Textures /

Textures Urbaines

textures-urbaines.jpg
En matière de beauté urbaine, lutter contre la pollution relève bien souvent du domaine des actifs, qui vont protéger, détoxifier, apaiser… La texture a-t-elle un rôle à jouer ? Peut-on parler de textures urbaines ? Comment définir le territoire d’expression des city-textures ? Petit guide à l’attention du formulateur.

Des textures urbaines contre la pollution

La protection pour les urbains doit être portée au quotidien et s’adapter aux activités et style de vie de celui qui la porte. Dès lors, comment définir la texture urbaine idéale ? Tout repose sur la prise en compte des conséquences du mode de vie urbain sur la peau. Stress, pollution, hygiène de vie déséquilibrée, fatigue… déshydratent la peau, la rendent plus grasse et plus sensible. Les citadins sont donc en attente de textures légères, matifiantes, qui respectent la peau, l’apaisent…
Finesse et fini non gras sont donc deux grands axes sensoriels à soigner. Les textures doivent aussi pouvoir s’appliquer en combinaison avec le soin de jour ou le maquillage, sans créer de lourdeur.
D’autre part, les citadins ont un rythme de vie quotidien très rapide, spontané et changeant. Les produits cosmétiques doivent donc s’adapter, se glisser facilement dans l’emploi du temps et le sac du consommateur : formats nomades, textures appliquées en superposition comme des brumes ou des fluides… Légères et pratiques, ces textures sauront se glisser dans leur routine pour protéger leur peau sans effet désagréable tout au long de la journée.

Des textures poids plume

Pour éviter que la peau ne sécrète trop de sébum (elle en augmente déjà sa production sous l’influence du stress et de la pollution), mieux vaut privilégier les textures riches en eau et pauvres en lipides comme les gels, les fluides, les sérums ou les laits.
Le Pore refiner 1317-1.02 est un bi-gel qui sera par exemple parfaitement adapté aux peaux grasses. Sa texture fraîche repose sur Emulfree® CBG qui, utilisé à 2%, permet de créer un bi-gel de faible viscosité. 2% d’Acticire® et 2% de Lipocire™ ASG améliorent les propriétés sensorielles et apportent du confort. Actif multiperfecteur de peau, Cytobiol® Iris A² vient affiner le grain de peau, matifier et purifier.
Dans le registre de la cosmétique naturelle, le Protective melting care SF1314/H conviendra également aux peaux citadines de par son activité (enrichi en Zin’Cîte® qui protège l’ADN des cellules et le derme contre la glycation) et sa texture. Ce soin au toucher poudré est émulsionné grâce au Plurol® Stéarique, un émulsionnant vert PEG-free adapté aux peaux sensibles, et contient 2% d’Acticire® pour l’hydratation et le confort, et 3% de Lipocire™ ASG pour l’étalement et le fondant.

Des textures respirantes

En ville, l’atmosphère est polluée, chargée, asphyxiante… La peau a besoin de respirer et les textures doivent l’y aider.
L’Oxygenating Serum SC 2120/B offre une texture lactée opalescente très légère, douce et fraîche à l’application, rapidement absorbée et laissant un fini non gras ultra-discret. Formulé avec le duo Apifil® CG / Emulcire® 61 WL2659 CG, il saura se glisser sans problème sous le maquillage et s’adapter à toutes les conditions. Il fait en effet partie des formules chouchou au Brésil puisqu’il ne surcharge pas la peau, même si température et humidité atteignent de hauts niveaux. Autres ingrédients gagnants dans cette veine de textures respirantes : les dérivés de beurres de cires : Emulium® Kappa², Acticire® et Emulium® Mellifera. Ils ont été inspirés du rôle des cires dans la nature, qui recouvrent feuilles et tiges des plantes pour les protéger des agressions environnementales tout en permettant les échanges avec l’extérieur. Véritables gardes du corps de la peau, ces émulsionnants et agents de texture recréent à la surface de la peau un film à la fois protecteur et respirant. Ces propriétés sont liées à leur composition unique mêlant des composés cireux aux longues chaines hydrophobes à de plus petits esters, et à des structures amphiphiles aux propriétés uniques.



Une protection UV quotidienne ultra discrète

En matière de soins urbains, Emulium® Mellifera fait office de candidat idéal cumulant tous les bons points pour des textures adaptées à la vie en ville :
- textures hydratantes sans effet gras pour convenir à toutes les peaux même les plus grasses
- textures qui permettent à la peau de s’acclimater à toutes les températures, passant du froid (vent, frisson d’hiver, climatisation…) au chaud (air intérieur, chauffage…)
- effet apaisant immédiatement et durablement idéal pour les peaux réactives et sensibilisées par l’environnement urbain.
- formules contenant des SPF dont le toucher est à peine perceptible. Emulium® Mellifera neutralise en effet l’impact négatif des filtres UV sur la sensorialité :



A tester pour s’en persuader : la formule Moisturizer SPF30 1601-1.04 (SPF30 mesuré in vivo sur 5 sujets / UVA ISO 24443 in vitro conforme au ratio 1/3, conforme à la réglementation monde sauf Chine) reposant sur Emulium® Mellifera et Cocoate BG pour optimiser la dispersion des agents anti-UV.
A lire aussi
Focus produit //

Emulium® Mellifera MB

Afin de pouvoir créer des textures adaptées à chaque consommateur, Gattefossé a développé un nouvel émulsionnant sensoriel et innovant : Emulium® Mellifera MB.

Marché //

La beauté en mode urbain

En tête de file des inquiétudes majeures des citadins, on trouve la pollution. Pour y répondre, le monde de la beauté s’organise et innove.

Dossiers thématiques //

Pollution and the city

Décryptage d'un mal qui sévit dans nos environnements urbains et qui a des conséquences indéniables sur notre épiderme : la pollution.