Ingrédients /

Carbopol® Ultrez 20

Gélifiant polyvalent, le polymère Carbopol® Ultrez 20 sera aussi bien l’allié de vos formules moussantes que de vos textures soins.

Un gélifiant polyvalent

Copolymère d’acrylate, le polymère Carbopol® Ultrez 20 offre de nombreuses possibilités aux formulateurs. Comme les autres grades « Ultrez », il est très facile à utiliser : il s’autodisperse dans l’eau en seulement quelques minutes sans chauffer ni agiter. Il permet alors de stabiliser et de viscoser efficacement tout type de formules en leur apportant une sensorialité élégante.
Très résistant aux électrolytes et adapté à des milieux peu chargés en tensioactifs, c’est un ingrédient de choix pour de nombreuses applications.

L’as du soin

Dans les émulsions H/E, le polymère Carbopol® Ultrez 20 apporte incontestablement une sensation de richesse et de soin qui enveloppe immédiatement la peau à l’application. Peu sensible aux électrolytes, il offre ainsi un effet quick break très limité pour un délicieux effet cocoon. Ce ressenti enveloppant laisse ensuite place à un fini discret et très léger. La peau est douce et non collante.
Sa résistance aux électrolytes en fait également un ingrédient-clé pour toutes les formules contenant de fort taux d’huile ou encore des ingrédients botaniques.

Le joker des formules moussantes

​Offrant des gels lisses crystal-clear à l’apparence esthétique, le polymère Carbopol® Ultrez 20 représente un allié de choix pour gélifier les formules tensioactives tout en maintenant une transparence extrême. Parfaitement adapté à la formulation de milieux pauvres en tensioactifs, il permet également de stabiliser et de suspendre des particules pour un rendu des plus esthétiques.
Ses bonnes performances à pH 5,5, le pH physiologique de la peau, en font aussi un ingrédient incontournable dans la formulation de produits haute tolérance.
 

CARTE D'IDENTITE

NOM : Carbopol® Ultrez 20

FONCTION : Gélifiant stabilisant pour formules de soin et moussantes

DESCRIPTION : poudre blanche

INCI : Acrylates/ C10-30 Alkyl Acrylate Crosspolymer

DOSE D'UTILISATION : 0,1 à 1%

pH D’UTILISATION : 4,5 à 10

SENSORIALITE : 

  • Sensation riche et crémeuse à l’application
  • Très bonne transparence des gels
  • Toucher non gras


PROPRIETES CLES :

  • Grade self-wetting : dispersion sans agitation
  • Bonne compatibilité avec les tensio-actifs et les électrolytes
  • Performances optimales dans les milieux faibles ou moyennement riches en tensio-actifs
  • ​Bon pouvoir suspensif (dimethicone, huiles, zinc pyrithione, billes…)
A lire aussi