Textures /

Les préférences sensorielles des hommes

preferences-sensorielles.jpg
Le cliché selon lequel tous les hommes souhaitent une formule légère, fraîche, pénétrant rapidement et laissant un film imperceptible est très certainement ancré dans tous les esprits. Pour autant, cela signifie-t-il que tous les hommes ont la même attente ? Et bien non ! Comme en matière de look, de loisirs ou de mode, il en faut pour tous les goûts. Même si certains sont plus « communs » que d’autres…

Le b.a.-ba des textures hommes

Afin de mieux comprendre les attentes des hommes en matière de texture, les équipes Gattefossé ont mené différentes études complémentaires pour percer le mystère de leur ressenti cutané (un terrain sur lequel ils ne se sentent pas toujours à l’aise, que ce soit pour trouver les bons termes qui décrivent leur expérience ou tout simplement pour s’exprimer…).
Ainsi, une enquête sur plus de 300 hommes a été menée sur internet entre avril et mai 2015, pour interroger le public masculin sur ses habitudes Hygiène et Soin. Une section spécifique concernait le soin et proposait aux répondants d’indiquer leurs préférences (cf. figure 1). Ces résultats confirment le besoin prépondérant pour des textures légères, fraîches, pénétrant rapidement et laissant un fini discret. Même si ce type de texture domine, elles ne représentent pas la totalité des hommes. Plus d’un homme sur quatre par exemple apprécie les textures riches est crémeuses.

Etude sensorielle masculine

Afin de proposer une offre pertinente aux marques souhaitant créer des textures spécifiques homme, une étude sensorielle avait également été menée en 2010 par les laboratoires d’applications Gattefossé. 8 textures (même parfum, sans colorant) étaient incluses dans cette étude : 1 bi-gel (Emulfree® CBG) et 7 émulsions formulées à base d’émulsionnants différents (1 avec Apifil®, 2 avec Emulium® Delta, 2 avec Emulium® 22, 1 avec Emuilium® Kappa², 1 avec Plurol® Stéarique). Celles-ci ont été analysées par le panel d’experts sensoriels Gattefossé afin de dresser leur profil (cf. figure 3), puis elles ont été soumises à 15 hommes travaillant dans l’entreprise, présentant tous des profils variés en termes de domaine d’activité (pharmacie, cosmétique), de postes occupés (production, qualité, commercial…), de nature de peau (grasse, normale…).
Chaque texture a été évaluée en conditions réelles d’utilisation (1 application par jour sur peau nettoyée) durant 3 jours consécutifs. Au 4ème jour, un questionnaire était rempli.

Leurs formules chouchous

3 textures sont ressorties du lot en termes de préférence, créant ainsi 2 groupes : la crème à base d’Emulium® Delta + Lipocire® A d’un côté (plutôt riche, ultra douce à l’application et au fini), de l’autre deux formules à base d’Emulium® 22 : une émulsion (fluide, excellent étalement, plutôt présente au fini) et une crème (souple, moins présente, plus légère et discrète).
Cette étude confirme le besoin de proposer aux hommes une palette variée, tout en tenant compte de certains besoins globaux puisque les 3 formules sont caractérisées par des critères sensoriels communs : application non grasse et film résiduel faible.
Lors de la réalisation de cette étude, Emulium® Mellifera n’était pas encore sur le marché, mais cet émulsionnant naturel se présente déjà comme un excellent candidat pour les textures masculines puisqu’il remplit toutes leurs exigences sensorielles et bien plus encore… Son fini imperceptible avec son film résiduel ultra fin, adapté à tous types de peaux, séduira aisément le public masculin. Sa multifonctionnalité (hydratation, amélioration de la qualité de peau, auto-adaptation au climat) permettra de réaliser les soins multi-bénéfices performants que recherchent les hommes.

Pour aller plus loin, téléchargez notre dossier sur les textures faites pour les hommes !
A lire aussi
Focus produit //

Emulium® 22

Emulsionnant H/E, Emulium® 22 offre une grande souplesse de formulation et une sensorialité inimitable. 

Conso //

Enquête Homme

L’homme demeure un mystère pour la femme... L’équipe Addiactive a mené une enquête terrain sur 315 hommes pour enfin savoir ce qu’ils veulent vraiment…

Dossiers thématiques //

L'homme

Préoccupations essentielles du consommateur masculin, solutions pragmatiques en termes de textures et d'actifs... Tout est là pour créer une offre "au poil" !