Espace Labo /

Inoubliables formules

inoubliables-formules.jpg
Collection de galéniques et de formules tour à tour bio, sans ou 100% ; solutions, conseils, astuces ; addiactive c’est aussi ce coin de paillasse où l’on bosse sa technique et où la chimie reprend ses droits ! Alchimie des sens et des essences, voici les technologies et formules qui vous ont séduit et laissé un agréable souvenir de technicité, de sensorialité, d’originalité… Les bi-gels, une technologie éprouvée Innocuité, sensorialité, efficacité…


Les bi-gels, une technologie éprouvée

Innocuité, sensorialité, efficacité… Les bi-gels ont tout pour plaire aux consommateurs d’aujourd’hui. Côté formulation, leur flexibilité permet de créer une multitude de textures différentes, allant du spray à l’émulsion solide. Issu d’une technologie brevetée, le bi-gel est une structure doublement réticulée : un gel aqueux emprisonnant des micro-gouttelettes de gel huileux stabilisées grâce à un système sans tensio-actif : Emulfree® CBG. De nature lipidique, il se compose d’un polymère d’éthylcellulose dispersé dans les émollients. Le bi-gel est une émulsion sans émulsionnant offrant une stabilité tout-à-fait comparable à celle d’une émulsion classique grâce à deux mécanismes :
- L'éthylcellulose, présente à l’interface H/E, stabilise par répulsion stérique les gouttelettes dispersées.
- Ce polymère se déploie aussi dans la phase grasse, la structurant (sans la viscoser). Associé à la stabilisation apportée par le gel aqueux, ce système diminue le risque de coalescence. Attention, Emulfree® CBG n'est pas un système tensioactif. Il est donc nécessaire d’agiter fortement pour créer de fines gouttelettes gage d’une stabilité optimale.
Les bi-gels représentent des textures à la fois sensorielles et fonctionnelles. En effet, à l’application, la structure externe du bi-gel se rompt. C’est cette caractéristique qui va conditionner la sensorialité et les propriétés mêmes du bi-gel. Extrêmement flexible, la technologie bi-gel permet la création de textures très variées. Emulfree® CBG n’influençant pas la viscosité du produit final, c’est en jouant sur la composition de la phase aqueuse (type de gélifiants) et de la phase grasse (agents de consistance, huiles et/ou cires) que l’on obtiendra des textures aux viscosités variées.

 

 Formule d’inspiration

Bi-Gel Make Up Remover 1604-1-10 C’est à s’y méprendre et pourtant ce bi-gel n’est pas une émulsion traditionnelle. Structure originale, sensorialité et performance en font une solution adaptée pour se démaquiller efficacement tout en se faisant plaisir !


Des gels D-Phase ultra-sensoriels

Cette émulsion H/E concentrée contient une large proportion de phase grasse (40 à 80%). D’aspect « microémulsion gélifiée transparente », elle se caractérise par un toucher riche et un étalement lent idéal pour les produits de massage. Le gel D-Phase se dilue spontanément au contact de l’eau, permettant ainsi un rinçage extrêmement aisé, particulièrement apprécié pour les produits de démaquillage ou les gommages. Cette dilution s’accompagne d’une transformation visuelle : la transparence fait place à une émulsion lactée, induisant ainsi une notion de soin dans la gestuelle produit (douches nourrissantes, gommages-crèmes…). Clé de voute de la formule, union entre le saccharose et un ou plusieurs acides gras d’origine végétale, les Sucroesters Surfhope® sont 100% naturels et permettent un procédé d’émulsification traditionnel. Cette émulsification se fait en ajoutant la phase huileuse chauffée à 75°C dans la phase aqueuse à 75°C, sous agitation cisaillante (rotor-stator). Les sucroesters auront préalablement été incorporés dans la phase pour laquelle ils présentent le plus d’affinité. Pour réaliser ces gels D-Phase, la phase aqueuse sera la plus adéquate (HLB>5). Il est préférable de travailler sous vide pour éviter l’incorporation d’air dans la formule.
 

Formule d’inspiration

Citrus Body Scrub SF 1169/A
Un scrub huileux qui se transforme en huile, puis en lait au rinçage, pour laisser une peau douce et débarrassée de toutes ses impuretés. Un vrai moment de bonheur grâce à ce gel D-Phase !


Bien d’autres formules vous ont plu voire inspirés ! Qu’elles s’ancrent dans une tendance ou concept global (layering, gommages…) ou qu’elles illustrent une technologie particulière (formulation de solaire, de gel D-phase), à chaque numéro vous savez que addiactive peut déclencher chez vous une envie incontrôlable de formuler ! 
Souvenez-vous du Japanese Serum 1400-2.02. Luxueux et élégant, ce sérum, développé au Japon, offre à l’application une sensation de rosée fraîche (Mizumizusii en japonais) et émolliente (Shittori). Il trouve sa place naturellement dans la fameuse routine de soin asiatique : le layering. Après un double démaquillage (huileux et moussant), son film résiduel très fin lui permet en effet de préparer la peau à recevoir les étapes de soin qui suivent. Emulsionné avec 3% d’Emulium® Mellifera, sa texture est légère. C’est le Carbopol® Ultrez 21 qui lui apporte sa viscosité et sa stabilité.
"La Grape Sorbet JB2718/Z, de la glycérine, peu de phase grasse et un toucher original et inattendu"
A lire aussi
Focus produit //

Sucroesters Surfhope®

Parfaitement ancrés dans une cosmétique 100% naturelle, les Sucroesters Surfhope® allient naturalité, créativité et sensorialité et donnent accès à des gestuelles étonnantes. 

Focus produit //

Emulium® Mellifera MB

Afin de pouvoir créer des textures adaptées à chaque consommateur, Gattefossé a développé un nouvel émulsionnant sensoriel et innovant : Emulium® Mellifera MB.

Espace labo //

Formuler avec Emulium® Mellifera

Naturel, flexible, sensoriel et actif, Emulium® Mellifera présente de nombreux atouts. Voici quelques règles à suivre pour le formuler sans (mauvaises) surprises…

Espace labo //

Les bi-gels : une infinité de possibilités

Innocuité, sensorialité, efficacité, flexibilité… Les bi-gels ont tout pour plaire aux consommateurs. Focus sur cette technologie qui a tout bon !