Ingrédients /

Carbopol® Ultrez 30

Optimisant sans cesse sa gamme de polymères pour étendre le champ des possibles et suivre les tendances de formulation, Lubrizol lance un nouveau polymère gélifiant offrant des performances élargies dans le domaine du soin : meilleure transparence, excellent pouvoir gélifiant, bonne tolérance aux électrolytes et surtout, gamme de pH étendue vers les pH acides.

Idéal pour formuler des AHA

La montée en puissante des formules anti-âge ces dernières années conduit les marques  à développer des formules efficaces (gamme anti-âge, sérums et soins renovateurs), faisant appel à des actifs connus comme les AHA. Acide lactique, glycolique… tous nécessitent d’être formulés à pH acide, défiant les performances des gélifiants. Pour assurer la stabilité des formules à des pH bas, il est donc essentiel de sélectionner le bon gélifiant. Le polymère Carbopol® Ultrez 30 est alors un allié de choix pour formuler entre pH 4 et 7.

Astuces :
  • Il est conseillé de neutraliser avant l’incorporation des AHA.
  • Il est possible de coupler le polymère Carbopol® Ultrez 30 avec une faible quantité de gomme xanthane (jusqu’à 0,3% recommandé) pour une obtenir une synergie alliant viscosité, texture agréable et coût formule raisonnable.

pH bas liés aux conservateurs type acides organiques

Le polymère Carbopol® Ultrez 30 peut être formulé entre pH 4 et 12, offrant de meilleurs résultats que ses cousins Carbopol® Ultrez 10 et 20.
Le polymère Carbopol® Ultrez 30  permet ainsi de pouvoir se placer aisément à un pH<5,5  imposé par les conservateurs de type acides organiques (acides benzoïque, sorbique, salicylique, dehydroacétique et dérivés). Ceux-ci sont en effet de plus en plus employés aujourd’hui en réponse aux polémiques ayant touché certains conservateurs traditionnels (études de formulation disponibles sur demande).

Coût formule optimisé

A faibles concentrations (0,1-0,2% m.a.), le polymère Carbopol® Ultrez 30 offre d’excellentes performances gélifiantes en « conditions standards » (sans électrolytes). 0,1% permettent par exemple d’obtenir un lait stable. Il offre ainsi une solution appropriée à la formulation de soins simples et économiques, avec un excellent rapport prix / performance.

Halte aux idées reçues

Carbopol® Ultrez 30 est un polymère surprenant… 

Carbomer mais résistant aux électrolytes !
Si son nom INCI laisse penser que notre polymère serait sensible aux électrolytes comme tous les homopolymères, ce n’est pas le cas ! Il offre une tolérance similaire au Carbopol® Ultrez 20, un co-polymère connu pour être le plus résistant aux électrolytes. Tout comme celui-ci, il offre une sensorialité riche, limitant l’effet quick-break cassant à l’application.

Ultrez oui mais… Si son nom laisse penser qu’il est auto-dispersible comme ses cousins Carbopol® Ultrez 10, 20 et 21, le polymère Carbopol® Ultrez 30 ne l’est point. Pour autant il est très facile à disperser en quelques minutes sous agitation douce.
 

Carte d'identité

NOM : Carpobol® Ultrez 30

FONCTION : modificateur de rhéologie pour produits de soin, notamment contenant des électrolytes ou formulés à bas pH

DESCRIPTION : poudre blanche

INCI : Carbomer 

DOSE D'UTILISATION : 0,1 à 1%

SIGNES PARTICULIERS : 

  • Excellentes performances gélifiantes et suspensives
  • Viscose sur une large gamme de pH (4-12), notamment à pH bas (pH 4 - 5,5) pour formuler AHAs, acide salicylique et conservateurs de type acides organiques
  • Excellente transparence
  • Bonne tolérance aux électrolytes
  • Approuvé Chine
  • Sensorialité "riche"
A lire aussi