Ingrédients /

Carbopol® Silk 100

Spécialisé dans les applications shampoings, le polymère Carbopol® Silk 100 relève le défi d’optimiser la formulation : stabilisation (même en cas de faible quantité de tensio-actifs) et suspension des particules les plus difficiles, tout en optimisant le coût formule grâce à son action synergique avec les sels. Idéal pour les shampooings 2 en 1, il potentialise les effets des agents conditionneurs pour booster leur performance ou réduire leur quantité sans altérer l’efficacité et le plaisir d’utilisation.

Une stabilisation à toute épreuve

Solution efficace et économique, le polymère Carbopol® Silk 100 permet de stabiliser à faible quantité (0,3 – 0,4%) grâce à son fort pouvoir de suspension. Dans le cas de systèmes tensio-actifs classiques, son action synergique avec les sels améliore encore ses performances en termes de viscosité et de pouvoir suspensif. Pour tester la performance du polymère Carbopol® Silk 100, les laboratoires Lubrizol l’ont formulé en présence des particules les plus fréquemment utilisées mais aussi les plus difficiles à stabiliser comme les particules de silicone de petite taille (environ 1µm) ou plus grosses (environ 10µm) ou encore le zinc pyrithione. Dans tous les cas, il permet une excellente stabilisation démontrant son efficacité "tout-terrain".


 

Aucun sacrifice n’est admis !

Pourquoi doit-on toujours choisir entre une expérience sensorielle digne de ce nom et une formule à prix attractif ? En plus de la synergie d’action constatée avec les sels, le polymère Carbopol® Silk 100 s’adapte aussi aux shampoings contenant de plus faibles quantités de tensio-actifs. Deux points forts pour la formulation de shampooings au rapport qualité/prix optimal. Et en plus, Carbopol® Silk 100 apporte des caractéristiques sensorielles agréables : écoulement élégant, qualité et quantité de mousse préservées permettant d’accéder à une expérience consommateur des plus agréables.


 

Un effet conditionneur optimisé

Loin d’altérer l’effet conditionneur des silicones et polymères cationiques, le polymère Carbopol® Silk 100 les améliore même dans certains cas ! Il a ainsi montré un effet positif sur leur déposition sur les cheveux, ce qui optimise globalement l’effet conditionneur que ce soit sur cheveux mouillés ou secs : facilité du peignage, douceur… De nombreux tests ont été menés pour attester de la meilleure déposition des silicones et de différents polymères cationiques (analyse sensorielle, tests mécaniques…). Ces résultats positifs s’expliquent par une augmentation de la coacervation. Il s’agit du phénomène de séparation en deux phases de certaines solutions macromoléculaires, induite par la diminution de solubilité d'un polymère lors de la dilution. Ce phénomène intervient notamment dans les procédés de microencapsulation (les 2 phases se séparent, formant des gouttelettes dont on durcit ensuite la membrane pour stabiliser les microcapsules).



 

CARTE D'IDENTITE


NOM : Carpobol® Silk 100

FONCTION : Stabilisant de shampoings conditionneurs

DESCRIPTION : poudre blanche légère

INCI : Carbomer

DOSE D'UTILISATION : 0,3 – 0,45%

PROPRIETES-CLES :

  • Stabilise et suspend en milieux tensio-actifs
  • Cost-efficient : synergie avec les sels + compatible avec les faibles quantités de tensio-actifs
  • Améliore l’effet conditionneur


SIGNES PARTICULIERS : Approuvé Chine (listé dans l’IECIC 2003)

A lire aussi