Textures /

Des textures qui ne manquent pas d'air

texture-air-1.jpg
Premier contact avec la peau, la texture est un vecteur primordial pour percevoir l’efficacité d’un produit cosmétique. Le toucher doit traduire l’activité de la crème. Mais lorsqu’il s’agit d’un élément imperceptible et impalpable comme l’oxygène, comment le mettre en avant au niveau tactile ? Plusieurs options se présentent : lui donner corps par des textures ultra aériennes ou insuffler les sensations qu’il provoque : légèreté, fraîcheur…

Dans l’air du temps

Mousses enveloppantes, crème nuage ou encore textures soufflées… L’air s’incorpore dans nos textures beauté préférées, leur donnant un peu de légèreté. Cette tendance a été largement inspirée par les textures alimentaires : espumas vaporeuses, émulsions mousseuses ou crème chantilly.
En cosmétique, cette légèreté rime aussi avec onctuosité, car une fois le « réseau bullé » effondré, l’émulsion peut envelopper la peau tout en délicatesse. Petite sélection de formules qui donnent vie à l’oxygène à travers la matière.

La crème nuage

Comme un nuage, la Dream Cream SC 2142/G enveloppe la peau de légèreté et de bonheur. Sa texture aérienne et cotonneuse donne l’impression d’avoir capturer de l’oxygène et laisse la peau infiniment douce et veloutée. Apifil® CG et Emulcire® 61 CG assurent la structure de cette émulsion fondante et légère. Coté phase aqueuse, Carbopol® Ultrez 10 apporte une touche de fraîcheur quick break qui renforce la sensation d’oxygénation.
Autre formule dans la même veine, le Cloud Mask JB 2840/H, un masque nuage dont la texture mousseuse et l’actif oxygénant sont bluffants. Appliqué en couche fine, il est absorbé puis, l'excédent enlevé, la peau reste fraîcheet offre une sensation repulpée.

La crème soufflée

La Moisturizing Souffle with Sun Protection F-0077B est une crème riche à la texture chantilly qui nourrit et protège agréablement la peau contre les rayons du soleil. Son effet moelleux et léger est apporté par l’association des polymères Carbopol® Ultrez 20 et Ultrez 10. Sa formule riche en émollients permet un étalement confortable et agréable mais ne laisse aucune trace sur la peau.

Donner vie à l’oxygène concept

L’oxygène, synonyme de fraîcheur et de légèreté, se traduit par des textures de plus en plus délicates. Fluide léger ou gelée rafraîchissante, l’accent est mis sur la fraîcheur pour apporter à la peau ou aux cheveux un véritable bol d’air frais !

La gelée purifiante

La Purifying Gelee 1378-1.01 est un bi-gel qui offre une sensation d’apaisement et de purification grâce à sa délicieuse texture gel-crème. Sa fraîcheur est en parfaite harmonie avec sa composition : de l’eau de fruit extraite de Cranberries BIO, une structure bi-gel qui se rompt à l’application, et 2% d’alcool pour renforcer l’effet frais.

Le fluide climatiseur de peau

Formule bouclier idéale en milieu urbain, l'Anti-pollution Shielding Lotion F-0098 protège la peau contre les agressions (Gatuline® Age Defense²) tout en l’oxygénant (Phylderm® Végétal C²). Ces actifs sont véhiculés au cœur d’une texture fluide et légère qui forme un film imperceptible qui protégera la peau tout au long de la journée. Le polymère Novemer® EC-2 stabilise et co-émulsionne pour créer la base de l’émulsion. Le polymère Carbopol® Ultrez 10 viscose et renforce la stabilité, tout en apportant un effet quick break qui vient moduler le confort du premier polymère et créer une agréable sensation de fraîcheur.
 

L’effet quick-break

Associé à une sensation « vague de fraîcheur », ce phénomène résulte de la rupture brutale du réseau aqueux gélifié de l’émulsion, engendrant un excellent étalement et une sensation aqueuse et rafraichissante.
Pour obtenir ce type de sensorialité si particulière, il est nécessaire de sélectionner des ingrédients sensibles au cisaillement induit par l’application et/ou aux électrolytes présents en surface de la peau :

Polymère Carbopol® Ultrez 10

Le polymère Carbopol® Ultrez 10 se déploie graduellement dans la phase aqueuse pour donner naissance à des micro-gels. C’est le contact entre ces micro-gels qui donne au polymère ses propriétés gélifiantes. Cisaillement et électrolytes sont capables de casser ce réseau de micro-gels.

Polymère Pemulen™ TR-2

​Si sa structure particulière permet au polymère Pemulen™ TR-2 d’établir des liaisons hydrophobes avec les gouttelettes d’huile (et donc de stabiliser sans émulsionnant), sa partie hydro, qui se développe dans la phase aqueuse, réagit de la même façon que le Carbopol® Ultrez 10.

A lire aussi
Focus produit //

Carbopol® Ultrez 10

Gélifiant sensoriel, le polymère Carbopol® Ultrez 10 stabilise vos formules tout en leur apportant une touche de légèreté et de fraîcheur.

Focus produit //

Apifil® CG

Véritables pastilles d’or issues de la cire d’abeille, Apifil® CG émulsionne idéalement tout type de formulations, tout en participant naturellement à limiter la perte insensible en eau.

Dossiers thématiques //

Une bouffée d'oxygène

L'oxygène, c'est la vie ! Faites le tour du sujet, depuis sa symbolique jusqu'à sa matérialisation en formulation, en passant par son mode d'action dans la peau.