Textures /

Tout pour mon bébé

tout-pour-mon-bebe.jpg
Pour les bébés, à la peau particulièrement délicate et immature, la règle numéro 1 : c’est la sécurité et les gammes sont principalement orientées sur la toilette et les soins fondamentaux.

Les clés du marché

1. Simplicité : formules minimalistes

Les recommandations de l’ANSM (ex-AFSSAPS) préconisent un nombre d’ingrédients réduit au strict minimum. Ainsi, chaque composant de la formule a une fonction bien définie et essentielle : aucune place au superflu ou aux ingrédients « marketing » d’apparat.

Astuce ingrédient
Mélange de cires végétales (Jojoba Esters and Acacia Decurrens Flower wax and Helianthus annuus (Sunflower) Seed Wax and Polyglyceryl-3), Acticire® est un ingrédient 3 en 1 qui hydrate et protège la peau, co-émulsionne, améliore le toucher des émulsions. D’origine 100% naturelle et très doux pour la peau, ses multiples propriétés lui permettront de remplacer avantageusement plusieurs ingrédients pour simplifier la formule.

2. Précaution : stratégie « sans »

Talc Morhange, bisphénol A dans les biberons… Stop aux scandales ! Pour notre progéniture, nous voulons ce qu’il y a de mieux. Pas question de prendre le moindre risque : seuls les ingrédients irréprochables restent. Exit phtalates, phénoxyéthanol, alcool, parabènes, chlorphénésine… et pour les émulsions, on privilégie le sans PEG ou encore mieux le sans émulsionnant ! Il faut alors trouver un autre moyen de stabiliser la dispersion de globules que la formation d’une interface de molécules émulsionnantes.

Astuce ingrédient
Pour stabiliser sans émulsionnant, on peut par exemple gélifier la phase aqueuse avec un polymère pour que les globules soient physiquement immobilisés. Et si celui-ci offre en plus des chaines hydrophobes pour créer des points d’ancrage dans les gouttelettes, elles seront d’autant plus figées dans le réseau aqueux. Pensez ainsi aux Pemulen™ TR-1 et TR-2 (Acrylates/C10-30 Alkyl Acrylate Crosspolymer).
Autre solution : structurer la phase grasse et son interface (formation d’un « gel huileux ») et la disperser dans un gel aqueux. C’est le principe des bi-gels réalisés avec Emulfree® CBG (Isostearyl Alcohol and Butylene Glycol Cocoate and Ethylcellulose). De plus à l’application, ces formules procurent une grande facilité d’étalement et laissent un film huileux fin et continu pour protéger la peau de bébé dont le film hydrolipidique ne joue pas complètement son rôle.

3. Naturalité et produits BIO

Les produits cosmétiques naturels et BIO ont connus un bel engouement ces dernières années et ils ont facilement intégré le marché des produits bébés. Si les produits BIO revendiquent les mêmes actions que les produits cosmétiques non BIO, ils sont considérés comme plus sains, plus sûrs et meilleurs pour la planète : une préoccupation majeure qui émerge souvent chez les jeunes parents à l’arrivée du premier enfant.

Astuce ingrédient
Emulsionnant H/E d’origine exclusivement végétale, Emulium® Kappa² (Candelilla/Jojoba/Rice Bran Polyglyceryl-3 esters and Glyceryl Stearate and Cetearyl Alcohol and Sodium Stearoyl Lactylate) est approuvé pour une utilisation dans les produits certifiés BIO ECOCERT et COSMOS. PEG-free, il émulsionne tout en apportant des propriétés hydratantes aux formules et créant des textures coussin d’eau. Il offre confort et toucher ultra doux sans silicones.

Les produits phares

1. Crème pour le change

Il s’agit d’une émulsion E/H qui a pour but de créer une barrière protectrice entre la peau et l’environnement humide du siège. Elle la protège ainsi, prévenant l’apparition de rougeurs ou de l’érythème fessier du nourrisson. Les composés les plus souvent retrouvés sont l’oxyde de zinc, le beurre de karité, les huiles végétales et des vitamines (B5 et F).

Formule type
La Baby Bottom Cream JB 2802, formulée avec Plurol® Diisostéarique CG, un ester de polyglycérol naturel et à la parfaite innocuité (grade utilisable pour la cosmétique orale, pédiatrique, pendant la grossesse et l'allaitement).

2. Gel moussant

Les gels moussants pour bébés sont composés de mélanges de tensioactifs moussants très doux (exit le SLS et SLES, oui aux decyl ou lauryl glucosides dérivés du coco et du sucre) pour leurs propriétés non agressives sur les peaux fragiles et sensibles et éviter de piquer les yeux. Ils permettent une mousse plus ou moins abondante et consistante (pas besoin de mousse onctueuse et volumineuse pour les bébés) pour faciliter leur nettoyage. Souvent un seul et même produit sert à nettoyer cheveux et corps.

Formule type
La Gentle touch Baby Shampoo SH-0048B, une formule évoquant la pureté par sa transparence. Le polymère Carbopol® Ultrez 20 y gélifie le mélange de tensioactifs sulfate-free sélectionné pour sa bonne tolérance. Compatible avec les électrolytes et les tensioactifs, il doit être incorporé dans l’eau et pré-neutralisé avant l’ajout des tensio-actifs.

3. Crème protectrice nourrissante

Afin de respecter l’épiderme fragile des nourrissons, cette émulsion combine agents hydratants, vitamines et émollients pour renforcer la barrière cutanée de la fragile peau de bébé tout en la respectant.

Formule type
La Moisturizing Baby Cream JB 2806/K, une formule basée sur le couple Plurol® Stéarique - Acticire® permet l’obtention d’une émulsion plus stable et plus légère, capable de nourrir et de protéger la peau sans l’alourdir. Lipocire™ A apporte à la formule une agréable sensation fondante lors de l’application.
A lire aussi
Focus produit //

Plurol® Diisostéarique CG

Emulsionnant E/H unique, Plurol® Diisostéarique CG permet la réalisation de textures confortables et sensorielles, au fini léger et non gras.

Focus produit //

Acticire®

Agent sensoriel naturel et intelligent, Acticire® MB sublime les formules d’une exquise sensorialité tout en hydratant l’épiderme.

Peau //

Tendres peaux


En matière de produits cosmétiques, bébés ou enfants n'ont pas les mêmes besoins que les adultes. En effet, leur peau est différente !

Dossiers thématiques //

Babies & kids

En matière de produits cosmétiques, bébés ou enfants n'ont pas les mêmes besoins que les adultes. Focus sur cette cible tendre et fragile.