Flexibilité en formulation
  • Optimisation du process et du coût formule
  • Colorations zéro coulure
  • Couleur vibrante et douceur des cheveux


SENSORIALITE :

  • Textures élégantes, agréables à appliquer
  • Zéro coulure


REGLEMENTATION :

  • Approuvé US et Europe
  • Approuvé Chine (SFDA compliant)
A lire aussi