Textures /

Rituel de "bonheur cutané"

bonheur-cutane.jpg
Besoin de se relaxer et de chouchouter sa peau ? Rendez-vous pour un soin en institut, véritable temple du bien-être, à la fois pour le corps et l’esprit. Durant 30 à 60 minutes, se succèdent, au rythme lent d’une musique zen, démaquillant sensoriel, exfoliant voluptueux, masque cocoon, sérum superactif et crème onctueuse à masser pour finir en beauté. Voici quelques idées pour participer à ce pur moment de bonheur !

Démaquillage cocoon

Véritable préliminaire au soin, le démaquillage opéré par l’esthéticienne en premier lieu libère la peau de son maquillage et d’éventuelles impuretés extérieures. La formule est alors appliquée du bout des doigts, en massages légers : le rituel commence.
Pour sortir du classique lait démaquillant et apporter plus de sensorialité et de confort, optez pour la formule naturelle D’Make-up wax SF 1295/B. Sa texture baume offre une application riche et fondante, convenant particulièrement aux peaux matures, aux peaux sèches ou à la saison d’hiver pour lequel un confort renforcé est recherché.
Cette formule 100% naturelle repose sur une structure apportée par le trio Compritol® 888/Geleol®/huile de ricin hydrogénée (au ratio 2 :2 :1). La D’Make-up wax SF 1295/B est enrichie en Lipocire® A SG : son point de fusion à 35°C et sa quantité élevée (10%) permet d’optimiser le caractère fondant à l’application. La phase huileuse est alors au plus près de la peau pour démaquiller. Bien que la texture soit extrêmement riche, le rinçage à l’eau est facile grâce à l’ajout de 2% de sucroester Surfhope® C-1216 (dispersé dans la glycérine, le tout incorporé dans la formule anhydre grâce à Acticire®). Au final, la peau est souple, confortable et nourrie.

Masque détox

Pour offrir une action soin intense, en profondeur, rien de tel qu’un masque ! Appliqué sur la peau en couche épaisse pour y infuser les actif, il peut prendre différentes formes, différents aspects.
En version ultra blanche, pure et revitalisante, le Cloud mask JB 2840/H est un masque velours blanc qui a été pensé comme un nuage. Son aspect mousseux d’abord, puis la sensation fraîche et aérienne à l’application, déploient une action oxygénante qui détoxifie la peau et la laisse pure et hydratée. Cette texture repose sur un gélifiant clé responsable de la texture mousseuse (le Sodium Polyacrylate Starch) et Emulium® Delta (à 2%) pour son toucher velours ultra doux et confortable.
En version noire ultra tendance, le Detox oxygen mask 1529-1.07 est un masque noir épais qui revisite les classiques masques à l’argile. Il va purifier l’épiderme en profondeur grâce à l’argile (Illite de couleur très foncée), Cytobiol® Iris A² (actif multi-perfecteur de peau qui cible pores, brillance et imperfections) et Phylderm® Végétal (un actif oxygénant). La texture quant à elle repose sur Emulium® Delta, utilisé à 7% et couplé à la glycérine pour obtenir une émulsion épaisse facile à appliquer, douce, qui ne « croûte » pas pour offrir plus de confort et d’hydratation.

Le masque est l’un des produits qui a montré le plus de dynamisme en 2015, notamment en surprenant les consommateurs par l’expérience proposée : masques non tissés rafraîchissants, kit de dosettes où base et poudre sont à mélanger soit même, changement de couleur indiquant que la peau est propre et purifiée, transformation de la texture pendant la pose (émulsion qui se fait mousse active ou boue qui devient huile)…


Sérum à superposer

Lors d’un soin, l’application d’un sérum est suivie par la superposition de plusieurs autres formules. Celui-ci doit donc se faire ultra léger, offrant une texture adaptée au layering pour ne pas surcharger la peau.
Pour formuler le sérum idéal, deux options : les émulsions fines à base d’Emulium® Mellifera ou de Pemulen™ TR-2. Pour vous inspirer, en voici deux exemples inspirés des textures ultra-light venues d’Asie :

> Yoga serum 1532-1.12
Emulsionné grâce à Emulium® Mellifera, ce sérum offre une texture très fluide au fini doux. Naturellement hydratant, il pénètre facilement et laisse un fini imperceptible. Sa couleur bleutée provient de l’actif bleu lagon qu’il contient : Mala’Kîte®, un extrait minéral anti-oxydant et détoxifiant apporte quiétude à la peau.

> Radiant Face Beauty Essence O-0067(EU)
Pemulen™ TR-2 crée ici une émulsion (sans émulsionnant) très fluide, à la texture fine et ultra légère, facile à étaler. Le polymère offre également et ce, même à très basse viscosité, une excellente stabilisation : dans cette essence se sont les pigments soft focus qui subliment le teint avec un effet très naturel. La formule se fait selon un procédé à froid.

Exfoliant gourmand

Rien de tel pour exfolier qu’une formule au glissant prolongé. Offrant un aspect gourmand, une texture riche et transparente d’« huile gélifiée », les gels anhydres de polyols « gélifiés » grâce aux polymères Carbopol® sont parfaits ! Les Carbopol® sont en effet capables de former des liaisons hydrogène avec certains ingrédients qui comportent des groupements hydroxyles, comme les glycols ou la glycérine. Leur pouvoir suspensif est alors maintenu. Dans la formule anhydre Comfy Fig Body Scrub Jam O-0066(EU), c’est le polymère Carbopol® Ultrez 30 qui gélifie la glycérine. Il a été choisi car, en comparaison aux autres grades, il permet un process plus rapide : en tant qu’homopolymère à la granulométrie particulière (free flowing powder), il permet en effet une dispersion plus facile et les grumeaux sont ainsi évités. La poudre de polymère est ajoutée à T< 30°C sous agitation (un process à chaud induirait la création de grumeaux). L’étape de neutralisation permet ici de booster les performances du Carbopol®. Cette gelée exfoliante se masse lentement, déployant progressivement un parfum fruité de figue, puis un léger effet chauffant dû aux polyols. Les grains de sucres qui la composent viennent en douceur retirer squames et impuretés pour une peau souple et douce après rinçage.

A lire aussi
Focus produit //

Emulium® Mellifera MB

Afin de pouvoir créer des textures adaptées à chaque consommateur, Gattefossé a développé un nouvel émulsionnant sensoriel et innovant : Emulium® Mellifera MB.

Peau //

De l'importance de la gestuelle

Aujourd’hui, toutes les marques proposent des gestuelles d'application pour accompagner leurs produits. Focus sur ces gestes qui nous font du bien.

Dossiers thématiques //

Le bien-être

Dans un contexte de vie toujours plus stressant, le rapport au bien-être a évolué au cours des dernières années et dessine les contours d’une nouvelle offre beauté.