Textures /

Textures durables

textures-durables.jpg
Respecter l'environnement, optimiser le consommations d'énergie et s'orienter vers une composition plus naturelle... Si on s’attache à la formule, plusieurs options sont possibles pour se diriger vers une manière de formuler plus responsable ou plus verte.

Formules PEG-Free

Ces molécules offrent un certain recul, des atouts indéniables en terme de performance, un prix attractif… mais pourquoi décrie-t-on les PEG ?
Disposant de propriétés variées (humectant pour les PEG linéaires simples, nettoyant pour les formes ioniques, émulsifiant pour les esters), les PEG (PolyEthylène Glycols) sont obtenus par éthoxylation (greffage de molécules d'oxyde d'éthylène). Ce procédé chimique génère des résidus polluants, et c’est en cela que les PEG ne s’inscrivent pas dans la tendance développement durable actuelle.
En revanche, ils ne sont pas dangereux, même s’ils sont parfois considérés comme « agressifs » pour la peau, principalement dans les applications nettoyantes (ex. ALS, SLS...). Les PEG ne font donc pas partie des molécules chouchous du moment, entrainant une mauvaise notation des produits auprès d’associations « conso-écolo ».
Pour formuler des émulsions sans PEG, plusieurs solutions s’imposent au labo.
Les polymères Pemulen™ stabilisent, grâce à leurs chaines hydrophobes, les globules de phase grasse dispersés au cœur du réseau aqueux gélifié par leur partie hydrophile.
Les bi-gels obtenus grâce à Emulfree® représentent une autre forme de stabilisation mécanique de globules d’huile dans une phase aqueuse. Dans ce cas, les deux phases sont « gélifiées » (d’où le nom bi-gel) et leur interface est assurée par un polymère d’éthylcellulose.
La sensorialité naturellement fraîche de ces deux systèmes emulsion-like peut être modulée, voire totalement atténuée, pour arriver à des textures riches et confortables.

Silicone-free

Autres composés n’ayant pas une image favorable dans la tendance durable au regard de son impact sur l’environnement : les silicones. Le challenge des acteurs de la cosmétique est donc de les substituer, voire de s’en passer, mais si possible en conservant leurs propriétés sensorielles uniques ! Des émollients spécifiques ont ainsi été créés ces dernières années mais ils ne sont pas les seules solutions. Certaines associations permettent de recréer une sensorialité silicone-like étonnante. C’est le cas du duo Emulfree® / Acticire® qui construit l’Illuminating Serum SF1298/C. La légèreté du bi-gel en première partie d’application laisse place à un film protecteur enveloppant au toucher ultra doux… Bluffant !

Process à froid

Lorsqu’il s’agit d’impact environnemental et d’analyse de cycle de vie d’un produit, le seul choix des ingrédients ne suffit pas. Le process de formulation et la consommation d’énergie mise en œuvre sont aussi à prendre en compte. L’idéal : formuler à froid. Pour cela, il faut sélectionner des ingrédients adaptés (liquides, fluides, sirupeux, mous…) qui se travaillent à température ambiante. On retrouve ainsi les systèmes PEG-free Emulfree® et Pemulen™, qui permettent de créer des formules stables, en l’absence de phase de chauffe. A tester : l'Ultra Fresh Moisturizer JB 2785/B, texture PEG-free formulée à froid à partir d'Emulfree® CBG.
Autre solution : les sucroesters Surfhope®, qui permettent de formuler toute la palette des possibles : gels D-Phase, émulsions diluées ou traditionnelles. Ils s’hydratent et se solubilisent en effet naturellement dans le mélange eau+glycérine. La phase de chauffe habituellement mise en œuvre permet uniquement d’augmenter la vitesse de ce phénomène.
Intéressante du point de vue de la consommation d’énergie, la formulation à froid pose aussi des limites : sensibilité à la contamination bactérienne accrue et quasi-impossibilité d’incorporer des corps gras cireux, donc diminution de la palette des textures possibles (notamment les crèmes riches et épaisses).

Emulsionnant naturel, le must

Faisant l’unanimité entre contraintes de tolérance et environnementales, les ingrédients d’origine naturelle obtenus à partir de procédés de chimie verte sont le nec plus ultra ! Dans cette veine, on retrouve Emulium® Kappa² qui permet l’obtention de formules à la viscosité variée mais toujours empreintes de certaines caractéristiques sensorielles qui lui sont propres : excellente préhension, toucher présent, fini confortable, douceur ressentie pendant et après application. Pour évaluer la palette des possibles, testez la Soothing Day Cream J 2730/A, une formule plutôt légère et la Moisturizing Night Cream JB 2708/J beaucoup plus riche.
 

Des formules notées !?

Pour consommer responsable, certains organismes proposent au consommateur un système de notation des produits finis.
On peut citer comme précurseur Öko-Test, un magazine allemand de défense des consommateurs. Chaque mois, il évalue une série de produits : qualité, efficacité, impact sur l’environnement, aspect sanitaire… Reconnu comme gage de qualité, les marques vendues en Allemagne y sont attentives et sélectionnent leurs ingrédients pour optimiser leurs notes (ex. pas de PEG, silicones, perturbateurs endocriniens…).
En France, Notéo a récemment lancé une appli qui permet d’accéder à une note par produit, note attribuée suite à l’analyse de 4 critères : Santé (composition chimique), Environnement (pollution, impact et engagement du fabricant), Social (conditions de travail et éthique…), Budget (prix au litre).
La formule, sa conception et le comportement même de l’entreprise deviennent primordial.

A lire aussi
Espace labo //

Les bi-gels : une infinité de possibilités

Innocuité, sensorialité, efficacité, flexibilité… Les bi-gels ont tout pour plaire aux consommateurs. Focus sur cette technologie qui a tout bon !

Focus produit //

Emulium® Kappa²

Basé sur une association végétale brevetée, Emulium® Kappa² émulsionne et confère aux produits de soin des propriétés actives et une sensorialité unique.

Tendance //

RSPO : vers une huile de palme plus durable

L'explosion de la culture des palmiers à huile a profondément atteint la biodiversité d’Asie du Sud-Est. Focus sur RSPO, initiative pour une huile de palme durable.

Dossiers thématiques //

Développement durable

Faisons un rêve... celui d'une autre beauté, consciente, responsable, innovante, bienveillante, une beauté bien pensée et qui fait du bien.