Textures /

Love is in the Hair

couv-love-is-in-the-hair.jpg
En 2021, le marché du soin capillaire global devrait atteindre les 89 milliards de dollars en valeur. Un saut de près de 24% par rapport à 2016 (1). Un marché qui se sophistique en mimétisant celui du soin de peau : exfoliants pour le cuir chevelu, lotions et masques sans rinçage envahissent les rayons beauté. Gattefossé se mêle, aujourd’hui, à ce marché et propose une routine complète et quintessenciée !


Dans la peau… de la peau

Aujourd'hui, un fort parallèle se dessine entre les soins de peau et ceux du cheveu. Le marché se complexifie, avec le lancement de nouvelles galéniques, de nouveaux rituels, l’apparition de revendications inédites pour la chevelure, poussé par des insights consommateurs puissants.
Ces derniers se sentent, en effet, plus concernés par la composition de leurs produits de soin et se tournent vers des produits durables et naturels pour éviter, notamment, certains ingrédients controversés. Ce phénomène mondial touche aussi, et sans surprise, le marché du soin capillaire. De plus, aujourd’hui on accepte de voir sa chevelure blanchir, on ne défrise plus systématiquement les cheveux frisés ou crépus… Le naturel, à tous les niveaux, semble être le look à arborer. En outre, l’offre s’adapte, se diversifie : la routine, les revendications, les textures mais aussi les cibles évoluent. Les barbes sont, ainsi, également, choyées avec une gamme plus large et multiple.
 

Extension d’une routine

Gattefossé, expert en oléochimie, s’attaque à ce marché colossal, et présente aujourd’hui son nouveau kit capillaire dont la complexité et l’étendue de la routine colle à la demande du marché actuel (voir Figure ci-contre). En plus des traditionnels shampoings, conditioners, coiffants voire masques, découvrez ici des galéniques audacieuses qui prennent soin du cuir chevelu et du cheveu.


 

Scalp en forme, cheveux hors normes !

On ne le répètera jamais assez, la seule partie vivante du cheveu c’est son bulbe… Bulbe implanté dans le scalp du crâne, dont la structure est similaire, cellulairement parlant, au reste de l’épiderme. Et c’est donc là que tout se joue… Un scalp en bonne santé est propice à la pousse d’une chevelure saine, brillante et résistante. Alors, on le soigne notre scalp ! C’est ce que propose le Scalp Heaven 1945-1.07, un sérum naturel apaisant (grâce à la présence d’Original Extract™ Lemon BIO) et stimulant, formulé avec 2,5% d’Emulium® Kappa MB (émulsifiant naturel H / E). Il s’applique sous la douche après les étapes de lavage et de démêlage. Une fois rincé, après quelques minutes de pose, le cuir chevelu se sent apaisé et détendu, tandis que deux actifs naturels stimulent la croissance des cheveux (Gatuline® Radiance) et empêchent l'apparition de pellicules (Gatuline® Renew).
 

Discipliner naturellement

Pour se coiffer facilement tout en sublimant le caractère unique de ses cheveux, voici deux formules « green » et efficaces. Premièrement le Frizz control 2003-1.12, un soin sans rinçage pour les cheveux frisés et crépus qui empêche l'apparition des frisottis et définit à la perfection les boucles, des plus serrées aux simples ondulations. Grâce à l'action de Definicire™ (2%), l’humidité n’aura aucun impact sur le volume et la tenue de la boucle dans le temps.
Emulium® Mellifera MB, à 3%, crée ici une émulsion naturelle H / E, et participe également au maintien des boucles, quel que soit le climat environnant.
Ce soin est à appliquer sur cheveux humides. Le séchage se fait alors ensuite naturellement à l’air ambiant ou à l’aide d’un diffuseur pour un gain de temps et une définition toujours plus importante de vos jolies frisettes !
Sur cheveux plus courts, encore humides, la Crazy Matte Wax 1925-1.16 sera idéale. Cette cire douce et matte, garde en effet votre chevelure en place, sans briller, même après s’être recoiffé dans la journée. Grâce à Definicire™, les petits frisottis sont ici aussi un lointain souci. Emulium® Mellifera MB joue, enfin, son rôle d’émulsionnant naturel, tout en évitant l’apparition de sensations grasse et collante, si familières de ce genre de galénique.
 

La nuit tout est permis

Comme pour le soin visage, la nuit est une période propice pour l’application de masques aux temps de pose longs où l’action en profondeur est recherchée. La Mangolicious Night Cream 1899-1.21 est aussi une formule naturelle qui ne nécessite pas de rinçage immédiat. Il s’agit d’une crème nourrissante par excellence pour le soin des cheveux ! Elle s’applique généreusement avant d'aller dormir, se couvre d’une serviette et se laisse poser le temps de votre entrevue avec Morphée. Le matin, parfaitement reposés, vous n’avez plus qu’à rincer le soin et continuer par votre routine capillaire habituelle. Les cheveux sont nourris et pleins de vitalité !
Dans cette crème de nuit, Fresh Cells™ Mango et le beurre de mangue apportent une touche hydratante et exotique alors que Definicire™ discipline les cheveux en leur apportant l’hydrophobicité qui leur faisait défaut pour une brillance et une douceur sans équivoque !
 

Le petit + de Monsieur

Conçue pour les gentlemans barbus, Beard groomer 2031-1.08 est une crème qui hydrate et adoucit les barbes les plus sèches. Grâce à Definicire™, elle laisse un film léger, doux et protecteur sur le poil. Tandis qu'Emulium® Mellifera MB, en plus d’apporter une sensorialité unique à la formule, apaise les peaux irritées par les lames de rasoir ou les passages de tondeuse fréquents. Pour l’utiliser, il suffit d’appliquer une petite quantité du produit sur une barbe propre et sèche. Un geste simple qui devrait plaire à la gente masculine !

Source :
(1) Euromonitor : GlobalData’s Market Data, Trends and Opportunitues across the global haircare landscape, 2018
A lire aussi
Peau //

Racine carrée

Les cheveux restent un véritable symbole de jeunesse, de santé et de fertilité, présentant une importance tant biologique, esthétique que sociale. Caractéristiques de l’espèce humaine et génétiquement programmés, les cheveux nous définissent tout simplement.

Conso //

Les cheveux, vecteurs d'expression de soi

En quête de conseils de professionnels et d’influenceurs, de changement et de valorisation de soi, les individus accordent de plus en plus d’importance à leur routine capillaire. Entre expression de soi et naturalité sublimée, quelles tendances pour les gammes capillaires ?

Marché //

Vendre la mèche

Que ce soit sur le segment de l’hygiène ou du soin, à travers les tendances de personnalisation ou de naturalité ainsi que sur les marchés des séniors ou de l’électronique, la beauté du cheveu prend une importance capitale. En voici un bref tour d’horizon...