Textures /

L'hydratation par la texture

hydratation-texture.jpg
Si sur le long terme ce sont les actifs qui abreuvent la peau en profondeur, la texture (et le choix des ingrédients qui la composent) est primordiale pour booster l’hydratation et faire ressentir cette activité au consommateur.
Deux solutions s’offrent alors aux formulateurs : proposer des formules protectrices dont les ingrédients sont capables de retenir l’eau cutanée ou développer des textures inspirées de l’eau dans tous ces états qui induisent immédiatement une sensation d’hydratation.

Emulsionnants source d’hydratation

Formation d’un film protecteur, ingrédients hygroscopiques… les textures s’avèrent pleines de ressources lorsqu’il s’agit de préserver le capital en eau de la peau et les émulsionnants sont souvent en première ligne !

Protection : les incontournables E/H

A la manière du film hydrolipidique, les émulsions E/H forment un film protecteur à la surface de la peau, empêchant ainsi l’évaporation de l’eau cutanée en proportion trop importante. Cependant, si les bénéfices protecteur et hydratant sont indéniables, ces formules bénéficient trop souvent d’une sensorialité peu agréable (toucher gras, collant, lourdeur…).
Plurol® Diisostéarique CG (Polyglyceryl-3 Diisostearate) permet de réconcilier les consommateurs avec les émulsions E/H. En effet, cet émulsionnant végétal combine les avantages des phases continues huileuses à d’excellentes qualités organoleptiques : textures légères, toucher non gras et bon étalement.

La cire d’abeille hydratante

Emulsionnant unique, Apifil® CG offre une solution globale alliant stabilité, sensorialité et hydratation. Son secret ? La cire d’abeille dont il est issu. Formant un film lipidique protecteur, elle freine les pertes hydriques pour un pouvoir hydratant naturel.
L’effet hydratant d’Apifil® CG (PEG-8 Beeswax) a même été objectivé in vivo par cornéométrie après une seule application d’un gel-crème contenant 6% d’Apifil® CG versus placebo. Le niveau d’hydratation des couches supérieures de l’épiderme a augmenté significativement et en continu (maintenu à un niveau supérieur jusqu’à la dernière mesure : 7 heures après application).

Un cœur de structure actif

Savoir-faire unique à Gattefossé, l'association de cires naturelles et de polyglycérol végétal permet de créer des beurres de cires amphiphiles qui, en plus de leurs qualités fonctionnelles, apportent aux formules une activité hydratante mesurable. En effet, ils forment à la surface de la peau un film protecteur non occlusif qui protège contre la déshydratation
Trois ingrédients sont issus de cette technologie :
  • Acticire® : stabilisant et agent sensoriel, ce dérivé de beurre de cires de jojoba, tournesol et mimosa possède également des propriétés hydratantes prouvées in vivo (cornéométrie, PIE et mesure du micro-relief cutané)
  • Emulium® Kappa² : émulsionnant à l'origine de textures effet coussin, il détient des propriétés hydratantes qu'il doit à une composition unique : un coeur de beurre de cires de son de riz, jojoba et candellila et du Sodium Stearoyl Lactylate (un émulsionnant naturel élaboré à partir d'acide lactique, composant du NMF).
  • Emulium® Mellifera : dernier né de cette technologie, il mêle intimement cire d'abeille et de jojoba pour un résultat hydratant longue durée (cornéométrie à T8h).

La sensorialité, support de la revendication

La sensorialité est un soutien évident des bénéfices produit. Le consommateur est en effet avant tout guidé par ses sens et ses émotions pour ressentir l’effet immédiat d’un soin. Ainsi qui oserait mettre sur le marché une crème matifiante ultra riche et brillante ? Ou encore un soin éclat à la texture grise et mate ?
Concernant l’hydratation, le consommateur a besoin de sentir l’eau, de ressentir sa fraîcheur, imaginant alors aisément que la texture est capable d’abreuver sa peau assoiffée. Ce besoin est encore plus prédominent en Asie où la symbolique de l’eau est très importante et où l’hydratation est le marché n°1. Pour traduire ces sensations, plusieurs solutions…

Vague de fraîcheur

Grâce à leur effet “quick-break”, les textures formulées grâce à Emulfree® induisent une notion d’hydratation dès l’application. La technologie mise en œuvre grâce à cet ingrédient permet la formation de bi-gels sans aucun émulsionnant (mélange intime de deux gels, aqueux et huileux, permettant une immobilisation mécanique des gouttelettes d’huile dispersées et stabilisées dans le réseau gélifié aqueux). C’est cette structure unique qui est à la base de ce fameux effet “quick-break”. En effet, lorsque la crème rencontre la peau, le cisaillement induit par l’application ainsi que les électrolytes présents en surface cassent le réseau gélifié, induisant une délicieuse sensation aqueuse et fraîche. La phase huileuse, alors disponible, forme un film continu discret à la surface de la peau pour un confort d’utilisation, un fini agréable et un effet protecteur renforcé.
Certains gélifiants (d’ailleurs utilisés pour formuler les bi-gels) sont les pros de l’effet "quick-break". C’est le cas du polymère Carbopol® Ultrez 10, plus faiblement résistant aux électrolytes que son homologue Carbopol® Ultrez 20, connu de son côté pour donner du crémeux aux formules. Ce polymère sera d’ailleurs préconisé pour la formulation des "lotions d’eau" plébiscitées par les consommatrices asiatiques (jusqu’à 92% d’eau), des eaux de soin gélifiées au toucher très aqueux.

Inspirations aquatiques

Quoi de mieux qu’imiter l’eau dans tous ces états pour instaurer le sentiment d’hydratation dans l’esprit des consommateurs ? Ondée, torrent, neige, glaçon… L’eau est en effet une source d’inspiration infinie et la seule limite en est l’imagination des formulateurs. Brume de soin, démaquillant hydratant Rosée du matin, Masque marin désaltérant Ecume de la mer… Beaucoup de pistes créatives restent à explorer…
A lire aussi
Focus produit //

Acticire®

Agent sensoriel naturel et intelligent, Acticire® MB sublime les formules d’une exquise sensorialité tout en hydratant l’épiderme.

Focus produit //

Apifil® CG

Véritables pastilles d’or issues de la cire d’abeille, Apifil® CG émulsionne idéalement tout type de formulations, tout en participant naturellement à limiter la perte insensible en eau.

Focus produit //

Emulium® Mellifera MB

Afin de pouvoir créer des textures adaptées à chaque consommateur, Gattefossé a développé un nouvel émulsionnant sensoriel et innovant : Emulium® Mellifera MB.

Dossiers thématiques //

Hydratation

L'eau...Essentielle, fondamentale, incontournable...et pourtant, on finirait presque par ne plus y porter attention. Serait-elle devenue sans intérêt ? Loin de là !