Ingrédients /

Avalure™ Flex-6

Aujourd’hui, les consommateurs attendent de plus en plus de bénéfices d’un même produit, intensifiant la tendance aux produits multifonctionnels. De fait, formuler devient un véritable challenge pour faire face à la présence combinée de filtres UV, de pigments inorganiques, d’émollients et actifs électrolytiques en forte charge. Pour y répondre, Lubrizol lance le polymère Avalure™ Flex-6, une solution multi-avantages permettant de réduire la complexité de formulation et d'optimiser la satisfaction des consommateurs. Créativité, stabilité, efficacité et sensorialité sont ainsi aisément combinées.
 

Un ingrédient dans la tendance

En réponse à l’évolution globale des attentes de la cosmétique en termes de développement durable, Avalure™ Flex-6 offre deux avantages majeurs :
- facile à utiliser, il s’agit d’une poudre de polymère dispersible dans l’eau froide ce qui permet de réduire les consommations énergétiques au niveau du process
- multi-fonctionnel, il combine fonction émulsionnante, dispersante pour les pigments, filmogène et modificatrice de rhéologie. Il permet donc de rationaliser le nombre d’ingrédients au sein de la formule pour une économie de ressources, un coût optimisé et plus de tranquillité.

Fini les calculs de HLB !

Le polymère Avalure™ Flex-6 fonctionne comme un émulsionnant primaire dispersant une large gamme d'huiles (minérales, végétales, silicones…), en proportion importante (>20%), sans nécessité de calculer le HLB. Les émulsions formées sont toujours stables, la taille des gouttelettes similaire, la viscosité équivalente, quel que soit le HLB requis de la phase huileuse.

Electrolytes, pH : une viscosité à toute épreuve

Les soins contiennent souvent un grand nombre d’actifs et d’extraits botaniques pour en assurer l'efficacité. Non ionique, le polymère Avalure™ Flex-6 épaissit grâce à des associations hydrophobes. Par conséquent, ses propriétés épaississantes montrent une performance constante pour des pH de 3 à 10, et une tolérance aux électrolytes allant jusqu'à 4% en poids. Deux caractéristiques qui apportent plus de flexibilité dans la création et simplifient la formulation !

Solaire : formation d’un film performant et durable

Dans les applications solaires, le polymère Avalure™ Flex-6 trouvera aussi sa place car, dès 1% m.s., il permet d’augmenter l'efficacité du produit et le confort d’utilisation pour le consommateur grâce à ses nombreux avantages :
- une résistance à l'eau supérieure à celle des agents filmogènes de référence (test in vivo à l’appui)
- une meilleure rétention des FPS
- un plus faible coût d'utilisation


  - une amélioration sensorielle : excellent étalement, fini velouté, peau non collante minimisant l'adhérence du sable pour favoriser l’attrait des consommateurs.
 

Carte d'identité

Nom : Avalure™ Flex-6 polymer

Fonction : Polymère multifonctionnel émulsionnant, épaississant, dispersant de pigments, filmogène

Description : Poudre blanc cassé

INCI: Polyurethane-62 (and) Trideceth-6

Niveau d’utilisation : 0.5-1.5 %

Propriétés clés:
• Emulsion HLB indépendant
• Efficacité viscosante résistant aux électrolytes et indépendante du pH
• Résistance aux pigments et écrans (TiO2, ZnO, FeO)
• Formation d'un film résistant à l'eau et au sable
• Sensorialité agréable et douce

Signes particuliers :
• Process à froid
• Approbation monde

A lire aussi