Textures /

Minuit, l'heure du "cream"

minuit-cream.jpg
Emulsion moelleuse, baume fondant ou fluide super-actif… Quelle texture est le compagnon de nuit idéal ?
Si par le passé, les formules du soir étaient souvent grasses et collantes, elles rivalisent aujourd’hui de sensorialité pour un véritable moment de plaisir et de bien-être.

La crème pilou, sensorialité n°1

Pour mettre sa peau en condition pour bien dormir et récupérer pendant la nuit, la crème reste un must have. Texture enveloppante et réconfortante, elle colle à nos envies de douceur avant de tomber dans les bras de Morphée. Afin de déterminer précisément les paramètres sensoriels majeurs qui font le succès des crèmes de nuit, notre panel d’analyse sensorielle s’est penché d’un peu plus près sur les textures phares du marché, tous segments confondus. Plusieurs critères-clés se dégagent :
  • Une texture importante, moelleuse, onctueuse,
  • Un étalement plus faible que pour les crèmes de jour, synonyme d’un massage plus long sur la peau,
  • Un film résiduel important, lié au besoin de confort et au fait qu’on ne rajoute rien d’autre après sur la peau, contrairement aux crèmes de jours qui doivent supporter l’application du maquillage.

Des textures pyjama

Confort, richesse, onctuosité… Découvrez deux textures parfaites pour un voyage au pays des songes.

Sublime Glossy Cream SF 1277/D

Véritable couette cosmétique, cette texture délicate est le parfait exemple de crème qui ravit les consommatrices. A la fois riche à l’application et légère au fini, elle nourrit la peau sans l’alourdir et l’enveloppe de douceur. Le secret ? Apifil® CG, émulsionnant à base de cire d’abeille, permet l’obtention de textures fondantes et confortables au fini presque imperceptible. Cette sensation est renforcée par la présence de Lipocire™ A, agent de texture dont le point de fusion est proche de la température cutanée.

Sublime Cushion Cream JB 2414

Entièrement naturelle, cette crème riche et onctueuse réconfortera le soir les épidermes malmenés dans la journée. Développée pour hydrater et nourrir la peau, elle repose sur l’association d’Emulium® Kappa², émulsionnant cocoon aux propriétés naturellement hydratantes, et de 10% de glycérine. Grâce à la présence de Lipocire™ A, elle fond instantanément sur la peau pour une application ultra-confortable.

Le boom des sérums de nuit

Nouvelle texture trendy : les sérums de nuit. A l’instar des sérums de jour, les marques proposent de plus en plus de formules ultra-concentrées à appliquer le soir, juste avant le pic d’activité de la peau. La différence ? Des textures toujours aussi légères et fluides mais plus confortables pour répondre à nos besoins de cocooning.

Sérum peau parfaite 1317-1.02

Formulé sans PEG, ce sérum silicone-like est à la fois léger et ultra-confortable, parfait pour retrouver une peau de rêve les yeux fermés ! Sa structure est basée sur un bi-gel de faible viscosité stabilisé grâce à Emulfree® CBG. Sa sensorialité a été modulée par l’ajout d’Acticire®, beurre de cires végétales hydrophilisé qui apporte à la fois confort et hydratation. La légèreté du bi-gel en première partie d’application laisse ainsi place à un film protecteur enveloppant au toucher ultra doux.
A utiliser seul ou sous une crème pour les peaux sèches et matures.

De nouvelles galéniques

Nouveau type de textures récemment plébiscitées par le marché : les crèmes-masques. Importées des habitudes asiatiques, ce sont en réalité des crèmes de nuit concentrées à appliquer en couche épaisse par un léger massage avant le coucher. Elles forment un film fin sur la peau, tel un masque, et vont agir en diffusant les actifs pendant le sommeil. Au réveil, la peau est comme transformée.

Cream Vivo SF 1306/B

Concentrée en ingrédients hydratants et éclat, cette crème douce et fondante peut s’appliquer généreusement sur la peau tel un masque, ou normalement pour y laisser un film très fin qui diffusera son activité tout au long de la nuit. Au réveil, la peau est douce, reposée, radieuse. Couplé à 5% de Lipocire™ A, Emulium® Delta, émulsionnant velours au cœur d’acier, confère à cette émulsion une incroyable stabilité, un confort extrême et une sensorialité voluptueuse à l’application.
 

Rituel du soir

La crème de nuit n’est finalement que la dernière étape d’un rituel plus complet pour se préparer au sommeil récupérateur. Focus sur deux autres étapes importantes.

La douche ou le bain

2/3 des Français passent sous la douche avant d’aller se coucher. Pourquoi, à l’instar des gels douche réveil matin rafraichissant, ne pas leur proposer un gel douche apaisant pour se délasser et préparer le sommeil ? Des huiles essentielles relaxantes, des actifs délassant et apaisant la peau… La texture se ferait cocoon : crème ou huile de douche par exemple pour hydrater et laisser la peau veloutée. A tester : Almond Rich Moisturizing Shower Crème CL-B0045 (EU).

Le démaquillage

Véritable geste beauté du soir indispensable au confort de la peau, le démaquillage est pourtant souvent négligé. Pour transformer cette apparente corvée en un instant de plaisir et de détente, les galéniques ne cessent d’innover. A tester : D-Phase Make-up Remover SF 1226/B : le gel D-Phase qui révolutionne la gestuelle et Cleansing Bi-Gel SF 1263/B : le bi-gel capable de retirer le maquillage le plus récalcitrant tout en apportant une sensation de fraîcheur et de confort.

A lire aussi
Focus produit //

Apifil® CG

Véritables pastilles d’or issues de la cire d’abeille, Apifil® CG émulsionne idéalement tout type de formulations, tout en participant naturellement à limiter la perte insensible en eau.

Focus produit //

Emulium® Kappa²

Basé sur une association végétale brevetée, Emulium® Kappa² émulsionne et confère aux produits de soin des propriétés actives et une sensorialité unique.

Dossiers thématiques //

La nuit

La nuit offre un moment à soi, où chacun fait ce qu'il lui plait : sortir, danser, rêver, dormir... Découvrez toutes les facettes de cet intervalle suspendu.